une des réponses qui a été donnée à la question 'jesus chez les musulmans' a particulièrement hurté la sensibilité des musulmans, puisque loin de la critique saine et instructive elle comportait des diffamations à l'égard du saint coran.
Nous respectons toutes les religions, et jamais on traitera de la sorte la bible par exemple.
La critiques est acceptable mais non la diffamation.
à votre avis , pourquoi esqu'il y a des réactions si négatives et n'est il pas temps de permettre un véritable dialogue de civilisations?
2006-07-28
11:50:42
·
12 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
pour Hugues: je veux juste attirer ton attention sur un certains nombres de points, les chrétiens et juifs sont traités de" gens du Livre"et je t'invite à consulter le verset qui dit " Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.'aussi le coran n'a jamais traité les juifs de singes et de port mais a rapporté le fait qu'une partie des juifs mécréants ont été transformés en singes comme chatiment...voilà je ne vais pas traiter ton intervention point par point , parceque ce n'est l'objectif visé mais je t'invite à être beaucoup plus souple dans tes interprétations .
2006-07-28
13:43:34 ·
update #1
Bonjour
Je suis chrétien et je vis dans un pays où l’Islam est religion d’État.
Je viens témoigner que les deux religions peuvent parfaitement vivre ensemble, et, mieux encore, travailler ensemble au mieux être de la population. Il suffit pour cela de se respecter mutuellement et, non pas comme le dis ‘little star’ de convenir que l’on n’est pas d’accord, mais de voir tout au contraire tout ce qui nous rapproche et qui est le message central des trois religions monothéistes. À partir de là, on peut aborder calmement les divergences qui nous distinguent et même, lorsque la confiance s’est installée, sourire de certaines d’entre elles. Je me suis fait ici de nombreux amis musulmans qui n’oublient jamais de me souhaiter les fêtes chrétiennes et de me convier à partager les leurs au sein de leurs familles. Cela s’appelle simplement la tolérance et le respect.
Le problème est que depuis la nuit des temps, les religions ont été utilisées par certains comme un outil de pouvoir. Il est plus facile de dire à quelqu’un n’ayant pas étudié et de ce fait étant un peu crédule « il faut que tu fasses cela parce que notre Dieu le veut, c’est écrit là » que de lui dire « fais le parce que je le désire ». Toutes les religions ont connu ce genre de ‘récupération’ qui a été la cause de bien des drames et des malheurs. Cela ne condamne pas ces religions, ni leurs pratiquants, mais seulement ceux qui en abusent, et qui ne sont toujours qu’une infime minorité, hélas très active. Mes amis condamnent toutes ces violences qui sont commises aujourd’hui au nom de leur Foi, dont ils savent parfaitement qu’elle n’a rien à y voir, et constatent avec tristesse que c’est d’abord à l’Islam que ces agissements font du tort, tout comme je condamne toutes ces violences qui sont commises au nom de la mienne ou d’une autre qui aujourd’hui lui est alliée.
Dans ce contexte de violence aveugle mais non désintéressée, les esprits sont échauffés et le dialogue devient plus difficile, surtout pour ceux qui ignorent l’autre, d’où les abus regrettables que vous signalez. Mais ceux qui les commettent, de quelque religion qu’ils soient, ne respectent pas le sens de leur Foi en les commettant.
Pour finir, je voudrais soumettre une question à votre réflexion : quelque soit notre religion, si nous sommes convaincus de la véracité de celle-ci, ne devrions nous pas plutôt avoir pitié de ceux qui ne la suivant pas prennent les plus grands risques pour leur vie éternelle ?
2006-07-28 13:07:24
·
answer #1
·
answered by IDéConseil (pn) 3
·
2⤊
2⤋
La religion qu' elle quel soit doit être respectée par chacun de nous. , car c'est une question individuelle et nous nous devons un respect mutuel .Ceux qui l'utilisent pour tromper leur entourage sont des tartuffes.Dieu reconnaitra les Siens.
2006-07-29 03:57:49
·
answer #2
·
answered by shad 3
·
0⤊
0⤋
C'est peut être justement que le Coran ne respecte pas les autres religions. Je l'ai lu plusieurs fois ainsi que les Hadiths.
Les Chrétiens et les Juifs sont appelés mécréants, il est dit qu'ils ne faut ne pas les prendre comme alliés et amis et certains versets appellent même aux meurtres de ces derniers,
Il est aussi dit que les juifs sont fils de singes et porcs. Que les non musulmans doivent être traités comme des Dhimmis (sous hommes.) enfin je ne vais pas tout écrire il y en a tellement.
Le Coran est réellement violent envers les non musulmans.(relis le sous cet optique, si tu doutes de mes dires).
De plus La Bible a été écrite peu après la mort de Jésus par ses contemporains. Le Coran est arrivé 700 ans plus tard donc sans aucun témoin direct et dit , ce que dit la Bible c'est complètement faux, Jésus n'est pas mort et ce n'est pas le fils de Dieu. Pour un Chrétien c'est de la diffamation pur et une provocation car le message de la Bible est que Jésus est mort pour racheter nos péchés.
Et chaque jours je lis ici des musulmans dire que c'est des mensonges que les Chrétiens ont changé la Bible, que la Bible c'est des conneries. J'espère que tu comprends que les Chrétiens sont un peu heurté eux aussi par ce genre de citation.
Pour conclure, je pense malheureusement que tant que ce genre de versets ne seront pas condamnés par la communauté musulmane (ce qui ne risque pas d'arriver vu que c'est sensé être la parole de Dieu) le dialogue inter civilisation risque d'être difficile encore un certain temps.
Merci pour ta réponse , les Chrétiens et juifs sont effectivement appelé "les gens du livre" dans une partie du Coran mais tu n'es pas sans savoir que certaines contradictions se résolvent toutefois selon le principe de l'abrogation : les versets récités en dernier annulent et remplacent les versets récités en premier. Ainsi, certains versets récités à La Mekke, quand mahomet n'était entouré que de rares adeptes (notamment les versets prônant la paix et la tolérance), sont abrogés par les versets (prônant la violence et l’intolérance) récités plus tard, à Médine, quand mahomet disposait d'une puissante armée.
2006-07-28 20:00:47
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La plupart des gens parlant de religion de manière agressive, diffamatoire, guerrière, n'entendent rien à leur propre religion, quelle que soit cette religion.Dans le cas contraire, ils ne pourraient pas se mettre dans de pareils états.
La perte de certains repères identitaires engendre une confusion que l'on ressent. On calque très facilement maintenant de manière imbécile, une religion sur une nationalité ou une race.Certains d'ailleurs ne se reconnaissent plus que dans leur religion et signes périphériques. Le manque d'ouverture d'esprit de certains des appartenants ( toutes religions confondues )crée la violence dont tu parles.Chacun veut que son Dieu soit le plus reconnu quitte à soumettre l'autre à ses convictions.
Ordonner de croire est absurde disait Voltaire.
2006-07-28 19:55:10
·
answer #4
·
answered by perrin 3
·
0⤊
0⤋
Il est temps de permettre un véritable dialogue de civilisations
En respectant toutes les religions nous respectons aussi le droit et la liberté de penser, de croire et de ne pas être inquiété dans ses convictions
2006-07-28 19:39:57
·
answer #5
·
answered by autodidact25 4
·
0⤊
0⤋
la religion (musulmane) c sacrer tu doi pa parler de religion autremen ke pour ton bien personnel
ex : commen on fer la priere
2006-07-28 19:24:46
·
answer #6
·
answered by ohlecion 2
·
0⤊
0⤋
Par ce que c'est souvant des croyance qui nous viennent de nos parents et ce que notre famille nous donne est souvant très précieux pour nous....C'est comme si quelqu'un s'en prennait à un menbre de ta famille même s'il y avaient des raisons à cela personne ne permet que l'on mette en cause quelqu'un de notre famille
2006-07-28 19:22:27
·
answer #7
·
answered by soso 1
·
0⤊
0⤋
la religion entraine toujours des choses terribles avec elle si on retourne un peu en arriere il y a eu beaucoup de guerre de religion , et on a encore rien vue et ça ne s'arretera jusqu'a ce que Jésus revienne car il n'avait parlé de religion mais de croire en lui et suivre la parole de Dieu
2006-07-28 19:14:38
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Parce que chacun pense detenir la vérité et est persuadé de l'erreur de l'autre...on n'accepte pas la difference malgre le discours de tolerance proné par tous en France en ce moment... on acclame d'un coté mais on insulte de l'autre...Combien de fois je me suis fait raillée parce que j'avais osé dire que j'étais chrétienne!
Tout le monde charche a imposer son point de vue, je crois qu'il faut savoir rester humble...Je ne suis pas d'accord avec l'Isam, mais je ne vais pourtant pas insulter les musulmans, ce n'est pas trop ce qu'est enseigne dans ma religion....
Et si on ne pouvait pas simplement se mettre d'accord sur le fait qu'on est pas d'accord et en rester la?Ca simplifierait bcp de ch ds le monde.....
2006-07-28 19:07:03
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c vrai je pense que l on devrait pouvoir en parler calmement
pour cela il est necessaire qu il n y ait pas de sous entendu raciste dans la questions
par exemple si je dit les juifs ou les musulmansou les catholiques ont fait cela
deja c raciste on ne peut pas mettre toute les personnes d une meme religion dans le meme panier
il n y apas qu un seul esprit commandant toutes les personnes de meme religion
evitons la systemisation chaque etre est different et a droit de l etre
2006-07-28 19:06:13
·
answer #10
·
answered by yvonne 3
·
0⤊
0⤋