Voici ma réflexion:
Dans la théorie électro-faible (théorie unifiant l'électromagnétisme et l'intéraction faible), le photon existe toujours...et il peut se coupler aux bosons W et Z (ceux qui véhiculent l'intéraction faible). Quand l'énergie diminue, on a une brisure de symètrie induite par le mécanisme de Higgs. Les bosons Z et W deviennent massifs, ils étaient sans masses jusqu'à présent comme le photon. Seul le photon reste sans masse. L'intéraction électromagnétique et l'intéraction faible deviennent distinctes (intensités différentes, portées différentes...) On peut penser que pour les autres intéractions, c'est pareil! Donc en fait pour la réponse, le photon existait depuis le début. Et comme l'a très bien fait remarquer l'internaute précédent, ce sont des photons virtuels qui véhiculent l'intéraction électromagnétique! Les photons représentaient et représentent toujours le caractère électromagnétique de la force unifiée (les quatres forces fondamentales unifiées).
Le mécanisme de Higgs: Higgs a supposé dans les années 60 l'existence d'une particule (boson de Higgs) pour expliquer le fait que les bosons Z et W étaient à la fois massifs et sans masses. Dans tout l'espace régne un champ de particules de Higgs (champ de Higgs). Pour faire simple, les particules existantes (initialement sans masses) sont frénées par ce champ de particules (elles sont couplées à ce champ) et acquièrent une énergie qu'on apparente à leur masse (car en relativité, masse=énergie ou E=mc²). C'est ce qu'on appelle le mécanisme de Higgs. (J'ai fait vraiment trés simple dans l'explication, c'est un peu plus compliqué normalement). On invoque alors ce mécanisme pour la brisure de la symétrie électrofaible. Une des grandes motivations du futur accélérateur de particules du CERN (LHC pour Large Hadron Collider) est de trouver ce fameux boson de Higgs.
2006-07-30 22:33:45
·
answer #1
·
answered by Le-ConComBre-MasQué 4
·
1⤊
0⤋
Au risque de dire une grosse connerie, tant pis, je me lance!
Si l'interaction électromagnétique est associée, mieux, unifiée aux interactions nucléaires faibles, fortes et gravitationelle, il n'en demeurait pas moins qu'elle existait, alors dans ce cas, le photon servait à contenir cette interactions électromagnétique...
De plus, si tu remontes autant dans le temps, il faut se poser la question de l'existance du boson à cette époque... Comment est né ce boson? a-t-il toujours existé, et si non, quand et de quoi est-il apparu??
Est-ce, comme tyu le suggère, lors de la séparation successive des interactions élémentaires? ou est-ce lorsque la matière a été suffisament dilatée? et donc plus sous forme d'un plasma, que le boson en question a commencé son règne lumineux... Ou encore, n'a-t-il pas toujours existé??
Là, à mon avis trois hypothèses peuvent diverger...
A mon avis, l'électromagnétisme ayant toujours été une interaction existante, même unifiée aux autres, l'apparition de ce boson n'est pas liée à la séparations des interactions, mais à la dilatation de la matière...
Pour ce qui est des autres sortes de bosons, je sais pas si tu connais le dénommé Boson de Higgs? si jamais j'aimerais bien que tu m'en parles... parce que j'ai pas vraiment tout compris là dessus (je ne suis qu'en première année de licence de science du vivant,; alors les bosons, les fermions, les quarks etc. on en parle pas...)
2006-07-28 08:59:57
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ta question est intérressante. Pour y répondre il faut ajouter un petit détail: Il existe plusieurs types de photons; le photon virtuel et le photon réel: la différence essentielle entre les deux est la durée de vie: un photon virtuel, comme toutes les particules virtuelles, n'existe que dans un temps limité tandis que les photons réels sont "immortels". une différence "d'utilité" aussi est présente: alors que le photon virtuel est la particule vecteur de force (boson) de l'interaction électromagnétique, le photon réel lui est un quanta (une particle possedant une certaine quantité d'énergie) et constitue ce que nous appellons communément: la lumière et nous fournit la chaleur. On peut supposer que, alors que le boson de Higgs (le boson de la force fondamentale) faisait sa loi, le photon existait déjà.
2006-07-29 03:09:24
·
answer #3
·
answered by sirdiogon 4
·
0⤊
0⤋
Le temps est une pure invention de l'esprit humain. Tant que l'on ne pourra pas faire abstraction de cette dimension, on ne pourra pas unifier quoi que ce soit.
2006-07-28 11:02:58
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ZZZZZzzzzzzzzzzzzHEIN? QUOI?oui merci éteint la lumière, à demainZZZZzzzzzzzzzzzzzzz
2006-07-28 08:59:07
·
answer #5
·
answered by grenouille du Lac 3
·
0⤊
2⤋