English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-07-26 21:41:41 · 16 réponses · demandé par lunagaiahelios 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

une aide: "l'homme qui se suffit à lui même a le plus grand des pouvoir: la liberté"

2006-07-26 23:54:09 · update #1

"être libre mais dans le troupeau être egaux devant les bourreaux . . .

2006-07-27 00:59:32 · update #2

16 réponses

La liberté des uns s'arretant ou commence celle des autres, la loi defini ce qui interdit.
Tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé.

Je me sens libre. Libre d'habiter ou j'ai envie, de chosir mon boulot, d'agrementer mon temps libre comme il me plait, de dormir si j'ai envie, de manger ce dont j'ai envie, de lire ce que je veux...

La seule liberté qui semble de plus en plus reduite est la liberté d'expression...

2006-07-26 21:49:50 · answer #1 · answered by pingouin pirate 4 · 0 0

Etre libre c est pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas a autrui sous cet angle il est bien possible d ètre libre et je dirai que oui je suis libre

2006-08-02 10:36:55 · answer #2 · answered by latyr d 3 · 0 0

Faire ce que l'on veut ,quand on le veut pas facile dans cette société de contrôle permanent,,je suis SDF(sans désirs fixe)et j'habite dans ma tête

2006-07-29 15:49:22 · answer #3 · answered by featherman 1 · 0 0

j'essaie de me libérer de toutes les choses qui me tracassent,l'influence de l'environnement qui nous alourdit notre vision des choses...par des choses négatives qui sont des obstacles dans la vie,qui ralentit notre avance vers la liberation complète....mais on ne pourrait pas vraiment etre libre totale car il ya toujours un loi qui nous interdit de le faire!???pour etre lucide
c'est un grand pas de se liberer soi-meme d'abords avant d'aller plus loin, la libeté absolue n'existe pas,à mon avis!on essaie de se détacher des idées noires....

2006-07-27 12:51:31 · answer #4 · answered by mohamed c 4 · 0 0

l'homme est totalement libre mais c'est le monde qui l'enchaîne.

2006-07-27 12:00:08 · answer #5 · answered by stev 2 · 0 0

Aujourd'hui, on peut dire, me semble t il : "une femme libre, c'est celle qui a la faculté de choisir sa vie". C'est la meilleure définition que je peux donner.
Les biologistes diront qu'entre le poids des gènes qui nous conditionnent, celui de l'éducation que nous avons reçue et celui de la classe sociale où nous sommes nés, la marge de liberté qui reste à l'être humain est étroite. Elle l'est assurément. Mais tout permet de penser qu'elle existe; C'est dans cette marge que l'on choisit sa vie. et le cas échéant, d'en changer plusieurs fois : on a le droit de se tromper.
Bref, si l'on ne se laisse pas "agir" par les Autres : on est libre !
Ce qui ne nous empêche pas de faire éventuellement des bêtises, mais des bêtises que nous aurons fait librement !

2006-07-27 11:06:49 · answer #6 · answered by ninoue 7 · 0 0

LA LIBERTE:
-lorseque je fais quelque chose et j'avais le choix entre la faire et ne pas la faire, c'est à dire que j'aurai pu ne pas la faire, je suis libre, donc la liberté est un choix.
-une illusion fréquente consiste à confondre licence, c'est à dire absence totale de contraintes, et liberté: "être libre, c'est faire ce que je veux", ce qui pourrait être acceptable si une telle expression renvoyait à la volonté et non au caprice, les passions nous alliènent bien davantage qu'elles ne nous libèrent.Par exemple, nous imaginons volontiers que nous sommes libres qu'à condition de n'avoir aucune raison de faire ce que nous faisons ou de penser ce que nous pensons, par exemple si je suis contraint d'admettre que 1+1=2, je ne suis pas libre car je n'est pas le choix, mais au contraire être libre c'est admettre qu'avoir le droit d'y penser ce que je veux ne signifie pas que j'ai raison et donc être libre c'est adhérer volontairement à ce qui est vrai.Donc l'ignorance n'est pas favorable à l'exercice de la liberté, mais elle en donne très souvent l'illusion, nous pouvons avoir l'illusion d'agir librement au moment même ou nous sommes le jouet de ce qui nous détermine de l'extérieur, mais dont nous n'avons pas conscience (qu'il s'agisse de pulsions naturelles ou de l'action de ceux qui nous entourent).Le sentiment de liberté n'est donc pas forcément une guarantie de liberté.
-la réflexion est une liberté car par l'intermédiaire du doute, elle permet de remettre en cause nos préjugés pendant le moment ou la reflexion a lieu, alors qu'agir avec des préjugés sans reflechir c'est à mon avis le pire ennemi de la liberté, celle-ci est toujours le fruit d'un effort personnel pour penser par soi même, ce qui ne permet pas de refuser ou de prendre en cosidération la pensée d'autrui, mais de refuser de s'y soumettre aveugleument(moutonnisme)
-en ce qui me concerne j'ai trouvé la liberté dans l'islam.

2006-07-27 09:32:29 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

l'on peut être libre; mais qu'est-ce qu'être libre? car tout comme chacun a sa vision du bonheur ou du parfait, chacun a sa vision de la liberté.
être libre dans une société, c'est avoir des droits et des devoirs ( liberté d'expression, payer ses impôts...). être libre envers soi-même est une chose plus dure à réaliser, car il faut déjà savoir ce que l'on considère comme libre et ce que l'on recherche de la liberté. pour être libre avec soi-même il faut tout d'abord s'avouer qui l'on est; et pour être libre avec les autres, le leur avouer.

est-ce que je me considère libre? en partie; mais pas totalement, car je suis de ceux qui ne savent pas vraiment/totalement qui ils sont; mais je sais ce que je recherche de la liberté sans avoir le courage de l'accomplir; mais peut-être quand je serai plus grande! :)

2006-07-27 07:56:38 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Ontologiquement, nous sommes tous libres. Je suis libre de descendre dans la rue. Je peux bien sûr me faire tuer si mon pays est dirigé par des autorités dictatoriales. Mon environnement social, l'amour que j'ai pour ma famille, mon instinct de conservation, vont faire incliner la probabilité de mon choix plutôt dans tel sens que dans tel autre. Mais si statistiquement, j'ai 99% de chances d'agir plutôt comme ceci que comme cela, il reste le 1% et mon libre arbitre est tel que je peux parfaitement choisir d'y aller "quand même", je suis à cet égard, fondamentalement libre de résister aux conditionnements de ma psychologie et de mon éducation, voire, de la société. Du point de vue personnel, la liberté pour moi, c'est le droit, non pas de faire n'importe quoi, mais de faire ce que ma conscience me désigne comme étant le bien, même si la société n'est pas d'accord avec moi. J'ai pour l'heure, et je souhaite que ça dure, la chance de vivre dans un pays où c'est encore le cas, je peux faire ce que j'estime être le bien sans qu'on me tombe dessus à bras raccourcis... et reprenant mon premier raisonnement, même si je savais que ce que j'appelle "faire le bien", pouvait me coûter la vie, j'aurais un espace de liberté intérieure pour le faire "quand même"...

2006-07-27 05:56:20 · answer #9 · answered by Isabelle D 4 · 0 0

La notion de liberté est très difficile à expliquer parce que c'est une notion qui regroupe plusieurs choses.
Il y a la liberté physique (être sans entrave, pouvoir aller où on veut) et il y a la liberté mentale (liberté de penser, liberté d'expression).
La liberté physique est assez courante dans notre société et sa privation relève de la punition (aller en prison, devoir se présenter devant les autorités pour un contrôle). Dans ce cas, la liberté est entravée mais c'est une résultante de la vie en société qui implique qu'on pose des limites pour que chacun puisse vivre en harmonie. La liberté des uns comme où s'arrête celle des autres, c'est bien connu.

Quant à la liberté mentale, elle est aussi susceptible de subir des limitations, notamment en ce qui concerne la liberté d'expression. Dans ce cas, il ne s'agit plus du bien-être de tous, mais juste d'une favorisation d'un mode de pensée choisi par les plus forts ou ceux qui se trouvent à un moment donné en position de force.

La seule liberté qui me semble dénuée de contrainte et qu'on puisse exercer sans risque d'en être privé, c'est la liberté de penser.

Personne ne peut vous empêcher de penser, réfléchir et conserver en vous cette liberté là, qu'on soit derrière des barreaux, enchaînés par des liens ou sous le carcan d'un régime dictateur.
C'est lorsque la liberté de penser veut se transformer en liberté d'expression qu'elle prend le risque de ne plus exister.

2006-07-27 05:05:20 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

Je suis libre de reconnaître mon absence de liberté réelle: paradoxe!

2006-07-27 04:54:39 · answer #11 · answered by Hannibal 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers