English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-07-28 01:01:10 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Sociologie

la fonction, pardon.

2006-07-28 01:13:29 · update #1

5 réponses

Pas pour Rawls en tout cas ! Selon lui, le mérite d'un individu ne découle pas de sa position dans la société, et ce, y compris dans une société parfaitement équitable (au sens où les opportunités à la naissance sont égales pour tous).

Un médecin ne vaut pas plus qu'un ouvrier, le mérite d'une personne découle de son attitude vis à vis d'autrui et de la société, pas de son rang.

Mais tu as raison, les inégalités sont souvent justifiées par le mérite, alors même qu'on ne vit pas dans un société équitable ! De plus, même sans référence au mérite, les inégalités sont justifiables car elles sont le fruit du développement de tous les talents, qui sont, on le sait, inégalement répartis.

2006-07-28 01:21:04 · answer #1 · answered by Skalpel 2 · 0 0

Tout dépend comment on définit le mérite.
Une personne handicapée qui fait le même travail qu'une personne en bonne santé n'a-t-elle
pas plus de mérite ?
Un élève issu d'un milieu pauvre qui réussit ses études a-t-il plus ou moins de mérite que l'élève issu d'un milieu riche ?
Les deux ont dû travailler pour apprendre.
Celui qui a une excellent mémoire pour apprendre a-t-il plus de mérite que celui qui consacre 4 heures pour le même travail et qui s'acharne pour réussir malgré tout ?
Celui qui redouble plusieurs fois et qui obtient ses diplômes a-t-il plus ou moins de mérite que celui qui l'obtient avec 1 an d'avance parce qu'il n'avait pas d'effort à faire pour apprendre ?
je vous laisse réfléchir au mot mérite.
Enfin le mot mérite signifie pour moi, "mérite une récompense pour des efforts fournis" pour avoir surmonté une inégalité au départ éventuellement.

2006-07-28 08:25:26 · answer #2 · answered by Sylvia.du.27 6 · 0 0

Dans notre système oui puisque dès l'école ça marche déjà comme ça : tu travailles beaucoup donc tu mérite d'avoir de bonne notes donc par extrapolation tu mérite d'avoir un bon boulot. L'école ne servant alors qu'a distribuer les élève dans une futur catégorie socio-professionnelle. Le problème c'est que chacun a plus ou moins de handicap et que la compétition scolaire est truquée.
C'est ce qui est dur maintenant puisque tout le monde est censsé réussir si tu rates ta vie c de ta faute tu n'as que ce que tu mérites parceque c'est bien connu si on veut on peut

2006-07-28 08:19:13 · answer #3 · answered by Hélène 3 · 0 0

La méritocratie est elle réellement effective : non.

Pouvons nous être tous égaux : non.

Faut il baser les inégalités sur le mérite : pourquoi pas ?

Qui décide des "normes" du mérite et comment ? : un prof mérite t'il plus ou moins qu'un médecin, qu'un avocat... un gosse dont les parents parlent pas français et qui a 12 d moyenne mérite t'il plus ou pas qu'un gamin qui a tout le soutien derrière et qui a 14 ?

Pour que les chances d'accès au mérite soit équivalentes, il faut que tout le monde ait accès aux mêmes conditions d'étude, aux mêmes connaissances et aux mêmes chances : ce n'est pas le cas.

Les inégalités empêchent le mérite.

2006-07-28 08:11:01 · answer #4 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 0 0

LA fonction...

quand on sais pas ca, on peut pretendre a rien....

2006-07-28 08:04:45 · answer #5 · answered by xduck54 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers