English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

surtout en AFRIQUE vue la domination des grandes puissances sur les plus faibles à travers les thèmes comme la mondialisation

2006-07-27 14:37:10 · 8 réponses · demandé par franck erick g 1 dans Sciences et mathématiques Géographie

8 réponses

Je voudrais te faire part des travaux d'Amartya Sen, Prix Nobel d'économie en 1998, sur la question.

La vision classique de la famine est qu'elle provient d'une offre locale ou nationale de produits alimentaires insuffisante sans qu'elle ne soit compensée par des importations.


A partir de là, certains diront que les instances internationales en poussant les paysans à cultiver des produits d'exportations plutôt que des cultures vivrières, accroissent le problème de la famine en Afrique.

Maintenant, résumons le point de vue de Sen. Pour lui, ce n'est pas l'insuffisance de l'offre qui compte mais l'efficience du système économique dans l'allocation des capacités individuelles à acquérir de la nourriture. Pour faire simple, la famine est une question d'inégalités de revenus, et plus fondamentalement, d'inégalités de "capabilités", c'est à dire de la capacité pour un individu de réaliser son projet de vie, via l'accès à l'éducation, à la santé, aux marchés économiques.

Sen montre qu'il n'y a que peu de lien entre offre de produits alimentaires et occurence d'une famine. Pour autant, si l'offre se raréfie, les prix alimentaires montent, et les plus pauvres sont dans l'incapacité de se nourrir. Ce que montre Sen, c'est que dans des économies en développement, une petite baisse de l'offre alimentaire a des répercussions considérables en raison de l'inégalité du système économique.

Ce sont les défaillances de marchés qui "choisissent" les victimes de la famine, parce que les plus pauvres n'ont pas accès aux marchés de l'assurance ou du crédit...Même aujourd'hui au Sahel, en cas de famine grave, tout le monde n'a pas la même probabilité d'en être victime.

Et pour finir, voici le lien d'une courte interview de Sen himself donnée au quotidien Le Monde sur le sujet:

http://web.radicalparty.org/pressreview/print_250.php?func=detail&par=2500

2006-07-28 00:20:05 · answer #1 · answered by Skalpel 2 · 0 0

Simo2212 tu es tres chanceux tu sais ? car si tu etais prêt de moi je ne te laisse pas passer avant que je te saute la gueule et apres je t'emmène chez les Africaines pour qu'elles commencent a te bouffer en premeir lieu

2006-07-29 05:42:50 · answer #2 · answered by silent_gamer 5 · 0 0

en lisant les quelques reponses précédentes et surtout celle de sherman, je me dis que les media font bien leur boulot c'est-à-dire donner une vision sans nuance du monde. C'est plus rassurant pour tout le monde , surtout pour nous qui vivons dans un pays dit riche. Et puis si la famine est une fatalité due à la nature, on a pas à se demander quoi faire puisque contre la fatalité, il n'y a rien à faire ou presque (prier ?! en espérant une hypothétique réponse divine).
Quelques éléments de reflexions pour ne pas se contenter de ses idées simplistes :
- d'abord, le monde produit suffisamment de nourriture pour alimenter la planète : c'est au moins un des avantages de l'agriculture polluante des pays riches.
- le problème c'est donc le déséquilibre entre les pays qui produisent assez à bouffer ou qui ont les moyens d'acheter et les autres
- beaucoup de pays du sud (on ne parle plus de tiers monde) consacrent leur fric à payer leur dette aux pays riches et donc ne nourrissent pas leur pop.
- et enfin, aujourd'hui, on peut dire qu'en cas de problèmes naturels, l'ai de alimentaire existe pour ne pas laisser les gens crever de faim.
- alors vous me direz pourquoi la famine existe encore ? eh bien je vous le donne dans le mil : la bouffe c'est une arme politique pour affamer les population indésirables.
Quelques exemples :
en temps de guerre, quel meilleur moyen de dégommer l'adversaire en économisant les munitions.
un gouvernement veut éliminer une minorité qui n' a pas la même religion ou qui ne parle pas la même langue et bien rien de plus simple : on attend une bonne secheresse ; on détourne l'aide alimentaire envoyée face à l'urgence ; souvent, on en profite pour s'enrichir avec et on attend que les gens meurent loin des cameras.

Bon y aurait encore beaucoup à dire mais en claire :
la nature parfois n'est pas cool mais je vous rappelle qu'on arrive a faire pousser des tomates en plein désert même si ça demande un peu de fric c'est possible.
allez j'arrête parce que c'est déjà bien assez long.

2006-07-28 04:40:29 · answer #3 · answered by titu 1 · 0 0

Que les détracteurs de Simo2212 réfléchissent aux considérations suivantes :

Avez-vous déjà regardé une courbe d'évolution de la population mondiale ? Quand j'étais gosse, elle était estimée à 3,8 milliards de personnes. Elle a atteint 6,5 milliards en décembre 2005, un chiffre qui a augmenté de près de 50 milions en 7 mois.

Ce qui veut dire que malgré les conflits, les famines et les cataclysmes naturels dont la planète n'a pourtant pas été avare, notre planète a gagné en habitants l'équivalent de la population italienne... en 200 jours.

Alors imaginez une planète sans cataclysmes ni épidémies, sans guerres ni famines. Et souvenez-vous que les ressources de cette planète, à commencer par l'eau et la nourriture, ne sont pas inépuisables. Les océans se vident de leurs poissons, et en France, nos agriculteurs épuisent les nappes phréatiques pour nourrir du bétail. Du bétail !

L'humanisme et la moralité, c'est bien. Mais à mesure que le seuil de saturation approche, il va bien falloir accepter que la nature reprenne la main.

2006-07-28 02:06:04 · answer #4 · answered by Sherman 4 · 0 0

Simo 2212 tu es juste nul, pire que Bush, désolé de le dire, mais c'est la triste vérité tu es vraiment co***. Pour revenir a la question, je pense que les pays du tiers monde sont pauvres parce que, ceux qui se disent riches et civilisés leurs pillent tout, et ne leur laissent que la misère. C'est ça l'humanité? Mais attention au réveil de ces pays,il serrât brutal. Ils n'ont plus rien n'a perdre a cause de l'occident.

2006-07-27 21:49:58 · answer #5 · answered by ? 5 · 0 0

j'aimerais tant que sa se finisse,que tous les autres pays développer, ainssi que nous tous soyons plus solidaires à cette cause humanitaire international, qui est présente partout dans notre planete.

2006-07-27 21:46:28 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

et que pensez vous de la pluie qui tombe et qui peut provoquer l'aquaplaning chez certains automobilistes???? Qu'est ce que je pense de la famine a 3h42 du mat'...pas grand chose....d'ailleurs je vais aller faire un tour au frigo histoire de grignoter un truc....

2006-07-27 21:45:19 · answer #7 · answered by Blue_Eyes 5 · 0 0

c'est d'un déguelasse simo2212, t'es un gros con de bourgeois qui à toujours eu à manger dans son assiette , si la vie existe après la mort, je te souhaite de la vivre dans un pays pauvre d'afrique !!

2006-07-27 21:43:54 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers