English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pensez vous que, vu la propagation du SIDA dans le monde, l'église catholique devrait autoriser ses fidèles à utiliser le préservatif, au nom de la protection de la vie ?
Précisez votre pensée, la vie sous quelles formes ?
Dans votre réponse, précisez si vous étés
Croyant ou non ?
Catholique ou non ?
Pratiquant ou non ?
Merci pour vos nombreuses réponses

2006-07-26 20:01:29 · 25 réponses · demandé par Gwen X 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

25 réponses

Ce qui est évident, c'est que les gens en parlent sans avoir fait le moindre effort de s'informer de source directe mais s'empressent de véhiculer les "opinions" de la presse "bien-pensante". Sans être catholique ni religieux d'aucune sorte je ne peux pas ne pas voir qu'on s'est saisi de ce vrai problème qu'est la contamination en Afrique pour accabler ce cadavre mal odorant qu'est le Vatican d'un crime dont réellement il n'est pas responsable. On lui cherche des noises, quoi. Comme s'il suffisait que le pape dise "allez les gars, mettez les capotes" pour éradiquer le Sida de la surface du continent africain, ou comme si c'est bien parce que le pape ne l'a pas dit (en réalité il n'a pas dit le contraire non plus) qu'il y a du sida en Afrique. Donc, s'il n'y avait pas de pape, il n'y aurait pas de sida en Afrique! C'est d'autant plus ridicule qu'une bonne majorité de la population contaminée n'est même pas d'obédience chrétienne mais musulmane, animiste, etc. Ils ignorent de toute façon tout ce que dit le pape, l'église ou radio Vatican tout autant que de ce qui est dit dans ce forum. Donc, comme je viens de le dire, on parle, mais on ne sait pas de quoi. De même, ceux qui en parlent ne se rendent même pas conte du ridicule de leur "solution": des préservatifs en Afrique! C'est aussi ne rien connaître de la vie de ces gens non plus ni de l'étendue presqu'infinie de cette tragédie. Mais on en parle.
Autrement dit, si on arrivait à brûler le pape, cette discussion sera close et le fait que le sida continuera à décimer la population africaine ne posera plus aucun problème. Puisqu'on a décapité l'infâme!
L'infâme, je veux bien, sauf que le problème n'est pas là - et c'est là le vrai problème, à savoir l'arrogante et l'ignoble indifférence.

Pour le dire ironiquement: tout Africain a depuis longtemps sa capote dans la poche, il n'attend plus - l'oreille collée au poste de Radio Vatican - que le feu vert pour l'enfiler et passer à l'acte. Mais que fait donc ce putain de pape !?

2006-07-26 21:12:12 · answer #1 · answered by gagnante-gagnante 2 · 2 0

il est logique qu ils refusent le preservatif, je t explique pourquoi
selon eux, tu ne dois pas coucher avant le mariage et etre fidele. Si tu respecte ces principes, tu n as pas besoin de preservatif. Par contre qi tu l utilise, c'est que tu n est pas fidele. Voilà pourquoi

2006-07-30 08:55:53 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

ABSOLUMENT!
Ils arrive à tout le monde de "s'égarer du droit chemin"... Il arrive que des familles entières soient contaminés car le père ou la mère a trompé son conjoint et l'a ensuite contaminé.
Dieu n'arretera pas le SIDA. Mais l'homme peut l'arreter. Dieu s donné à l'homme la capacite d'inventer des nouvelles choses qui lui sont utiles! Il faut s'en servir pour faire le bien!
La vie na pas besoin d'etre protegée. Il y a beaucoup trop d'hommes sur terre de toute manière! En Afrique, ils font des enfants qui meurent de la famine. Est-ce raisonable???

2006-07-27 08:11:31 · answer #3 · answered by mikkenzi 5 · 0 0

LE PETIT NICOLAS : j'adore ta réponse, elle est parfaite tout simplement, et tellement vrai à mon sens !!!!!!
je suis athée, pour moi les religions sont des sectes et dieu n'a été créé que pour soulager les souffrances morales et physiques des hommes qui avaient besoin de se rassurer en pensant qu'il y avait une divinité qui régissait la vie !
alors je trouve d'autant plus grave qu'une religion que j'apparente à une secte qui malheureusement est pratiquée par des millions de fidèles, se permette de dire que le préservatif ne doit pas être utilisé, lorsque je vois des millions de gens contaminés par le SIDA, notamment en Afrique !
je trouve cela IRRESPONSABLE et MEPRISABLE de leur part !

2006-07-27 07:57:28 · answer #4 · answered by Luci 5 · 0 0

L'Eglise catholique, à bien des égards, est totalement rétrograde sur les sujets de société : avortement, célibat des prêtres, ordination de femmes, sexe et procréation (donc pas avant le mariage)... Et ce n'est pas Benoît XVI (ex-cardinal Ratzinger et éminence grise du Vatican), cheville ouvrière du virage à 180° de Jean-Paul II (alors que son prédécesseur Jean XXIII était du genre progressiste) vers le rigorisme qui va changer les choses dans le bon sens.

Le préservatif n'est pas seulement un moyen de lutter contre le SIDA, mais aussi contre toutes les infections sexuellement transmissibles (IST) : blennoragies, variole, syphyllis, mycoses...

Protéger la vie est un combat de dupes : souvent ce sont les mêmes qui sont pour la peine de mort (voir le combat pro choice / pro life aux Etats-Unis). S'il s'agit de protéger la vie, protégeons celle qui existe déjà, pas un hypothétique foetus à venir. De nombreux catholiques n'ont pas attendu l'autorisation de la hiérarchie religieuse pour prendre leur sexualité en main (si j'ose m'exprimer ansi), et ils ont bien raison !

Le jour où l'Eglise aura revu sa position sur les éléments de société importants que j'ai cités, elle sera plus en phase avec le monde.

Pour l'instant, c'est juste une bande de frustrés qui paradent en robes (un fantasme colectif de travestissement ?), intriguent et chantent en groupe dans des bâtiments construits sur la misère, le sang et la sueur du peuple.

2006-07-27 05:42:31 · answer #5 · answered by Le Petit Nicolas 4 · 0 0

Un seul mot: RETROGRADE;
- je suis agnostique
- catholique
- non pratiquant

2006-07-27 05:26:57 · answer #6 · answered by Sylv1 2 · 0 0

est-il possible que l'homme croyant en soit encore à avoir besoin de la bénédiction de l'église pour utiliser un préservatif ?..
entre l'église qui prétend que l'homme est une création de Dieu,et la science qui apporte la preuve du contraire...rester croyant relève de l'archaïsme.
je suis né catholique,,j'ai été croyant dans ma jeunesse mais jamais pratiquant.
les convictions de l'église et ses préceptes d'un autre âge sont en total désaccord avec ma vie et mes choix d'homme libre,en total désaccord avec la science et les preuves quelle apporte,en total désaccord avec la sexualité humaine.
du reste,son comportement vis à vis du SIDA est criminel,sa conception de la vie relève d'un autre âge auquel je ne puis en aucun cas ni me soumettre,et encore moins y adhérer !

2006-07-27 05:16:01 · answer #7 · answered by TAZ 4 · 0 0

Je pense que leglise catholique devrait avoir une position favorable au port du preservatif! A la question de savoir pourquoi, je repondrais que cest tout simplement pour la "liberte" des individus a avoir des enfants ou non, a avoir de multiples partenaires sexuels ou non, a avoir des relations sexuels avec un individus du meme sexe ou non.... Personnellement je ne suis pas dans un de ces cas puisque je suis celibataire, fidele et heterosexuelle ( acceptant toute fois que je puisse un jour, si jen ai envie, faire de nouvelles decouvertes..), mais je pense que si l' on acceptait davantage les differences, si l' on etait plus tolerant le monde tournerait bien mieux!
Non, je ne suis pas catholique, purement athee, mais respectueuse de toutes les religions!

2006-07-27 05:02:42 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Je me permets de répondre même si je suis Musulmane croyante.
Déjà, comme dans toutes les religions, la fornication hors-mariage est interdite. Si cela avait été respecté, il n'y aurait pas eu autant de Sida. Les hommes ne récoltent que ce qu'ils sèment.
En plus, en Islam, la contraception est autorisée pour contrôler les naissances. L'avortement lui est interdit(sauf en cas de danger pour la mère ou l'enfant). Utiliser la contraception, ce n'est pas tuer une vie, donc oui, l'Eglise devrait autoriser le préservatif

2006-07-27 04:18:55 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Je suis Mécreant, ça veut dire sans religion et ATHEE qui ne crois pas en DIEU .
Je ne crois qu'à la bonté, l'intelligence et la justice des hommes .
si il ni avait pas de religions ont ne se battrait pas au nom de DIEU , c'est valable pour tous, j'insiste sur la pluralité, je suis désolé .
Certains membres de ma famille sont comme moi .
D'autres sont Musulman, d'autres JUIFS , d'autres CHRETIENS , il y même deux animistes...........
Je suis, avec les ATHEES et les Muslims pour l'usage du préservatif, donc contre la position de l'Eglise Catholique .
Mais il faut que tu saches que la plupart des prêtres africains et Amérique latine et centrale ont pris position contre la position de ROME .
Cela étant dit le concile Romain pense que tous les chrétiens de ce monde n'ont pas de tentations, c'est UN dommageable LEURRE .

2006-07-27 04:10:02 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers