la violence est souvent une réponse ou une réaction face à la peur: ( de l'autre, de l'inconnu, de ce que l'on ne peut contrôler, de soi méme).
Donc la réponse est affirmative.
Cartouche
2006-07-28 20:10:33
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
L'autorité supérieure qui accorde le droit de posséder et qui en assure la perennité fait le choix de satisfaire les désirs sécuritaires de ceux qui l'ont instituée.
En mettant en place ce dispositif législatif de droit de la propriété privée et de protection des biens privés, il y a le pendant qui consiste à engendrer le sentiment de frustration de ceux qui ne peuvent accéder à ce droit pour des raisons socio-économiques.
Il y a donc création d'un sentiment d'insatisfaction chez un échantillon plus ou moins large de la population. Ceci peut effectivement susciter parmi ses membres des désirs tels que la raison ne puisse plus les contrôler et les mener à des actions violentes visant à obtenir ce qu'ils ne peuvent et ne pourront jamais s'approprier d'une autre manière que celle-ci. Cette façon de rendre leurs des biens qui appartenaient à d'autres est réprouvée par l'opinion publique qui a avalisé l'appareil législatif qui le protège. Ces règles de vie ont été conçues par ceux que la population a choisis pour représentants. Or, une partie de cette population étant exclue du droit de choisir les décideurs, la frustration est inévitable et le non-respect pour les règles en découle. Il est donc nécessaire de mettre en place un système de répression efficace pour contenir ces pulsions.
Et plus les exclus sont nombreux, plus la répression doit être efficace pour protéger la propriété privée.
C'est un brûlant sujet d'actualité !
2006-07-29 15:24:05
·
answer #2
·
answered by Solene S 3
·
0⤊
0⤋
Non. Pas du tout. La violence naît du désire de posséder. Elle déclenche toutes les autres violences, celles destinées à garder les possessions, celles de ceux qui veulent me déposséder afin de devenir les possédants, celles de ceux qui croient qu'ils ne pourront jamais les posséder et réagissent donc motivés par leur frustration.
Cela pour parler de la naissance de la violence. Mais il y a pas que sa naissance, il y a aussi sa vie, son développement. Et là on trouve la violence "légitime", celle de l'état chez nous, qui oui, parmi d'autres, a pour tâche celle de veiller à que les possédants continuent à l'être.
2006-07-29 14:55:55
·
answer #3
·
answered by mara 2
·
0⤊
0⤋
La violence est due à l'incapacité à comprendre et à canaliser une émotion fortement agressive. La personne "violente" se sent agressée et réagit pour exprimer sa douleur de ne savoir / pouvoir quoi faire d'autre.
En résumé, tout "violent" qui aura appris à se comprendre puis à exprimer sa douleur autrement, choisira en général de ne plus réagir de façon violente.
La possession ou l'absence de possession ne génère de violence que si elle occasionne des douleurs.
Par exemple, si une personne ou un groupe de personne est le seule à posseder quelque chose qui m'est absoluement nécessaire et qu'elle se sert de ce pouvoir pour me manipuler (restreindre ma liberté), je vais certainement en souffrir et ... si je ne sais pas comment réagir autrement, je vais éventuellement exprimer ma souffrance de manière violente.
2006-07-29 05:29:44
·
answer #4
·
answered by idoine 3
·
0⤊
0⤋
la violence crée la violence
2006-07-29 03:18:18
·
answer #5
·
answered by sami k 5
·
0⤊
0⤋
La violence est une preuve de faiblesse, et posséder n'a pas de sens puisque de toute façon on va tout abandonner a la fin.
2006-07-29 02:44:19
·
answer #6
·
answered by diane d 2
·
0⤊
0⤋
Ce serait une raison pour le moins primaire et qui ne s'adapterait en rien à toutes les cultures. La violence n'est pas liée directement au droit de posséder. Certains peuvent très bien être violents pour différentes raisons et envers différentes personnes que le droit de posséder n'apparaissent quelque part. Pour certains taper leur femme est simplement un plaisir. Pour d'autres, taper sur le voisin à cause de l'alcool. Ou encore rouer de coup un homosexuel, car on se croit supérieur.
2006-07-29 02:37:24
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
En principe oui.
2006-07-29 02:35:10
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋