English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Autrement dit, quelles sont les modalites de contact entre l`eau et le magma.

2006-07-30 01:21:21 · 2 réponses · demandé par Felim 2 dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

2 réponses

La vapeur d'eau est à l'état de gaz dissous dans le magma. Une fois que celui-ci remonte vers la surface de la Terre, la pression à laquelle il est soumis diminue. Le gaz commence alors à perler en minuscules bulles, qui ne font que grossir pendant la poursuite de la remontée du magma. Juste avant l'éruption, les bulles de gaz sont si grosses qu'elles éclatent en pulvérisant le magma en très fines gouttelettes, qui deviennent de la cendre en refroidissant. Les plus grosses gerbes de lave forment des pierres ponces (tephra) ou carrément des bombes volcaniques, sortes de gros rochers aux contours arrondis que l'on retrouve à des centaines de mètres de la bouche éruptive tant la pression des gaz propulsifs est forte.

Dans les volcans dits "stromboliens", la lave est visqueuse et a du mal à sortir du volcan. Un bouchon se forme alors au sommet de la colonne de lave. Les bulles s'y accumulent, fusionnent et grosissent jusqu'à ce que la pression soit trop forte : le bouchon est volatilisé d'un coup et l'éruption se poursuit plutôt calmement.

L'eau parvient dans le magma grâce à la tectonique des plaques. Sur tout le long de la côte ouest des Amériques, le fond de l'océan Pacifique pénètre sous le continent, en amenant au passage pas mal d'eau avec. Cette eau se vaporise et se dissout, alimentant le volcanisme de subduction observé dans la cordillère des Andes et plus au Nord. Le mont Saint-Helens, la montagne Pelée ou le Pinatubo sont des volcans de subduction au tempérament explosif qui ont déjà fait parler d'eux.

Mais lorsque la lave vient des profondeurs du manteau et se situe loin de toute zone de subduction, comme à Hawaii, elle crachote un peu en sortant mais se trouve être dans l'ensemble une lave fluide qui s'écoule sans heurts.

La vapeur d'eau n'est pas le seul gaz capable de rendre les éruptions explosives, le gaz carbonique a pu jouer un rôle non-négligeable chez les volcans lunaires ou martiens, qui sont maintenant tous éteints. Ce qu'il reste sont des reliques d'un volcanisme de type fluide, expansif et non explosif. En effet, ni la Lune ni Mars ne possèdent de tectonique des plaques capable d'amener l'eau de la surface vers les profondeurs (car les planètes rocheuses se sont construits à partir de matériaux assez sec, l'eau est arrivée du ciel, par les poussières cométaires).

2006-07-30 12:19:43 · answer #1 · answered by Noachis 5 · 1 0

il suffit d'un tout petit peu d'eau pour que tout explose!
(désolée, mais je suis arrivée à la fin du reportage et j'ai entendu que la conclusion!)

2006-07-30 10:39:00 · answer #2 · answered by bluepema 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers