English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je ne comprends pas pourquoi la guerre en Proche Orient a une influence dans l'économie française. La France peut toujours se débrouiller sans le Proche Orient. Elle a le pétrole aux basssins d'Aquitaine, et elle peut aussi importer le pétrole à partir du Venézuela. La France a aussi le charbon, et elle a l'énergie nucléaire.

2006-07-27 00:24:10 · 2 réponses · demandé par Balthazar N 2 dans Économie locale France Paris

2 réponses

Ce n'est pas aussi simple.

Tout d'abord, je ne sais pas où tu as vu que la France a du pétrole en Aquitaine. Si c'est le cas, il n'est de toute façon pas exploité, sans doute parce qu'il n'est pas exploitable à des coûts raisonnables. Si on décidait de l'exploiter en cas d'urgence, cela ne se fait de toute façon pas du jour au lendemain.

Ensuite, importer le pétrole du Vénézuela ou d'ailleurs ne changerait pas grand chose dans la mesure où le prix du pétrole est fixé sur un marché international et non pas déterminé par les pays producteurs (ou acheteurs) de manière unilatérale. En d'autres termes, le conflit actuel engendre une hausse du prix du pétrole, d'où qu'il vienne, y compris le pétrole vénézuélien.

Enfin, le recours au charbon ou à l'énergie nucléaire ne règlerait qu'une partie du problème. Dois-je rappeler que tous nos véhicules roulent au pétrole? On ne va quand même pas ressortir les vieilles locomotives à charbon de la SNCF!!!

Pour terminer, il faut préciser que le conflit a des répercussions autres que la simple hausse du prix du pétrole. D'une part, cela gène fortement le commerce avec les pays de cette région (qui représentent une part mineure du commerce extérieur français, certes). D'autre part, que vont devenir les investissements français dans la région, et notamment au Liban, où la France est très présente économiquement?

2006-07-27 02:23:12 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 0

La guerre du proche Orient fait monter les cours du pétrole.La quantité de pétrole dont on dispose est dérisoire.Personne de sérieux ne parle de réouvrir les mines de charbon (d'ailleurs passablement épuisées).Le nucléaire ne fait pas avancer les voitures!Enfin la guerre a un effet négatif sur le moral donc fait baisser la consommation.

2006-07-27 04:31:47 · answer #2 · answered by fouchtra48 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers