La guerre en Irak et hop le prix du baril augmente... Avec le Liban, c'est pareil... Toute conflit dans le proche et moyen Orient entraine une hausse du prix du pétrole...
En cas d'accalmie, est ce que le prix du pétrôle va baisser? Je connais d'avance la réponse, mais je me demande pourquoi les conflits influencent sur le prix du pétrole. Surtout que le Liban ne fait pas parti des plus grands producteurs de pétrole.
2006-07-26
18:59:58
·
3 réponses
·
demandé par
ginette
6
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
Pour Thierry... Moi je voudrais bien rouler au colza... mais l'etat me l'interdit!!! Pê qu'on doit attendre qu'ils taxent le colza à 80%...
2006-07-26
20:28:19 ·
update #1
La réponse à ta question est complexe.
En premier lieu, la raison principale de la hausse du cours du brut ne tient pas tant à l'un ou l'autre conflit impliquant un pays producteur, mais simplement à une demande mondiale en nette augmentation et à laquelle font face des capacités de production limitées et des réserves qui ne sont pas illimitées. L'industrialisation massive de la Chine mais aussi de l'Inde a eu sur les cours du pétrole les mêmes effets que sur ceux de presque toutes les autres matières premières : acier, aluminium, cuivre, nickel, ferraille et j'en passe. L'ennui avec le pétrole, c'est que nous en sommes un peu plus directement dépendants.
Ensuite, il se trouve qu'en effet, un conflit armé dans une région productrice peut avoir une lourde incidence sur les cours. Ainsi l'industrie pétrolière ne peut plus compter à court terme sur les capacités de production irakiennes depuis 2003. Mais il y a aussi la toute récente crise nucléaire iranienne. Et la baston récurrente au Nigéria. Et l'antagonisme croissant entre le Vénézuéla, autre producteur important, et les Etats-Unis (je viens de lire qu'Hugo Chavéz avait acheté pour 800 millions d'armes à la Russie pour préparer son pays à résister à une "invasion américaine").
Associe tous ces facteurs à l'immense soif pétrolière de la Chine et de l'Inde, mais aussi au fait que les Etats-Unis n'ont jamais rien fait pour réduire leur consommation ridiculement dispendieuse, et tu as un baril de Light Sweet Crude à près de 75 dollars.
Et le gros souci, c'est que même si une paix civile devait miraculeusement frapper toute la planète en même temps, les problèmes d'approvisionnement resteraient les mêmes. Ne t'attends donc pas à voir le cours du brut redescendre à ses niveaux d'il y a 3 ans, ça n'arrivera pas. D'autant que, quoi qu'en disent les pétroliers, les nouveaux gisements sont de plus en plus difficiles à trouver - et de plus en plus chers à mettre en exploitation. Et il arrivera bien un jour où on n'en trouvera plus.
NB: Je ne pense pas que la guerre au Liban ait eu une influence directe sur les marchés pétroliers, sauf dans la perspective où elle a exacerbé l'antagonisme entre Occident et l'Iran, qui soutient ouvertement le Hezbollah... Voilà :)
2006-07-26 19:27:45
·
answer #1
·
answered by Sherman 4
·
0⤊
0⤋
Oui, on va souffrir un peu . Notre confort devrait diminuer si l'on ne tient pas compte des nouvelles inventions et si des nouvelles nouvelles inventions n'arrivent pas, et alors..
Est-ce normal de pouvoir manger sans travailler pour acquérir cette nourriture?
Le pétrole est une matière qui va s'épuiser un jour prochain , nous aurions du déjà trouver qq chose pour le remplacer.
En France, un cultivateur a découvert un procédé pour diminuer très fortement la consommation de gasoil (et d'essence) qui s'y intéresse en France?
Des pays étrangers s'y intéressent!!!
Il est vrai que des "privés " utilisent déjà ce procédé, qui est DONNE GRATUITEMENT .
Les Français ,dont des chômeurs versés dans la mécanique,ignorent tout de ce système, pas le Canada , ni l'Australie , ni la Belgique....il est surprenant de constater que ce sont des personnes à leur compte qui suivent les progrès et pas les hommes qui ont le temps, et encore moins les hommes dont c'est le métier .
{ Sur internet: je crois = chtipantone ou qq chose comme cela.Je ne suis pas fort en mécanique.}
2006-07-27 03:29:59
·
answer #2
·
answered by ec 5
·
0⤊
0⤋
Bravo Sherman , un vrai cours de géopolitique
Je pense que le cours du pétrole , et donc le prix net de l'essence à la pompe , sera en continuelle augmentation , les quelques diminutions apparaitront dans les 2 mois qui précèderont les élections ( va savoir pourquoi ... )
Il est donc urgent de réfléchir aux méthodes qui nous permettront d'être moins dépendants du pétrole , car de toute façon l'échéance est proche , alors commencons tout de suite .
Adapter notre comportement au volant , choisir des modèles économiques , isoler nos maisons , choisir des autres moyens de chauffage et s'interesser dans l'avenir aux énergies alternatives
Beau programme !! On commence quand ?
2006-07-27 02:49:23
·
answer #3
·
answered by thierry27 3
·
0⤊
0⤋