Voilà une question qui appelle une réponse courte!
La pauvreté et la guerre civile sont liés, le niveau économique d'un pays est un prédicteur robuste de l'apparition d'un conflit.
Basiquement, en société, les individus ont une communauté d'intérêts (ils produisent plus ensemble que chacun seul dans son coin) et des conflits d'intérêts (chacun veut plus que moins). L'individu, ou le groupe social ou ethnique, a donc le choix de coopérer à la société en acceptant ses règles, ou de s'y opposer par le conflit (parce que le régime est inique, parce que ce groupe veut le pouvoir seul ou plus de richesses).
Dans un pays pauvre, les bénéfices de la coopération sont faibles, de plus l'écononmie étant primaire, les ressoures naturelles y jouent un grand rôle. Or nul besoin que tout le monde s'associe pour valoriser du pétrole. De plus, quand un pays est riche, tout le monde a beaucoup à perdre à embraser le pays alors que dans un pays pauvre...
En conséquence, il est logique qu'en Afrique les conflits soient plus nomvreux qu'ailleurs.
Il y a beaucoup d'autres choses à dire, notamment sur la composition ethnique de ces pays, mais cette réponse constitue quand même un début d'introduction à l'économie des conflits.
PS: pour j_cr
Je suis bien conscient que les marchands d'armes de tout poil et les puissances étrangères jouent un rôle néfaste et important, pour autant, ils ne peuvent prospérer que dans l'environnement que j'ai décrit plus haut. Les armes sont faciles à trouver aux Etats-Unis, pour autant, si la criminalité y est forte, je n'ai pas de souvenir de rébellion armée au 20ème siècle. Individuellement, les jeunes y ont tout à perdre à s'engager dans une rébellion alors qu'en Afrique c'est bien souvent la seule opportunité.
2006-07-28 05:03:25
·
answer #1
·
answered by Skalpel 2
·
0⤊
0⤋
La réponse de Skalpel est très intéressante... mais totallement à coté de la vérité.
Tu trouveras un début de réponse dans un très bon film (dans le genre) qui est "Lord of War" avec Nicola Cage.
En plus de ce qui est développé dans ce film rajoute la richesse en matiere première de ce continent et les intérets croisés d'une multitude de pays occidentaux et maintenant asiatiques et tu t'approcheras de ta réponse.
2006-07-28 16:00:54
·
answer #2
·
answered by j_cr 1
·
0⤊
0⤋
mon cher ami je te remercie d'abord pour ton grand pitié pour ce vieux continent. comment voulez -vous qu'il est de paix si le colonisateur a regrette de l'indépendance qu'il nous avais promis.
comment voulez-vous la paix si nos hommes que nous leur ont financé leur bourse au pays de ce même colonisateur avec le récolement de nos impôts ...reviennent et nous appliquent système qui n'est pas le notre. comment voulez-vous qu'il ai de la paix si le fils du président est aussi président ,le fils d'un magistrat est magistrat.Bref l'afrique n'a jamais manqueé de ressourse mais tant qu' il n'yait pas de justice equitable entre des hommes,les coeurs se revolterons toujour et dans la revolte
rien ne va se regler.
2006-07-28 12:35:54
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
pauvrete >>>>> guerre>>>>pauvrete>>> guerre
on s'en sortira que par la tolerance, l'amour et la lutte contre l'ignorance
2006-07-28 12:02:21
·
answer #4
·
answered by hey!! 2
·
0⤊
0⤋
Manque d'éducation et lutte pour obtenir le peu de richesse justement.
Quand tu creves de faim tu ne réfléchis plus de la meme facon.
Il y a aussi énormément de conflit de religion, la pauvreté va de paire avec la croyance en un Dieu qui te sauvera dans l'autre vie, ca leur permet de tenir le coup sinon c'est insoutenable comme vie.
Enfin parce que l'Europe a colonisé fait des pays au hasard en mélangeant des gens qui ne s'apprécie pas forcément puis en partant a soutenu de gros connard de dictateur... ce qui entraine la guerre civile
2006-07-28 11:55:42
·
answer #5
·
answered by Damien 6
·
0⤊
0⤋
Parce que les gens ont faim
2006-07-28 11:54:24
·
answer #6
·
answered by perenquèn 5
·
0⤊
0⤋
Demande aux dictateurs et aux dirigeants des pays occidentaux qui les soutiennent...
2006-07-28 11:52:58
·
answer #7
·
answered by petiteorange1 5
·
0⤊
0⤋