English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-07-30 05:27:28 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

Ptit luc merci de m'avoir corrigé c'est plutôt athéisme plutot que laicité , mais permet moi de ne pas être d'accord avec toi sur le dernier point parceque je crois fermement que les religions ne sont pas contre le progrès bien au contraire il l'encouragent seulement il faut que ce progrés soit éthique alors que l'athéisme permet tout genre de progrès "clonage des humains " par exemple.De toute façon ton intervention à suscité ma curiosité sur un certains nombre de points qu'on aura certainement l'occasion de traiter sur Q/R.

2006-08-01 12:42:44 · update #1

13 réponses

La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'Etat et du pouvoir religieux, ainsi que le caractère des institutions qui respectent ce principe.

Issu du grec "laos" (le peuple) : est laïc ce qui est relatif au peuple et est indépendant des organisations religieuses.

Selon ce principe, la croyance religieuse relève de l'intimité de l'individu. Les convictions religieuses -ou l'absence de conviction- de chacun, qu'il faut peut-être distinguer des options spirituelles ou métaphysiques théistes plus ou moins indépendantes des religions, sont alors volontairement ignorées par l'administration.

La laïcité implique un enseignement d'où la formation religieuse (dans le sens enseignement de la foi) est absente. Pour autant, l'enseignement des religions n'est pas incompatible avec la laïcité, tant qu'il ne s'agit que de décrire des « us et coutumes », et si l'on présente chaque religion d'un point de vue extérieur à celle-ci (si tant est qu'il soit possible de transmettre une culture religieuse en faisant abstraction du dogme qu'elle véhicule et que l'on puisse traiter toutes les religions de manière égale).

Par ailleurs, le terme laïc est également utilisé au sein de la religion catholique dans un sens très différent : il désigne une personne n'étant ni prêtre, ni diacre, ni moine, mais pouvant jouer un rôle actif dans l'organisation et l'animation des activités de l'église.

2006-07-30 05:31:09 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

Je ne dirais pas. Je suis laïque et j'ai une vie spirituelle bien remplie. Je prie mon Rosaire tous les jours et ne râte pas ma messe dominicale. On peut très bien être laïque et vivre sa foi pleinement. Je dirais même que certains la vivent mieux que les religieux. Question de Foi!!!

2006-07-31 11:24:03 · answer #2 · answered by Val 3 · 0 0

Absolument pas. On n'est pas obligé de croire en une entité transcendante pour vivre bien. Moi je crois en la Beauté, en l'Harmonie, en la Solidarité, en la Justice et en l'Espoir.

Et je m'en sors très bien comme cela merci...

2006-07-30 17:14:06 · answer #3 · answered by Noachis 5 · 0 0

Tout d'abord, je te rends grâce, Sonny, croyante musulmane, d'ouvrir ta pensée à ce que vivent les non-croyants. C'est un signe de sagesse et de force de caractère. Les croyants sont hélas rarement philosophes (c'est à dire "qui acceptent le doute, ou le fait qu'ils puissent se tromper"). Toi, tu fais preuve de philosophie en mettant ta foi en discussion publique dans un lieu non-musulman.
(Comment ? C'est pour mieux prouver que tu as raison ? Je ne veux pas le croire ;-)

1) LAÏCITE = RESPECT des religions et des non-religions.

Une croyante ne devrait pas critiquer ("laïcité=vide") une philosophie qui lui permet de pratiquer sa religion au sein d'un pays non-dominé par elle. Je ne sais pas si Sonny vit en Occident, mais trouverait-elle normal qu'on lui interdise la pratique de sa religion là où elle vit ?

La laïcité est le plus grand des respects : celui d'avoir le droit de vivre sa pensée quelle qu'elle soit. Elle englobe en son sein toutes les pensées, religieuses et non-religieuses. Son esprit les contient toutes. En cela, n'est elle pas plus admirable qu'une religion qui impose son propre point de vue ?

Au niveau spirituel, le sage qui comprend tes problèmes (celui d'avoir du mal à faire la prière du Fajr, par exemple) n'est-il pas plus respectable que celui qui condamne ta faiblesse sans humanité ? L'état laïc, lui, ne condamne pas ton envie de pratiquer une religion : cette liberté-là est inscrite dans SA loi.

Pour moi, donc, cette philosophie, héritée de l'athéisme, est supérieure à n'importe quelle religion, puisque plus juste, plus respectueuse, plus Universelle. Et ce n'est pas un livre ou un prêtre qui me le dit : c'est le simple résultat de la réflexion que tu peux lire ci-dessus.

2) Mais ta véritable question était : "l'athéisme, synonyme de vide spirituel, qu’en pensez vous ?"

D'après Wikipedia, la spiritualité est "la manifestation d'une perception d'ordre surnaturel dépassant la réalité matérielle de la vie". Elle englobe donc toutes les croyances, religieuses ou autres (superstitions).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9

Or, l'athéisme s'appuie justement sur un refus de toute spiritualité. C'est là sa spécificité ! Donc il est facile de répondre à ta question : "oui, l'athéisme est synonyme de vide spirituel" ! C'est un truisme. C'est comme dire : "oui, Allah est le dieu des musulmans" ou "oui, le ciel est bleu".

3) Mais je ne vais pas en rester à une simple question de language, car ta véritable question était : "Athéisme, synonyme de philosophie qui ne permet pas d'exprimer le sens des valeurs".

Et là, je comprends parfaitement qu'une personne élevée dans un cadre très strict dans lequel presque tous les actes de la vie sont codifiés ne puisse comprendre la façon qu'ont les athées de gérer leurs valeurs. Elle a l'impression que seule une religion est capable d'organiser la vie de chacun dans une société civilisée.

Il y a plusieurs sortes de valeurs : des valeurs "naturelles" (on ne se marie pas avec son frère), celles qui sont transmises par la coutume (variable selon le pays et la période historique), et celles qui sont inscrites dans une loi. Tout comme les musulmans, les athées respectent chacune de ces lois : ils n'ont pas besoin d'une religion mais d'un état pour édicter ces règlements de vie en commun (Code Civil). Pourtant, contrairement aux religions qui "bloquent" l'évolution de la pensée à un instant donné (celui ou le Prophète est arrivé), les athés permettent à cette loi de changer en fonction de l'évolution des sociétés (exemple : grâce aux technologies, la femme PEUT devenir l'égale de l'homme : on change donc tous les textes qui en faisaient "la première enfant de son mari", pour lui permettre de "grandir", comme le droit de vote, etc...).

Et comment se fait-il que l'athéisme soit plus souple, plus adaptable qu'une civilisation religieuse, au point de favoriser le progrès (les inventions), de devenir la pensée dominante mondiale ? Parce qu'il s'appuie sur le doute permanent et la réflexion continue. "Les choses changent ? On s'adapte".
Or, le doute est la dernière chose que désirent cultiver les croyants ! Ce serait casser le fondement même de toute leur organisation interne.

Il n'y a donc PAS de vide, dans la pensée athéiste : toutes les valeurs importantes de la vie sont respectées par un système non-religieux évolutif. L'athéisme prône un respect de la vie humaine, un humanisme, qui est bien souvent bafoué par les blocs extrémistes (donc les plus "purs", les moins souples) des religions. Et ceci parce qu'il n'admet PAS les phrases toutes faites. Il les confronte en permanence à la réflexion humaine, au doute, et lorsqu'il perçoit une incohérence, il n'hésite pas à modifier sa pensée première...

...ce qu'une religion ne peut pas se permettre : quelle que soit l'évolution de la société, une religion ne peut pas remettre en cause ses enseignements : elle est alors obligée d'user d'artifices philosophiques périlleux (et bien souvent risibles) pour faire admettre la nouvelle réalité (et les musulmans sont champions, dans ces exercices de dialectique ! Du genre : "oui, mais le sage untel n'a pas dit qu'il n'interdisait pas ce truc. Le bon musulman peut donc, s'il veut bien s'astreindre à cet enseignement mal compris, faire ce que les autres musulmans se refusent d'admettre").

Donc "non, la laïcité n'est PAS synonyme de vide spirituel", mais au contraire synonyme de sagesse humaniste, raisonnable (dans le sens : s'appuyant sur les exigeances de la raison) et respectueuse.

2006-07-30 14:44:55 · answer #4 · answered by Ptiluc 3 · 0 0

Bien au contraire, laïcité signifie respect de la pensée d'autrui. Pour ma part, je suis même athée, et je me porte comme un charme :)

2006-07-30 13:13:38 · answer #5 · answered by Obs 4 · 0 0

La laïcité consiste à la séparation du pouvoir politique et administratif de l'état et du pouvoir religieux.
La spirituel est ce qui est de l'ordre de l'esprit. Ce qui va au delà de la réalité matérielle.

Apprends le sens des mots avant de les utiliser stupidement.

La laïcité permet au contraire aux gens plus de liberté de penser.
Qu'est ce que tu étudierais à l'école à la place de la philosophie? la religion, mais laquelle? où serait la tolérance?

hors du cadre de l'état, tu choisis ta voie spirituel.
si tu n'es pas capable de le faire, ne rejettes pas la faute sur la laïcité.

2006-07-30 13:00:32 · answer #6 · answered by aliasben34 3 · 0 0

L'athéisme (le fait de ne pas croire en dieu) peut être une forme de spiritualité, les deux ne sont pas incompatibles. Certains croyants ont une morale nulle (je pense aux fanatiques-terroristes genre ben laden). On peut avoir une approche philosophique de la vie sans pour autant croire en dieu. Si ce sujet t'intéresse, je te conseille un très bon site si tu veut mieux comprendre l'athéisme. Peut-être même changeras-tu d'avis !

http://atheisme.free.fr/

PS: une précision pour Florence D: l'agnostique, c'est celui qui dit "je ne sais pas si dieu existe ou non". L'athée, lui, dit "dieu n'existe pas".

2006-07-30 12:47:29 · answer #7 · answered by cachanais1 1 · 0 0

reprend la definition de laicite... cela ne veut pas dire pas de religion mais plutot que les gens sont libres de vivre avec la religion qu'ils souhaitent...

2006-07-30 12:38:56 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

la spiritualité ne se résume pas à la religion

Il existe des attentes plus fortes que la religion et qui sont en adéquation avec la laicité

ex: la sagesse, la raison...

2006-07-30 12:37:03 · answer #9 · answered by jean joly 3 · 0 0

Tout dépend de la laicité dont on parle et de la spiritualité dont on parle. Il y a des enjeux métaphysiques dérrière une certaine laïcité. Comme il y a un vide spirituel dans beaucoup de prétendues "spiritualités".
La spiritualité, ce n'est pas aller à la messe, ou écouter le premier crétin qui passe, qu'il ait une barbe, une croix ou une kippa.
Et la laïcité n'a normalement pas pour objet l'éradication du pouvoir transcendant de l'Homme...

2006-07-30 12:36:17 · answer #10 · answered by zorg_archiviste 3 · 0 0

pourquoi dire que la laicité est un vide spirituel... être laique c'est ne pas montrer les signes de sa religion et tolérer celle des autres. quelqu'un qui ne croit en rien est dit AGNOSTIQUE... prononcez A - GUE - NO - STIK. Mais ces personnes ne croient en rien donc elle ne ressente pas ce vide spirituel... chacun fait ce qu'il veut apres tout.. on impose rien
merci d'avance pour tes 10 points

2006-07-30 12:34:00 · answer #11 · answered by Choupinou 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers