English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le système scolaire actuel montre certaines carences, avec un nombre conséquent d'échecs, des enfants sortant du collège et ne sachant parfaitement ni lire ni écrire. A quoi voudriez-vous que le système éducatif ressemble dans les prochaines années ?

2006-07-27 01:22:31 · 113 réponses · demandé par madhargue 2 dans Éducation Enseignement et démarches administratives

113 réponses

rien à signaler!

2006-07-31 18:22:32 · answer #1 · answered by michou 5 · 3 16

beaucoup plus de sport, genre l'après midi à coupler avec vacances d'été moins longues.

arréter de laisser passer les élèves qui ne maitrise pas les connaissances nécessaires, ça crée une ambiance je m'enfoutiste et tire le niveau vers le bas. un élève qui ne sait pas lire écrire et compter, il reste au primaire, et si il a 13 ans c'est le moment pour faire une évaluation pour le mettre en école spécialisée.

dévelloper la logique et le sens critique et le travail d'équipe plutôt que la connaissance encyclopédique, avec des projets à réaliser en groupe tout au long de l'année plus ou moins libres en fonction de l'age des élèves

2006-07-27 02:33:06 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 1

Il n'y a plus d'autorité dans les écoles, donc on n'oblige plus personne à apprendre.... faut reinstaurer des vraies valeurs pour inciter les jeunes à apprendre (même s'il faut passer par les punitions)

Pour le secondaire, il faut accroitre la place du milieu professionnel dans l'enseignement

2006-07-27 01:25:55 · answer #3 · answered by rom15962 5 · 4 1

j'ai testé le système allemand et franchement c'est le top. du temps libre pour travailler, pour faire des activités extra-scolaires plus souvent qu'en france. chez nous on peut faire des journées de 9h et quand on rentre il faut encore bosser. pas étonnant que certains arretent tout ou se tirent une balle. il faudrait plus d'autorité des journées plus légères avec un peu moins de vacances ça parait logique si les journées sont plus courtes.
et puis si les personnes qui fixent les programmes descendaient de leure haute sphère ils se rendraient compte que certaines choses qu'ils demandent aux élèves sont complètement abhérrentes...

2006-07-28 00:30:46 · answer #4 · answered by betty 2 · 2 0

Eh bien, pourquoi pas restaurer la politique du bon vieux coup de pied au cu ? :D

2006-07-27 23:02:10 · answer #5 · answered by yannick_29_fr 1 · 2 0

Déjà il serait utile que l'enceinte scoalire ne soit plus la vitrine du pouvoir de la finance, en ce sens qu'un établissement scolaire est un lieu où l'on apprend à apprendre et d'aucune manière apprend à s'exhiber. De ce point de vue, la réintroduction du port de la blouse, y compris pour les enseignants peut s'avérer salutaire.
Dans un deuxième lieu, il serait utile de redonner aux enseignants la nécessaire autorité que notre société permissive leur à interdite.Dans un troisième temps, peut être serait il utile sinon capital d'arrêter de trop "psychologiciser" l'instrument pédagogique. Ce n'est certainement pas avec des théories tirées par les cheveux qui plus est inopérantes que l'on fera du français une lumière.
Le reste étant une question de rigueur dans l'application de la mission qui impute aux "maîtres".

2006-07-27 20:32:13 · answer #6 · answered by ADJISSA N 2 · 3 1

Gros dossier en perspective.

Ben je dirais qu'il faut changer beaucoup de choses. Tout d'abord remettre les bases au centre du probleme: lire, ecrire, compter (suffit de rester ici pour se rendre compte de l'ampleur du probleme). Faut arreter de nous mettre plus d'heures de dessin, de musique, d'informatique et de sport pour les gosses. Je suis desole mais ils ont besoin de ca avant tout. Ensuite remettre les devoirs a la maison au primaire, ca occupe et c'est pas denue de sens.

Il faut aussi en finir avec cette connerie qu'on appelle pedagogie. Non sans deconner sous ce pretexte on fait les pires betises. Faut pas punir les eleves = pedagogie. Ben si je ne m'abuse quand on se faisait punir on recommencait pas non? Non mais.

Il faudrait aussi reeduquer certains parents. Non mais quand tu vois une mere venir engueuler une instit pour une reprimande, ou va t'on (ma fille est traumatisee!). Tiens aussi retablir la frontiere entre prof, eleves et parents. Plus de tutoiement (sauf a la maternelle) et surtout pas de parents qui tutoie un instit.

enfin ne pas oublier que l'education des enfants ne se fait pas qu'a l'ecole. Les bonnes manieres ca s'apprend a la maison. La aussi il manque les bases: bonjour, merci, au revoir, s'il vous plait,...

Ah oui, une derniere idee. Faire un audit et virer tous les profs incompetents qui ne font ce metier que pour les 4 mois de vacances. Les meilleurs sont ceux qui font ce metier par amour.

Et le plus important quand meme: rendre a la professionalisation ca place sur le haut de la pyramide. Nos amis profs, pour un grand nombre d'entre uex ne connaisent rien au monde du travail et esperent nous y preparer. Vaste fumisterie ! J'ai plus appris pdt mes annes de formation professionnelle et mes stages, que le reste du tps.

2006-07-27 02:41:53 · answer #7 · answered by Groovy Fennec 3 · 5 3

Les parents de certains élèves

2006-07-27 01:27:00 · answer #8 · answered by Anonymous · 3 1

Ma grand-mère m'a dit : si elle se prenait une punition à l'école, elle en avait une autre, donnée par ses parents, en rentrant chez elle. Maintenant, un élève qui a une punition, ses parents viennent presqu'engueuler le prof...

Les parents sont maintenant en admiration devant leurs enfants, et croient tout ce qu'ils disent à propos de l'école ("c'est la faute du prof si j'ai eu une punition" etc...). Il n'y a plus de respect pour le corps enseignant (dommage, ils sont là pour apprendre aussi à s'insérer dans une entreprise à travers ces valeurs de respect, de tolérance etc).
Les enfants veulent devenir chanteurs, comme leurs idoles... Biensûr, il ne faut pas briser leurs rêves... Donc rien à faire des maths, de l'orthographe etc... (une lettre de motivation bourrée de fautes, ça fera au mieux rire un éventuel employeur). Et les priorités de beaucoup de jeunes sont assez limitées (fringues, sorties...). Je sais, ce que je dis peut paraître cliché, mais c'est néanmoins réel.
Bilan, combien ont un niveau scolaire insuffisant? Beaucoup se retrouvent hors de ce système et sans diplôme. Faire des formations, ce n'est pas accessible à tout le monde, alors autant déjà prendre ce qu'on nous offre, nous avons la chance d'avoir l'accès gratuit à un minimum de connaissances.

Bien sûr, ce système est loin d'être parfait, mais il y a des efforts à faire des deux côtés.

Je tiens à préciser qu'il est maintenant difficile de faire admettre à des parents que leur enfant a des difficultés, qu'il ferait mieux de redoubler, voire d'être réorienté (classe de perfectionnement). "Pourquoi il redoublerait? Il y arrivera mieux l'année prochaine..." (Bah oui, après tout, il a tellement de lacunes et il va devenir soudain un génie... Et en plus il va ralentir sa classe... )
De même, il faut admettre aussi qu'un élève qui a à peine plus de la moyenne en primaire ne sera sûrement pas vétérinaire ou avocat, désolée, mais c'est la réalité.

On est tous différents, et on se retrouve face au même système scolaire, on n'est pas tous fait pour ça. Il n'y a pas de honte à ne pas avoir son bac, il ne faut peut-être pas faire du forcing à tout prix. Il vaut mieux savoir ce que l'on veut faire et s'orienter vers cette formation. Les formations techniques et professionnelles offrent de réelles perspectives d'emploi et permettent à beaucoup de s'épanouir et d'apprendre dans de bonnes conditions, et enfin d'être dans le concret. Et pour les plus ambitieux, d'obtenir des diplômes supérieurs.

2006-07-29 09:02:23 · answer #9 · answered by Happy_Girl 3 · 1 0

Déjà la rpemière chose que je ferai est de mettre fin à ce bizutage des nouveaux profs qui consistent à catapulter les jeunes en zep dés leur sortie de l'ecole de formation.
Je suis outrés qu'on les envoit là bas au milieux des têtes brulés alors qu'ils ne savent pas encore comment appréhender tel situation.

2006-07-27 21:37:43 · answer #10 · answered by ? 6 · 2 1

Ce classement, faire toujours la course pour être le premier de la classe et laisser sous entendre au dernier qu'il n'est qu'un sombre crétin...
Je trouve ca dégradant et ridicule.
On s'étonnera après d'entendre des gosses dire : j'aime pas l'école et elle ne même pas non plus !

2006-07-27 01:33:38 · answer #11 · answered by sara 4 · 3 2

fedest.com, questions and answers