La spiritualité est à mon goût, un esprit tourné au delà du matérialisme, par delà les simples apparences, au delà du "solide". Elle peut être présente chez tous athée, agnostique ou croyant comme elle peut être absente chez ceux qui croient, quand le spirituel est réservé à dieu sans la moindre question, ou fascination, ou dieu n'est qu'une règle organisationnelle.
Je pense qu'on ne peut réellement vivre sans une once de spiritualité, de fascination inexplicable, d'une sorte de "magie" qui régit le monde.
Un sorte de sagesse (pour ne pas dire religion le terme ne correspondant pas) pour autant en observant l'univers qu'il soit intérieur ou extérieur, l'Univers, le Tout.
Pour moi elle tient une grande place dans ma vie sans dictionnaire, sans règle, juste un émerveillement éveillé, conscient de l'ampleur de ce qui m'est offert des yeux au coeur en passant pas la raison.
2006-07-28 23:04:08
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
salut pour moi la spiritualite occupe une bonne place ce que JE pense c'est que chaque personne as un rapport avec DIEU qui lui est propre pour moi ca ne s'etale pas
2006-07-29 03:42:16
·
answer #2
·
answered by lejofrapit 7
·
0⤊
0⤋
La description d'une chose n'est pas ce qui est décrit et il est beaucoup plus facile de définir la spiritualité en disant ce qu'elle n'est pas qu'en disant ce qu'elle est, car en niant le négatif le positif prend place.
Pour moi la vérité ou dieu n'est pas un point statique et par conséquent il n'y a pas de chemin qui y mène. Ce n'est pas quelque chose de reconnaissable dans le sens où on l'a déjà connu, en aucun cas on ne peut dire "ceci est dieu "ou "ceci est la vérité" et donc on ne peut pas les rechercher. C'est eux qui viennent à nous et pas le contraire. (n'en déplaise aux religions organisées).
Mais compte tenu de cela, on peut se poser la question "qu'es ce qui nous fait chercher? pourquoi cherchons nous?
Pour moi la spiritualité est avant tout l'établissement de l'ordre en soi même, car sans ordre pas de liberté, sans ordre ni la vérité ni dieu n'auront une quelconque valeur.
Et aussi la spiritualité est toujours quelque chose de gratuit, si vous avez à payer, alors c'est autre chose. peut être nécessaire mais ce n'est pas la spi........ chuuuuuuuuut!!
2006-07-29 00:14:33
·
answer #3
·
answered by Théo Jazz Man 7
·
0⤊
0⤋
c'est la connaissance de soi, tandis que la religion est l'organisation de la société, un de mes maître à penser est athée (stephen jourdain) et il culmine (parmi d'autres qui parlent de dieu) au firmament de la spiritualité.
2006-07-29 00:00:08
·
answer #4
·
answered by 31416r 5
·
0⤊
0⤋
la spiritualité c'est l'homme dans son etat naturel:ki n'a aucune consideration matérielle:c'est l'honneteté envers soi meme.C'est etre joyeux en tout temps et etre capable de la communiquer aux autres.c'est vivre dans le véritable Amour
2006-07-28 23:56:07
·
answer #5
·
answered by SeanD 2
·
0⤊
0⤋
Pour moi c' est quand l' esprit s' envole au delà de la réalité,
ou au delà d' une certaine réalité.
C' est quand l' esprit plane au delà des apparences
souvent trompeuses des choses.
2006-07-28 23:12:44
·
answer #6
·
answered by astroboy 4
·
0⤊
0⤋
pour moi, la spiritualité, c'est quand je consomme de l'acool.. des spiritueux...
2006-07-28 22:47:51
·
answer #7
·
answered by Raph 4
·
0⤊
0⤋