Devant les progrès de la technique, des sciences, des moyens de communication, ces religions ne tenteraient-elles pas de s'imposer à tout prix par un dernier sursaut de violence? Vivons-nous la fin des temps pour les religions?
2006-07-27
01:10:13
·
10 réponses
·
demandé par
Francés
5
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
D'accord Mirabelle: mais depuis le Moyen Age, l'être humain est censé avoir évolué intellectuellement. Faut-il parler d'énergie du désespoir?
2006-07-27
01:18:10 ·
update #1
Astroboy: la science n'a pas pour vocation de s'occuper des âmes mais de la matière. Elle ne prétend pas non plus fournir toutes les réponses et n'a jamais promis le bonheur éternel.
2006-07-27
01:43:23 ·
update #2
Dang: non je ne confonds pas. Ce sont ceux qui se disent religieux qui confondent tout justement.
2006-07-27
01:44:10 ·
update #3
Louco: si certains se font manipuler par les médias, d'autres le sont par les curés, les imams, les rabbins ou les pasteurs. Si Dieu est savant, demande lui de rebrancher son cerveau la prochaine fois que tu l'auras au téléphone!
2006-07-27
04:28:47 ·
update #4
les violences sont dues à l'envie de posséder pouvoir et les guerres sont des guerres de territoire et jamais de religion.
C'est juste que certain le font au nom de "Dieu",
Vous vous faites aussi beaucoup manipuler par les médias!
C'est vraiment triste de ne pas avoir la chance d'avoir un esprit critique et de ne pas être capable de développer sa propre opinion.
Et Dieu est le plus savant
2006-07-27 03:20:42
·
answer #1
·
answered by louco 1
·
0⤊
0⤋
Je ne pense pas que les religions du Livre ne sont pas en train de disparaître. Aujourd'hui plus que jamais les humains se tournent vers la religion pour trouver la force de continuer de vivre, de combattre, d'aimer. Il y a certes des milliers de fidèles de ces religions qui chaque jour se battent entre eux mais aussi des millions qui s'entraident et se respectent. L'amour et le respect du prochain c'est quand même sensé être un bon gros point commun à ces religions. Seulement comme on entend parler que des faits négatifs s'y rapportant, on en oubli parfois leurs effets bénéfiques.
Aujourd'hui je trouve qu'on assiste surtout à une montée en puissance des sectes s'appuyant sur ces religions monothéistes, surtout aux US où il est facile de fonder une église tirant sa légitimité de la bible, et où récolter de l'argent est beaucoup plus aisé. Beaucoup de mouvances étranges voient le jour avec plus ou moins de bonheur. Elles infiltres les milieux scientifique, politique etc. Cela est vrai qu'elles concurrences les religions du Livre mais pas au point de les faire disparaître.
J'aimerai qu'il soit possible que la demande des croyants du monde entier soit la foi elle-même, toute nue et dépouillée des obligations étranges que les différents temples exigent de leur ouailles ! Faire tel petit geste, se mettre dans telle ou telle position pour prier, mange ceci, ne bois pas cela etc. Il paraît que ça entretient le sacré, étrange mais bon... Il serait plus simple de faire un bon gros mélange lol
L'homme aura toujours besoin de croire. Après il peut transférer ce besoin dans les sciences, pourquoi pas ? Regarde comment le consensus qui s'est dégagé des différentes recherches scientifiques fait que maintenant les chercheurs indépendants qui bosse sur des sujets 'non rentables' et hors des 'projets gouvernementaux' sont traités plus bas que terre. Ceci ressemble furieusement à une religion qui ne dit pas son nom. Vous êtes pas en phase avec la version officielle de cette théorie ? Hop mise à l'index, excommunication qui ne dit pas son nom. En dehors de la science des sommitées du grand comité machin-truc, point de salut.
Quand aux progrès techniques, ils n'empêcheront jamais un rapide retour à l'âge de pierre, il suffit de quelques éruptions volcaniques bien violentes (hivers des cendres) ou d'une brusque pénurie de pétrole (crise énergétique) et tu verras que tous ces beaux progrès scientifiques ne tiendront pas longtemps la bride aux fanatiques et à la survie pure et simple.
Alors la fin des religions du Livre, non.
2006-07-27 09:32:04
·
answer #2
·
answered by Anthéos 5
·
0⤊
0⤋
tu as raison, revenons au culte de Bacchus !!!
Que le vin coule à flot et les filles soient nues. Qu'on s'aime et qu'on joue. Et que la musique nous berce jusqu'au grand repos....
pardon, je m'égare.
En fait, je suis pas du tou td'accord. Je pense que les religions monotheistes ont beaucoup d'avenir devant elles. Parce qu'une question reste sans réponse :
mais qu'est ce qu'on fout ici ?????? pourquoi ?
2006-07-27 09:25:19
·
answer #3
·
answered by ilievitch 3
·
0⤊
0⤋
Je te retourne la question:
Ne pense tu pas que la science a laissé sur le carreau
des millions voir des milliards d' âmes?
Cela n' est il pas une violence insupportable?
Et le signe que c' est la science qui s' impose à tout prix
quitte a tout faire péter!
2006-07-27 08:31:04
·
answer #4
·
answered by astroboy 4
·
0⤊
0⤋
Les religions évoluent avec la société. Des nouvelles, plus adaptés à notre société apparaissent. Il y a des nouveaux courants religieux qui se créent. C'était le cas des Protestants il y a bien longtemps. En général, je crois que les religions un peu plus "avancés" essayent d'annéantir les autres, les anciennes, puisqu'elles ne sont plus adaptés à la réalité technologique etc. C'est de là que viennent les conflits.
Il y a aussi le problème des superstitions... je pense que le 21ème siècle sera très superstitieux :)
Et pour répondre à la personne qui a écrit après moi, je pense que l'homme a réussi de se convaincre déjà en 17ème / 18ème siècle que la religion et la science étaient compatibles. Sir Françis Bacon avait écrit The Advancement of Learning... puis vint le Siècle des Lumières... Il y avait toujours un débat "religion - science - est-ce compatible". Bref, on voit très bien que notre religion a évoluée... justement parce que notre société a évoluée:)
En fait, on crois ce qui nous arrange... il faut l'admettre :) La religion, c'est fait pour calmer notre peur de la mort.
2006-07-27 08:30:25
·
answer #5
·
answered by mikkenzi 5
·
0⤊
0⤋
Il est dans la nature de l'homme de vaincre l'un l'autre, que ce soit par la religion ou non. Pour continuer à vivre, l'homme a besoin d'une idée, c'est à dire son idéal; donc, tant que la religion provient un moyen par lequel cet ideal peut se réaliser, il n'est pas probable qu'elle disparaîtra.
2006-07-27 08:29:08
·
answer #6
·
answered by Calvin Marshall 2
·
0⤊
0⤋
Je pense que cela n'a rien à voir et je trouve que tu confonds "religion" et ceux qui se réclament de la religion. Ce n'est pas la même chose. Le jour où une religion monothéiste tentera officiellement, c'est à dire ou bien par la voix de ses plus hautes autorités ou bien en l'écrivant dans un livre saint, qu'il faut s'imposer par la violence, ce jour-là tu auras raison, mais ce n'est pas le cas. On dit souvent que le Coran appelle à la violence mais les plus modérés des musulmans disent que c'est totalement faux et que l'islam comme le judaïsme et le christianisme prône la non-violence et l'amour du prochain.
2006-07-27 08:20:07
·
answer #7
·
answered by dang 4
·
0⤊
0⤋
Au contraire. Elles engendrent la violence depuis tellement longtemps que cela prouve leur non-évolution. Quand il n'y aura plus personne pour écouter ces religions, il n'y aura plus personne à envoyer guerroyer.
2006-07-27 08:15:22
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
biensur que non, ce sera la fin du monde bien avant la fin des religions
2006-07-27 08:14:28
·
answer #9
·
answered by HaYaBuSa 3
·
0⤊
0⤋
La preuve que non: çà fait des siècles que çà dure! C'était déjà le cas au Moyen Age avec les Croisades...
2006-07-27 08:13:33
·
answer #10
·
answered by Mirabelle 6
·
0⤊
0⤋