English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est ce que j'ai l'habitude de dire... mais je regardais un documentaire hier (sur Planète) où ils expliquaient que les chefs des "Eisnatzgruppen" (les groupes qui ont commencé l'extermination des juifs, tziganes et communsites en Europe de l'Est) ainsi que leur responsable, Eydrich étaient tous des intellectuels, très cultivés, avec des doctorats, etc... : ça m'interroge... et vous ?

2006-07-30 08:00:32 · 13 réponses · demandé par Hobbes, ex-Roy 5 dans Sciences sociales Psychologie

C'étaient des gens cultivés ET intelligents... c'est bien ce qui me chagrine...

2006-07-30 08:06:49 · update #1

Merci Calypso d'avoir corrigé une erreur de frappe + une faute sur le nom...

2006-07-30 20:25:21 · update #2

13 réponses

Tu t'interroges parce que pour toi, il me semble, éducation égale humanisme. Mais si l'éducation consiste à sélectionner les meilleurs, à donner aux jeunes l'idée qu'ils sont supérieurs à la plèbe ?

Si au lieu de donner conscience de la valeur infinie des vies humaines, de l'égalité des individus, on te bourre le crâne d'un élitisme pseudo-nitzschéen, es-tu sûr que les produits de ce genre d'école ne pourraient devenir des Heydrich ?

Attention, je ne met pas en cause l'éducation reçue par les nazis, d'ailleurs je n'ai aucune idée de ce qu'elle était. D'autre part, l'éducation ne fait pas tout, et heureusement, mais il est clair que ces charmants personnages avaient le plus grand mépris pour l'être humain, en ce sens, ils étaient ignorants.

2006-07-30 08:40:08 · answer #1 · answered by Skalpel 2 · 2 2

"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."
Karl Marx

la connaissance de l'histoire ainsi que le droit à l'information restent le seul rempart contre la bêtise humaine.

2006-08-01 01:25:37 · answer #2 · answered by phobos 2 · 0 0

L'intelligence est la faculté de comprendre, de saisir par la pensée, conceptualiser et être rationnel.
Aucun des termes de la définition ne fait allusion à la culture.
Ces hommes étaient intelligents et cultivés, on ne peut le nier, mais rationnels, j'en doute.... Et surtout, par-dessus tout, aliénés, c'est à dire non libres, dans la mesure où ils avaient choisi d'abandonner l'exercice de leur pensée à un personnage charismatique auquel ils le déléguaient.
On peut dire que quelque part, leur problème était plus affectif qu'intellectuel. Besoin de quelqu'un pour diriger leur propre existence pour des raisons qui tiennent plus à la psycho qu'à l'intelligence.
Alors, que l'ignorance mène à la barbarie, c'est un prédicat qui peut s'avérer lorqu'elle est le fait d'êtres violents. Mais on a du mal à le mettre en parallèle avec ce qui s'est passé à cette époque. Ces hommes savaient ce qu'ils faisaient. Leur pathologie n'était pas "culturelle", elle était plus profonde, plus liée à leur personnalité et à la manière dont cette dernière avait évolué. Hitler était surnommé le "führer" : celui qui conduit, qui mène les troupes. Son charisme était tel qu'il a su persuader, par des prouesses en matière de communication, ces hommes brillants de le suivre parce que, justement, ces derniers étaient démunis de cette capacité. Sa barbarie doit davantage être attribuée à un désordre mental. En bref, les éléments les plus fragiles de la population ont trouvé en lui le "meneur", "leader" ou "führer" dont ils avaient besoin pour leur dire qu'ils méritaient d'exister à partir du moment où ils satisfaisaient les désirs de ce "patriarche". Il a su utiliser leur besoin de reconnaissance pour ses desseins de fou furieux et tout celà, grâce à des mots mais aussi grâce à son génie de l'organisation, de la stratégie.
C'est un cocktail très subtil, extrêmement explosif, mais qui a manqué de peu ses objectifs.
On peut peut-être se demander aujourd'hui, quel n'est pas l'intérêt d'avoir un oeil averti sur la santé mentale de nos "élus" pour ne pas risquer de dupliquer le problème !

2006-07-30 16:37:39 · answer #3 · answered by Solene S 3 · 0 0

On dit EINSATZGRUPPEN et le responsable dont tu parles était HEYDRICH.

Pour moi la barbarie ne dépend pas du niveau intellectuel mais surtout des rapports que l'on a avec soi-même et avec les autres ; beaucoup de gens sont barbares parce qu'ils ont un sérieux problème avec eux-mêmes. Je prends un exemple de l'époque que tu viens d'évoquer : Goebbels, ministre de la propagande sous le régime nazi : je pense que la haine qui émanait de lui venait de ses énormes complexes (boiteux, pas forcément très diplômé, petite taille etc.)

Si la "barbarie" peut dans de nombreux cas s'expliquer ainsi, elle n'est nullement excusable ... que ce soit dit.

Sans parler du fait que la notion d'intelligence est de toute manière très subjective : ce n'est pas parce qu'on a 15 000 diplômes qu'on est intelligent, ni qu'on est con parce qu'on n'en a aucun.

2006-07-30 16:36:02 · answer #4 · answered by Lunik 3 · 0 0

c'est une pensée vraie.tu es un bon penseur.<>.

2006-07-30 15:46:21 · answer #5 · answered by ablo-escobar 1 · 0 0

je croix plus tot que l'ignorance est une benediction.
et le savoir est une arme.

2006-07-30 15:38:14 · answer #6 · answered by walter d 5 · 0 0

Il n'y a pas de contradiction entre santé mentale et capacité intellectuelle.

2006-07-30 15:22:43 · answer #7 · answered by do not disturb 6 · 0 0

Tu as donc répondu toi-même à ta question: la barbarie n'a aucun rapport avec la connaissance ou l'ignorance :)

2006-07-30 15:18:10 · answer #8 · answered by Obs 4 · 0 0

ces intellectuels sont sans doute passé à côté de la plaque
des intellectuels ignorants ça existe
la question que je te poserai c'est:
savoir quoi ? et ignorer quoi ?

2006-07-30 15:13:12 · answer #9 · answered by paix 4 · 0 0

Bien sur... c'était des intellos cultivés mais ce n'est pas pour cela qu'ils étaient intelligents. Dans les sectes tu as aussi beaucoup d'intellos... en fait ce sont des faibles qui ont besoin d'un " meneur". Et plus le meneur est "fada" plus ils foncent!... si ça c'est de l'intelligence je me fais nonne (non c'est trop tard).
PS : Dans les groupes exterminés tu as oublié les homos . Ils étaient obligés de porter le triangle rose.

2006-07-30 15:10:39 · answer #10 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers