English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

mon fils a un serieux retard scolaire, il ne fume pas il est plutot gentil, il n'est pas attardé c'est une personne normale.

2006-07-27 20:20:18 · 10 réponses · demandé par stick20006 1 dans Sciences sociales Psychologie

10 réponses

demeurre à son ecoute, laisse le grandir à son rythme. essaye de trouver ce qu'il aime. devient ton enfant pour mieux le comprendre.

2006-07-28 01:52:08 · answer #1 · answered by lunagaiahelios 1 · 6 1

Mon avis rejoint celui de Julien, mais pas forcément en ce qui concerne le fait que c'est un enseignant qui doive déclencher la motivation en lui.
S'il se sent en échec à l'école, tout ce qui touche ce milieu est assimilé à cet échec, les enseignants y compris, et ça peut ne pas marcher.
Un adulte qui ne fait pas partie de la famille proche, donc, qui ne va pas le couvrir de reproches, de menaces, peut contribuer à débloquer le problème. Une sorte de médiateur entre lui, l'école et les attentes de ses parents qui ne lui semblent pas réalisables. Cet adulte doit avoir la capacité de l'écouter, de le comprendre, de lui apporter les réponses à ses questions, de l'aider à trouver en lui quels sont ses centres d'intérêt, le domaine où il a envie de développer ses compétences pour qu'il envisage les études comme un "plus" et non plus une contrainte.
Son échec peut provenir d'un problème profond de manque de confiance en lui-même et en ses capacités. S'il a toujours été confronté à des adultes qui lui ont fait comprendre qu'il n'était pas brillant, il se refuse d'entrer dans ce monde d'adultes où il sait d'avance qu'il ne trouvera pas sa place.
Les garçons ont souvent du mal à exprimer leurs sentiments, surtout s'il s'agit d'anxiété, d'angoisse. C'est mal vu pour un garçon d'avouer qu'il a peur, alors il traduit ça autrement.
Il faut trouver effectivement la personne en qui il aura suffisamment confiance pour entrer dans une relation de communication et qui saura trouver la clef de son problème. Si il ressent une affection particulière pour un oncle, un ami de la famille, ça peut être l'occasion d'entamer ce genre de travail. Sinon, il y a de bons psy qui font l'affaire. Le tout, c'est de dédramatiser la démarche, de poser le problème en lui expliquant quelles sont tes inquiétudes, d'y aller doucement en ne mettant en avant que les côtés positifs de la chose et en n'insistant pas sur le côté "on va parler de tes échecs", ce qui renforce l'aspect négatif, mais plutôt, "on va essayer de trouver en quoi tu réussis le mieux pour t'aider à t'investir dans un projet qui t'aidera à trouver ta place dans le monde des adultes". Celà risque de lui convenir davantage.

2006-07-28 04:28:17 · answer #2 · answered by Solene S 3 · 0 0

Dans quel classe ou niveau est-il ? primaire , collège, + ?

Plus de le comparer aux autres de la classe réussissant mieux que lui (ce qui le dévalorise), j'essayerai de remettre les apprentissages de l'école dans la vie de tous les jours.

De manière à ce qu'il voit qu'une grande partie des apprentissages nous sont utiles au quotidien.

exemple (pour une classe de primaire)

- la lecutre : quelle est présente partout d'un simple mot à un long texte, dans les commerces, les panneaux de signalisations, cartes routières, ordinateurs, etc...
et non seulement dans le cahier de lecture (avec des textes très scolaire).

- les opérations / chiffres : qu'il est bien utile de savoir compter pour le rendu de monnaie, faire ses comptes, lire l'heure, partager des billes entre copains, etc...
en marge des apprentissages théorique en classe.

Lui faire comprendre qu'il pourra être autonome avec ce genre de connaissances et que s'est un passage obligé.

2006-07-28 04:07:50 · answer #3 · answered by OldKouky 4 · 0 0

Pourquoi ne pas faire un suivi scolaire par un enseignant des le debut de cette annee? Le fait d'etre soutenu et d'avoir des resultats qui augmentent devrait l'aider a reprendre confiance en lui. Parle lui en avant, il faut qu'il soit d'accord.
Attention au piege, ne prend pas d'etudiants ils n'ont pas assez de recul.

2006-07-28 03:51:50 · answer #4 · answered by Julien 3 · 0 0

Beaucoup d'enfants sont dans le cas du tien.
En général, c'est dû au fait qu'ils n'ont aucune motivation, qu'ils se présentent la vie comme une chose ... facile! Tu arrives, tu fais ton petit boulot et tu deviens riche en claquant des doigts.
Bref, ils ne réalisent pas que leur avenir se joue ici.
Le problème, c'est que justement, ils sont en train de gacher leur avenir. Je te conseille de le convaincre que c'est important...
Mais dans les cas comme ça, malheureusement, c'est rare que ça marche :x
Quant à voir un psy, là, c'est totalement inutile. Il ne verra pas pourquoi et se vexera, s'entêtera et en dira le moins possible!

2006-07-28 03:30:00 · answer #5 · answered by Théo 2 · 0 0

je ne pense pas que la répression soit le bon moyen, privilégiez plutôt une forme douce de chantage sans exigences, juste au conditionnel: tu pourrais..., ça te dirais de devenir..., et après on récompense pour motiver.

2006-07-28 03:26:57 · answer #6 · answered by kisstron 6 · 0 0

Quel age a t il ? a mon avis le probleme vient de la maison ou de ses maitres .

2006-07-28 03:26:42 · answer #7 · answered by Sababa 3 · 0 0

Redoubler n'a jamais fais de mal à personne et sa peut lui permettre de repartir sur de meilleurs bases aulieu de traîner à la longue un retard qui n'irat qu'en s'accroissant ...

2006-07-28 03:25:44 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

bastonner tout simplement !

2006-07-28 03:25:17 · answer #9 · answered by kamali 2 · 0 0

as tu pensée a la relation que tu as avec lui ou la relation qu'il a avec son père ... je suis sure que tu as la réponse .... alors soi courageuse à ton tour va voir une pshycologue ... ne tarde pas c'est tres important pour lui ... il risque de grandir avec cette histoire sur le coeur ... fait également attention à son corps il peut mal se développer ... bon courage à toi !!! bisous

2006-07-28 03:25:06 · answer #10 · answered by sarah balouka 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers