En France comme ailleurs, je suis d'avis quà responsabilités égales, les femmes sont généralement aussi bien payées que les hommes, et je dis bien en général.Ainsi, une agente de bureau ou un agent de bureau reçoivent le même salaire. Un technicien en soins de santé recevra les mêmes honoraires. Un cadre intermédiaire au Revenu et une cadre au Revenu gagnera la même chose. Une gynécologue gagnera les mêmes revenus que son homologue dans le m^peme hôpital.
Mais ATTENTION!!! Là où le bas blesse, et c'est ici que l'on doit s'inscrire en faux contre une honteuse discrimination faite aux femmes sur le marcé du travail, c'est que si la Sociét. "X" recherche une personne pour combler un poste de cadre supérieur, par exemple, 3 candidats s'étant présentés, les chances sont que dans 80% des cas, même à compétence égale et même supérieure pour la femme candidate, le jury choisira probablement un homme. De la sorte, la candidate non accepté pourra être tentée de postuler alors ^pour un emploi inférieur où elle se qualifiera, certes, mais où en même temps son salaire sera inférieur à celui qu'elle convoitait.
Un mot sur les métiers traditionnellements moins bien payés et où l'on retrouve plusieurs femmes: réceptionnistes;coiffeuses;serveuses;auxiliaires de justice; aide-soignante; etc etc, bref, il faut le noter, des professions dites de "service" où elles excellent souvent mais où l'on retrouve moins d'hommes.
Il y a encore du chemin à faire et des mentalités à changer. Heureusement l'on commence timidement à voir percer des femmes dans des métiers ou professions comme dans les secteurs de la médecine et de la santé spécialisée; dans le génie; dans l'avionique; dans les études commerciales; dans la recherche; dans le droit; en politique, dans la pharmacie; dans les diverses techniques hautement spécialisées (avionique; médecine dentaire; fonction publique: cadres et adjointes aux cadres; etc etc).
2006-07-27 09:17:30
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est malheureusement vrai !
2006-07-31 14:32:43
·
answer #2
·
answered by regine 7
·
0⤊
0⤋
J'ai déjà posé une question identique : http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=A9FJu8qsGclEI2IBpAA4Agx.?qid=20060707023821AASJzpZ sans avoir de réponse satisfaisante.
Dans la fonction publique, contrairement à ce qu'essaie de faire croire l'INSEE (tu trouveras le lien sur ma question), c'est FAUX.
Même travail, même responsabilité, même avancement de carrière... = MEME SALAIRE, c'est l'ordinateur qui calcule !
Les chiffres de l'INSEE sont trompeurs car il ne différencie que quelques catégories socio-professionnelles, donc il ne comparent pas avec des conditions strictement égales, hormis le sexe. C'est pourtant logique, pour étudier l'influence d'un facteur, il faut éliminer l'influence de tous les autres ! En stat ça s'appelle un biais d'influence, si je me souviens bien. C'est une source d'erreur... ou de manipulation statistique.
Pour le privé je ne sais pas. Il y a plutôt une différence de responsabilité, je dirais. On fait moins confiance aux femmes pour des postes de haute responsabilité, ou celles-ci travaillent moins (volontairement ou pas), d'où la différence de salaire statistique.
Il n'en reste pas moins que les taches familiales (enfants, etc.) ne sont trop souvent pas assez équilibrées, ce qui explique probablement aussi une partie de la différence de salaire. Comment nommer directrice marketing une femme qui prend tous ses mercredis ?
Messieurs, à vous d'assumer votre co-responsabilité...
PS : Ton pseudo, ça a un rapport avec Evangelion ou c'est juste un prénom japonnais ?
2006-07-27 16:02:26
·
answer #3
·
answered by dagvd 4
·
0⤊
0⤋
Les entreprises n'ont pas le droit de faire ça.
En théorie, à mêmes diplômes ou expérience, le salaire de départ est identique. C'est surtout vrai dans les grandes entreprises où il y a des grilles de salaires, et des évolutions standadisées.
Mais si tu tombes sur une boîte qui pratique la discrimination, tu peux porter plainte : c'est illégal.
2006-07-27 16:00:51
·
answer #4
·
answered by Maritxu 3
·
0⤊
0⤋
tout à fait vrai, et je pense que peu de secteurs font exception. C'est une des hontes du pays...
2006-07-27 16:00:48
·
answer #5
·
answered by carreaux_bleus 4
·
0⤊
0⤋
je crois que c une moyenne...
Et les écarts de salaires sont plus importants pour les cadres...
Mesdames faites des études! lol!
2006-07-27 15:57:17
·
answer #6
·
answered by ketchoumi 3
·
0⤊
0⤋
Je suis réceptionniste, et les femmes touchent le même salaire que les hommes, après ça dépend de l'hôtel.
2006-07-27 15:54:26
·
answer #7
·
answered by elle 7
·
0⤊
0⤋
oui c'est vrai 20 à 30 %
l'enseignement est un milieu plus égalitaire
à Ketchoumi : avec des études l'écart est encore plus grand !
à Maritxu : là où je bosse il y a une grille précise mais ces messieurs ont des primes, des voitures de service à totale disposition etc.
dagvd est le pur représentant de ceux qui prônent l'inégalité !
2006-07-27 15:54:22
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋