Tout d'abord, la surface, le prix (ou le prix au m² si tu préfères). Pour savoir si tu as les moyens de te le payer, et s'il est dans les tarifs du marché.
Sur l'appart en lui-même: nombre de pièces. est-ce que l'électricité est aux normes (et le tableau électrique)? idem pour la plomberie? y'a-t-il des travaux à prévoir? quelle exposition? y'a-t-il des rangements? quelle isolation? le chauffage est-il au gaz ou électrique? collectif ou individuel? moquette ou parquet? Si moquette, qu'y a-t-il dessous? quels murs sont porteurs (pour d'éventuels travaux)? la cuisine est-elle équipée? quels sont les éléments qui resteront dans l'appart?
Et pense aussi à la partie co-propriété: demande les compte-rendus des dernières réunions de copropriétés. Demande bien quels sont les travaux qui sont en cours de vote / prévus (ex: ravallement de façade), et si les travaux ont déjà été payés. De quand date l'ascenceur (est-ce qu'il faudra le changer bientot)? Y a-t-il des travaux de prévus dans la rue? Combien y a-t-il d'appartements? Y a-t-il surtout des propriétaires ou des locataires (attention! s'il y a surtout des locataires, ça peut etre une contrainte, car les locataires sont moins précautionneux que les propriétaires, et surtout, les propriétaires sont moins impliqués dans la gestion de l'immeuble car ils n'y vivent pas).
Puis l'environnement de l'appartement: le quartier, le calme, les commerces de proximités. est-il pret des transports? y'a-t-il des écoles et crèches pas loin (meme si tu n'as pas d'enfants, mais c'est un bon argument pour la revente)? le quartier est-il porteur? (les prix ont-ils tendance à augmenter un peu? beaucoup?).
Voilà qq éléments à vérifier....
2006-07-27 21:20:55
·
answer #1
·
answered by Patachou 3
·
4⤊
0⤋
Pas la peine de savoir si sa voisine est mignonne, il m'a moi ca suffit bien ;)
2006-07-28 07:12:03
·
answer #2
·
answered by mauricette 2
·
0⤊
0⤋
en vrac :
Pour les gros trucs :
- vérifier le nombre de m2 (loi carrez)
- vérifier si des gros travaux sont prévus (ravalement, ascenseur, ...). Demande les derniers comptes rendus d'assemblée des copropriétaires
- si dernier étage, vérifier si pb d'étanchéité
- vérifier si l'electricité est aux normes (de quand date l'installation)
- comparer le prix de vente avec les tarifs des transactions dans le quartier publié par la chambre des notaires
- termites, plomb, amiante (mais normalement tu as des rapports d'expert la dessus)
- demande les relevés de charges et d'edf pour ne pas avoir de surprises
- savoir si l'immeuble est frappé d'alignement (en cas de sinistre et de reconstruction, doit être aligné sur les autres immeubles de la rue ...)
- visiter à des heures différentes pour voir l'exposition, si l'appartement est clair le matin, le soir, ...
- te promener dans les environs en semaine, le week end, en journée, la nuit, ... pour savoir dans quel environnement tu vas vivre (discutes avec les commercants)
- va boire un café avec la gardienne qui va t'expliquer tout ce qui ne va pas dans l'immeuble et toutes les bisbilles qui peuvent exister entre copropriétaires (vivre dans un immeuble où les copropriétaires ont des sujets de discorde est un enfer)
- prends toi un notaire et pas celui du vendeur même s'il te dit que c'est plus simple. cela ne revient pas plus cher et évite un tas de coups fourrés.
- vérifie si pas de pb avec une partie des locaux qui ne serait pas habitable (local commercial) ou appartenant à la collectivité (ex : cave dont le propriétaire a l'usufruit mais n'est pas propriétaire)
Pour les trucs moins importants
- s'assurer que le vendeur va pas partir avec les poignées de portes, les douilles, la cuvette des toilette, les tringles de rideau et les verrous parce qu'ils ne sont pas attachés à l'appartement
- si tu as du parquet, c'est mieux que la moquette,
- bien être sur que l'appartement est bien disposé (partie jour, partie nuit, pas de long couloir qui prend de la place inutilement, ...)
Voila
bon courage
2006-07-28 05:52:06
·
answer #3
·
answered by harry 7
·
0⤊
0⤋
le chauffage et l isolation.... si tu as un bon chauffage mais une mauvaise isolation ca coute cher... regarde si il y a double vitrage,...., evite un chauffage electrique, demande un certificat de mise aux normes europeenes...
regarde egalement les tuyaux d eau (sous les eviers par exemple) et les taches au sol... si il y en a en dessous d un radiateur (dans le cas d un chauffage centrale) demande d ou elle provient... y a t il une fuite?
Regarde egalement le plafond attentivement... meme si il vient juste d etre repeint.... il peut y avoir des traces d eau... ce qui n est pas bon du tout non plus...
sinon, va demander aux voisins si il y a du bruit, ou ce genre de choses (le proprio, ou l agence te dirons toujours le contraire... forcement, mais le voisin te dira ce qu il en est)
2006-07-28 04:19:03
·
answer #4
·
answered by xduck54 6
·
0⤊
0⤋
Vérifier que la voisine soit bien
2006-07-28 04:11:31
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Déjà, connaître son budget, le financement maxi qu'on peut obtenir etc... après, regarder les petites annonces !
2006-07-28 04:09:12
·
answer #6
·
answered by xxxx 6
·
0⤊
0⤋
neuf ou ancien ?
2006-07-28 04:03:56
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋