English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-07-28 03:38:56 · 15 réponses · demandé par ngorndem 1 dans Sciences sociales Économie

15 réponses

Bonjour
Vaste question qui nécessite de définir d’abord de quoi l’on parle.
La première distinction à faire est entre la pauvreté relative et la pauvreté absolue. La pauvreté relative – c’est-à-dire par rapport à quelqu’un d’autre – est à considérer aussi bien au niveau national (où un cadre est en général plus riche qu’un employé) qu’au niveau international (le riche d’un pays pauvre peut être pauvre par rapport à un pauvre d’un pays riche). Ainsi, un cadre d’un pays en développement, gagnant (je prends l’exemple du Pays où je me trouve à l’heure actuelle) 10 fois le salaire minimum local, sera déjà considéré comme riche dans son pays et il y vivra effectivement dans une relative aisance. Mais comme son salaire sera alors égal au deux tiers du SMIC français, il sera évidemment pauvre dès qu’il quittera les frontières de son pays ou aura besoin d’un bien ou service étranger.
Il ne me semble pas possible d’éradiquer cette forme de pauvreté. Le seul moyen de le faire serait (et encore …) que chacun gagne exactement le même revenu, ce qui aurait pour conséquence de supprimer toute motivation à l’effort, vu que l’altruisme – sauf cas exceptionnel – n’est pas la motivation de l’être humain. Mais il ne me choque pas de voir certains gagner plus que d’autres si je regarde en particulier les risques pris par celui qui crée une entreprise, et donc des emplois … De plus, le riche, par sa consommation particulière, crée de nombreux emplois qui dans une société uniformisée n’auraient plus leur raison d’être. Cette utopie n’étant pas réalisable, il y aura toujours des pauvres relatifs, même s’ils sont beaucoup plus riches que les riches d’aujourd’hui.
À côté de cette pauvreté relative, il y a la pauvreté absolue qui, atteignant la dignité humaine, doit être éradiquée. Celle-ci se compose de la pauvreté monétaire (faiblesse du revenu) et de la pauvreté humaine. Sen a montré (cf. ses travaux qui ont conduit à l’élaboration des indicateurs de pauvreté du PNUD) que cette dernière se composait de la privation d’accès à l’enseignement, à la santé, à une espérance de vie normale, etc. C’est cette pauvreté humaine qui explique l’aspect auto-entretenu de la pauvreté. Le pauvre, pour faire survivre sa famille, met ses enfants au travail très tôt. En conséquence, ceux-ci se développeront physiquement dans des conditions inadaptées et surtout n’iront pas à l’école. Ils sont ainsi condamnés d’avance à être pauvres à leur tour et à reproduire le modèle de leurs parents. Ce qui est ‘‘rassurant’’ en la matière, c’est que les pays occidentaux ont connu, il n’y a pas si longtemps encore, cette forme de pauvreté (cf. les descriptions de Zola), et qu’ils ont réussi à l’éradiquer (enfin presque …). La solution ici est le développement dont nous connaissons les règles et les étapes. En aidant les pays qui la connaissent encore à se développer, nous pourrons éradiquer cette forme de pauvreté inacceptable. Il faut donc les aider à faire leurs révolutions agricole et industrielle, en respectant les étapes que nous avons franchies, et en particulier en leur permettant de se développer à l’abri de la concurrence internationale, car, encore une fois, quand on veut qu’un arbre pousse, on le met dans une pépinière, pas en plein vent.
Si l’on parle de la pauvreté absolue, qui touche une proportion gigantesque de l’humanité, oui, il est donc possible de l’éradiquer.

2006-07-29 04:18:05 · answer #1 · answered by IDéConseil (pn) 3 · 2 0

bien sure que nn .c'est comme si tu te demander :pourrons nous eradiquer la tristesse des coeurs???, nn mon ami c'est très impossible.sois sure qu'il ya des milliardaires qui souffre morallement et que malgré la beauté de la vie chez eux il ne se contente pas et ne se sont pas satisfait...et puis imagine si tous le monde etait riche qu'elle importance aura la richesse di moi???

2006-07-30 03:50:31 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

NON. La pauvreté est un concept relatif. Le seuil de pauvreté par ex. est un pourcentage du revenu moyen. Par definition et mathematiquement (courbes de Gauss entre autres), il y aura toujours un pourcentage de "pauvres".
Ex (volontairement provocateur) : au Koweit, un pauvre c'est celui qui lave lui même sa Rolls (LOL)
Les "pauvres" (sans connotation pejorative)de nos jours et chez nous ont souvent : chauffage central, eau chaude, salle de bains, gaz, voiture, téléphone, accés à la médecine, réfrigérateur... qui étaient réservées aux classes les plus riches il y a 100 ans.
C'est la notion de pauvreté est donc trés subjective. Elle évolue avec l'élevation du niveau de vie. Donc, il y aura toujours des pauvres, même s'ils sont plus "riches" que les riches d"avant".
Les minimas sociaux d'aujourd'hui permettent un accés aux bien matériels supérieurs à ce qu'avaient la bourgeoisie d'il y a un siècle. Mais cela n'empèche pas leur beneficiaires de se sentir exclus.
Conclusion perso : il ne faut pas lutter contre la pauvreté, mais contre l'exclusion.

2006-07-29 22:28:03 · answer #3 · answered by jean phil-- 5 · 0 0

A mon avis, dans la vie, il faut toujours garder une part d' UTOPIE, il faut CROIRE (en la vie, en l' Homme...), ESPERER et surtout tout FAIRE pour que ca change! C'est pourquoi, par exemple, voter est tres important, ca permet de mettre "sa petite goutte d'eau dans le vase " et peut etre ainsi, qui sait, de changer les choses, notamment en ce qui concerne la pauvrete!

2006-07-28 05:17:56 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Oui c'est possible si nous en Occident on cesse de souténir la dictature dans les pays en dévelopement pour nos intêréts. Il faux qu'on changes nos attitudes. Et les pays pauvres doivent eu aussi prendre des innitiatives de pogrésser. On ne peut pas faire tout pour eux.

2006-07-28 03:58:52 · answer #5 · answered by Balthazar N 2 · 0 0

bah c'est "simple", il faut commencer par éliminer les riches qui maintiennent les pauvres pauvres.... en gros un réel communisme à l'échelle mondiale. le 'communisme de l'URSS', c'était le communisme du pauvre, mal barré dès le départ car avec peu de ressource, c'est devenue TRES rapidement une dictature, à l'égale du capitalisme au niveau économique : l'exploitation de l'homme par l'homme.

à l'époque, si la révolution rouge avait eu lieu en angleterre ou au usa, les ressources ,l'éducation de bases auraient été peu être suffisante pour réellement ammorcer la pompe... et maintenir le mouvement dans l'idéal initial.

de nos jours, c'est mal barré car toutes les idéologies autre que le capitalisme ont du plomb dans l'aile... peut-être un mouvement écologique planétaire après une mégacatastrophe environementale, plombant à son tour le capitalisme, pourait s'y attaquer en rationnalisant l'accès au ressources.

2006-07-28 03:52:29 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Pourquoid? Ca mot; cette question, pourquoid mais pourquoid avide de savoir la réponse que pérsonne ne peut donner. Pourquoid toute cette injustice? Pourquoid toute cette violence, pourquoid toute cette misère? Il y a mille question comme ça.
Sans réponses, sans pérsonne qui se soucis de toutes cette détresse dont est victime notre peuple, notre planète, la Terre. "L'injustice est une mére qui n'est jamais stérile et qui produit des enfants dignes d'elle" HA! Elle est belle cette citation mais elle est bien vrais. Tant de citation sont vrais malheureusement mais, il faut'il les connaître pour savoir qu'elles existent? Tant d'ignorants, de gent qui ne pensent qu'a eux, qui ne savent plus quoid s'acheter tellement ils ont de chose. L'autre jours, dans un magasine, j'ai lus une phrase d'une petite fille qui demandé au magasin une idée de cadeaux de noël car plus temp passer et plus elle avait du mal a trouver des cadeau a commander. ASSEZ. "Taire ce qu'il ne faut pas dire et savoir supporter l'injustice, voilà des choses difficiles" J'en ai assez de me taire de ne rien pouvoir faire, de demeurer impuissante face a tout ça...

Tant de misère, des gestes qui nous paraisssent simples et communs tel que manger, se laver, aller a l'école, être avec la famille, être en bonne santé...j'en passe

Pour nous se sont des choses normales mais, pas pour certains. Mais, n'oublions pas que beaucoup de pérsonnes ont des principes :
Je réspécte trop l'idée de Dieu pour la rendre résponcable d'un monde aussi absurde. Voilà des gens innocents des gent égoïstes qui ne pensent qu'a eux peut être qu'ils savent se qu'il se passe autour de leur petit monde tout pimpant mais, l'ignorence est tellement meilleur pour eux...
Sans parler de tout ces gens de la haut <> nos merveilleux dirigeants a on est bien en France disent certains ou encore on est pas si mal ici mais allez y venez sur notre belle terre d'accueil. Il n'y a pas le pouvoir, il y a l'abus de pouvoir, rien d'autre.

Mais ces gent pensent que le pouvoir sans abus perd le charme bien sur, ils ont toujours raisons ces maudit capitalistes que ne pensent qu'a eux, leur pétrole et la réussite, peux importe le réste. ÉGOISTE. Mais, moi, moi qui me pérmet de juger, de dire du mal de toutes ces pérsonne qui suis-je? Mai la petite voix qui écris comment faire pour être entendus? Ce texte finira probablement au font d'un tiroir mais, moi qui veut changer cette Terre (impossible) comment savoir si en ésaillant de faire quelque chose, un geste, une lueur; chacun de mes actes ne seraient une destruction? Il y a quelques pérsonne qui sont arriver non? Quelque pérsonne qui ont ésailler de donner une chance a ce monde de changer, de ce recycler. Mais, au prix de leur vie. Tant de vie gachés pour des lois, des principes, toutes ces victimes mortes dans l'ignorance le plus totale. Des Homme sont morts pour sauver l'honneur de leur patrie, leur idées. Mais pourquoid attendre d'en savoir plus pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction non?

LE SANG DU PAUVRE, C'EST DE L'ARGENT. ON EN VIT ET ON EN MEURT DEPUIS DES SIÉCLES. IL RÉSUME EXPRESSIVEMENT TOUTE SOUFRANCE.
LA VRAIS GÉNÉROSITÉ ENVERS L'AVENIR CONSISTE A TOUT DONNER AU PRÉSENT

2006-07-28 03:51:50 · answer #7 · answered by Angie-pawa¤ 4 · 0 0

Hello,
Si un jour la pauvreté est eradiquée, je pense que ce sera le jour ou la fin du monde aura eu lieu....enfin ce que je veux dire c'est qu'à mon avis, elle ne pourra jamais être totalement eradiquée....ya tellement de personne qui n'en n'ont rien a scouer de la pauvreté, tant que eux ont ce qu'ils ont besoin. C'est imcomprensible et invraisemblable de penser que des Nations investisent millions de francs dans divers projets alors que des gens meurent de faim. Le contraste fout vraiment les boules!

2006-07-28 03:48:25 · answer #8 · answered by Anda 2 · 0 0

non comme tu ne peux pas eradiquer le bruit qui est la raison dexistence du silence, comme tu ne peux pas eradiquer les tenebres qui donne toute son aura a la lumiere...
il y aura toujours des pauvres pour permettre aux riches dexister et peut etre de sepanouir...
il y aura toujours des pauvres car la richesse et le gain de largent est la seule motivation qua trouve lhomme pour avancer et ne pas se sentir perdu et inutile dans le temps...

2006-07-28 03:48:22 · answer #9 · answered by cristiana 1 · 0 0

Ça n'intéresse pas les riches!

2006-07-28 03:46:44 · answer #10 · answered by perenquèn 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers