Lorsque l'on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne ! (selon Desproges)
Merci de ne pas m'appeler je vais prendre mon bain...
Plus sérieusement, lorsque l'on plonge un corps dans un milieu, liquide celui ci subit une pression. Hors la pression du liquide exercée en bas du corps est supérieure à la pression exercée en haut du corps (plus on va en profondeur, plus la pression est forte, à cause du poids de l'eau). La résultante naturelle de ces forces, est donc une poussée vers le haut...
2006-07-29 22:02:48
·
answer #1
·
answered by gyome314 3
·
0⤊
0⤋
quand tu nage, il faut bien garder à l'esprit que:
1. le gentil archimède te fait flotter
2. le vilain newton te fait couler
Non ms sérieusement, ca peut se montrer avec un raisonnement mésoscopique (comme on dit) basé sur la 2eme loi de newton (f=ma): tu trouvera ça ds nimp quel bouquin de physiquye de math sup.
qd tu fout un truc ds l'eau de masse m et de volume V, son poids le fait couler (newton: p1 = m * g), et la "poussée d'archimède" le fait flotter avec une force p2 = m_eau * g. m_eau est la masse d'un volume V d'eau.
conclusion: si le solide est plus dense que l'eau il coule, sinon il flotte.
Remarque: tt se passe comme si la résultante des forces s'appliquait au centre de gravité du solide, donc un solide déséquilibré va tourner en flottant... si tu voit ce que je veut dire...
Amuse toi bien ds ta baignoire, comme archimède en son temps ;-)
2006-08-01 04:07:27
·
answer #2
·
answered by Ludovic 3
·
0⤊
0⤋
Autant donner une réponse humoristique : Tout corps plongé dans un liquide subit une force égale au carré de l'hypothénuse du trou noir ...et vive les revues pseudo scientifiques:-)
2006-07-31 22:42:34
·
answer #3
·
answered by Obelix 7
·
0⤊
0⤋
Simplement la résultante des forces de pression d'un fluide sur un objet plongé dans celui-là.
2006-07-30 08:31:55
·
answer #4
·
answered by Anty 1
·
0⤊
0⤋
tout corps plongé dans un liquide reçoit une force verticale de bas en haut appelée poussée d'archimède et dont la valeur est égale au poids du volume de liquide déplacé
2006-07-30 02:28:57
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est la force qui maintient les glacons à la surface de mon whisky, celle qui emporte les ballons dans les airs et qui empêche les bateaux de couler.
Elle est égale au poid du volume de fluide déplacé par l'objet qui y est plongé.
2006-07-30 00:58:14
·
answer #6
·
answered by Champoleon 5
·
0⤊
0⤋
bref je vé peut etre reprendre kelke element doné précedement
la poussé d'archimède est effectivement 1 force
ki s'exerce dans un volume en réponse a un déplacement d'un volume défini de fluide(ce ki inclu dnc aussi l'air)ou sinon nos pauvres mongolfieres ne voleraient pas.cette force s'exerce en général vers le haut dans une direction verticale.voila
2006-07-30 00:34:42
·
answer #7
·
answered by ben-j 1
·
0⤊
0⤋
Lorsque tu mets un objet (une pierre par exemple) dans l'eau. il prends une certaine place, il occupe un certain volume, ce qui fait qu'il déplace de l'eau (si tu met une pierre dans un verre d'eau rempli à ra-bords, l'eau va déborder) le volume d'eau que l'objet déplace va exercer une pression sur l'objet. Par exemple, tu mets une pierre représentant un litre, tu vas donc déplacer un litre d'eau. Un litre d'eau faisant 1kg, l'eau va exerce sur la pierre une force de 0.1 Newtons (un Newton représente environ 10kg) vers le haut,
Si la pierre fait plus d'un Kilo, elle va couler parce que la force qu'elle exerce vers le bas (son poids) est plus grand que la force que l'eau exerce sur elle vers le haut (La force d'Archimède)
Si la pierre fait moins d'un kilo, elle remontera car son poids est moins grand que la force d'Archimède.
Si la pierre fait un kilo, elle ne bougera pas, elle restera entre deux eaux car les deux forces sont égales.
2006-07-30 00:34:07
·
answer #8
·
answered by sirdiogon 4
·
0⤊
0⤋
la poussee d archimede est un theoreme physique decouvert par archimede qui stipule que tout corps imerge dans un fluide que se soit l eau ou l air subit une force de pression egal au volume du liquide deplace par ce corps .
2006-07-29 23:34:18
·
answer #9
·
answered by josie 3
·
0⤊
0⤋
La poussée d'Archimède est la force résultante exercée sur un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide (liquide ou gaz) dans un champ de gravité.
Cette force résulte de la variation de la pression du fluide avec la profondeur : la pression augmente lorsque l'on descend (effet de la gravité sur le fluide, voir l'article hydrostatique), donc la pression sur la face du bas d'un objet immergé est supérieure à la pression sur la face du haut, d'où une force globalement verticale dirigée vers le haut.
La poussée d'Archimède n'est pas une "vraie" force (comme la pression ou le poids), mais une résultante. Elle n'a donc pas à proprement parler de point d'application.
2006-07-29 23:03:32
·
answer #10
·
answered by cortins 7
·
0⤊
0⤋