English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Tous le monde connait le big bang... et l'espace relié à celui-ci... mais est-ce que cet espace pourrait être entouré, englobé d'un autre espace qui serait beaucoup plus gros et impensable jusqu'à présent?
Est-ce possible?

2006-07-28 11:32:17 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Physique

Un exemple:

Notre espace = le jaune de l'oeuf
L'autre espace - le blanc de l'oeuf

2006-07-28 11:49:54 · update #1

L'univers ne serait-il pas en expension?!? On a démontré que, la température de l'univers descend qui veut dire que celui-ci devient de plus en plus grand. Donc, où l'univers prend son espace?

2006-07-28 12:51:44 · update #2

S.V.P. remplacer univers par espace dans la dernière phrase (étant donné que l'univers est le tout)

2006-07-28 12:55:21 · update #3

9 réponses

Pour répondre à cette question, il faut déjà tenter d'expliquer le fonctionnement de l'univers qui est décrit par 2 grandes lois :
1. Une loi dont tout le monde a entendu parlé : E = MC2 (Einstein) - Cette loi "relative" montre que notre univers est basé sur l'expression de l'(E)nergie dans un relation particulière entre la (M)atière et la (C)élérité = vitesse de la Lumière.
Nous dirons que cette loi est spécifique à notre univers et qu'elle fait appel a des notions d'espace et de temps.

2. Une loi toute aussi importante, voire plus importante, mais beaucoup moins médiatisée : E=hV (Planck) - Cette loi montre que tout s'exprime sous forme d'onde (V=fréquence d'une onde). Ainsi les particules qui nous composent ne sont pas séparées mais reliées les unes aux autres à l'infini.

Pour répondre à ta question, nous dirons qu'il existe à l'origine un tout que nous pouvons imaginer sous la forme d'un océan d'onde (certains disent : chaos). Ce chaos fonctionne suivant la loi de Planck : E=hV - "tout est onde".
De ce chaos, est issue une cohérence qui est notre univers, un univers où la matière est "délimitée" par la lumière.

Pour comprendre le "chaos / océan d'onde", nous pouvons aussi dire : E = hV - Tout ce qui peut être exprimé sous forme de fréquence (d'onde) est possible ET Tout ce qui est possible est relié.
Donc, notre univers est un possible cohérent parmi d'autres "choses" qui baignent dans un "océan chaotique".

PS : Toutefois, je ne crois pas que nous pouvons dire que notre univers est englobé dans un chaos - puisque les notions d'espace et de temps sont propre à notre univers et n'existent pas dans le chaos.

2006-07-28 20:00:18 · answer #1 · answered by idoine 3 · 0 0

L'Univers est peut-être fini en volume, ce n'est pas pour cela qu'il est entouré d'un autre espace. L'expansion se suffit à elle-même, l'Univers n'a pas besoin d'être plongé dans un espace extérieur pour gonfler. D'ailleurs on définit l'Univers comme englobant tout ce qui existe. Donc l'extérieur de l'Univers n'existe pas, quoique certaines théories prétendent le contraire.

2006-07-29 00:58:50 · answer #2 · answered by Noachis 5 · 0 0

Je pense, personnellement, que notre univers peut être un parmi d'autres, se développant à la "surface" d'un "objet" plus grand et d'un nombre de dimensions supérieur. Il ne s'agit, bien sûr, que de mon avis personnel, même s'il expliquerait diverses observations effectuées, et permettrait aussi de formuler quelques prévisions. Il existe énormément d'hypothèses proposées par un tas de personnes. Seule la comparaison avec les mesures et les observations effectuées pourra trancher.
Pour plus de détails:
http://groups.msn.com/HCModeledUnivers

2006-07-28 23:32:52 · answer #3 · answered by erretnien 2 · 0 0

pour répondre à cette question, il ne faut pas donner son avis, il faut dire ce que les scientifiques ont trouvé, jusqu'à présent, l'événement le plus vieux qu'on connaisse est le big bang, c'est seulement lorsequ'on saura ce qu'il y avait avant le big bang que l'on pourra savoir si notre univers est contenu dans un autre espace, en attendant ce que tu as dit reste fortement possible.

2006-07-28 13:21:21 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Cette question de l'espace est absolument fascinante. Il y a beaucoup de manières de se le représenter, y compris d'un emboîtement de plusieurs espaces au sein d'un grand espace. Je me souviens d'un bouquin bien détaillé sur la question, et très grand public, dans la collection "découvertes gallimard", en poches, avec beaucoup de schémas et de belles photos explicatives. Absolument passionant, il s'intitule:

"Le destin de l'Univers, le big-bang et après"
de Trinh Suan Thuan

Sinon la fin du film "Men In Black" est très bien trouvée, et pourrait être une réponse à ta question. Il s'agit d'un extra zoom arrière partant de nos deux héros, puis l'on voit la terre, notre système solaire, notre galaxie, d'autres galaxies... le tout enveloppé dans une bille géante, tenu par un monstre.

L'espace dans lequel on vit ne serait qu'une bille parmi tant d'autres avec lesquels jouent des supra-géants...

2006-07-28 12:07:36 · answer #5 · answered by Hollywood_Man 2 · 0 0

il n'ya qu'un seul univers ;on ne sait pas si il est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un univers infini, d'autres pour un univers fini mais non borné.La question est combien de dimensions dans notre univers?

2006-07-28 11:53:44 · answer #6 · answered by XL! b 2 · 0 0

Un autre espace qui englobe celui-ci... Par conjecture, on prouvera qu'il s'agirait du même espace.

Par contre, il est fort probable qu'il existe d'autres dimensions que la notre.

2006-07-28 11:45:35 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Il existe une multitude infinie d'espaces multidimensionnels, auxquels nous n'avons pas accès, vu notre bassesse, notre ignorance et notre sauvagerie. Et heureusement ! Nous commettons déjà trop de dégâts sur notre planète et dans notre espace, alors aller pourrir les autres...

2006-07-28 11:45:22 · answer #8 · answered by la_reine_engourdie 3 · 0 0

l'espace é infini y'en a pas plusieurs

2006-07-28 11:34:46 · answer #9 · answered by keke 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers