English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

c'est les abeilles qui aident les plantes a bien être mais si elle disparaissent les plantes mouriront et comme ça les animaux herbivores mouriront et les carnivores aussi quand ils ne trouveront pas de viande
donc l'etre humain ne trouvera ni herbe ni viande et mourira aussi
alors la vie s'arretera .

2006-07-26 08:36:16 · 17 réponses · demandé par ? 2 dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

17 réponses

Non, je suis désolé mais pour moi, ton hypothèse est totalement et irrémédiablement fausse...

OUI, la disparition des abeilles provoquerait de grands bouleversements.
OUI, des espèces végétales et animales disparaîtraient, et peut-être même l'homme lui aussi.

MAIS...

NON, la vie ne disparaîtrait pas de la surface de la Terre, c'est absolument certain.

La vie a connu bien des extinctions massives depuis son apparition, que ce soit il y a 65 millions d'années, lors de la crise Crétacé/Tertiaire (durant laquelle les dinosaures ont trépassé) pour citer l'épisode le plus connu, ou au passage Permien/Trias, il y a 250 millions d'années (l'extinction la plus massive qu'ait connue la planète, 95% des espèces végétales et animales ont disparu).
Mais elle est toujours revenue, elle a évolué vers d'autres formes de vie. Si les dinosaures n'avaient pas disparu, les mammifères ne se seraient pas développés et diversifiés, pour prendre l'exemple le plus parlant.

Quoiqu'il en soit, il y a un point dans mon raisonnement que tu ne pourras pas ne pas admettre : tous les êtres vivants ne dépendent pas des abeilles (ni directement ni indirectement).
Prends les bactéries autotrophes, tout simplement. Elles vivent uniquement de la matière minérale, or les roches ne disparaîtront pas avec les abeilles, si la Terre ne se volatilise pas dans l'espace !

Il suffirait que quelques bactéries autotrophes survivent et la vie repartirait de plus belle, elle recréerait un monde tout neuf, peut-être très différent de celui que nous connaissons...

Mais si tu as peur que les abeilles disparaissent, il ne tient qu'à toi de respecter la nature et de la protéger. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, comme on dit !

2006-07-26 21:51:21 · answer #1 · answered by Cyrillus 2 · 0 0

Einstein l'a dit, alors . . .

2006-07-26 15:54:32 · answer #2 · answered by Contre Courant 5 · 1 0

Bien sur que je te crois!
Je pense que la nature est tres importante pour notre vie et survie Il faut y faire très attention et la protégée, ainsi que toutes les espèces animales et végétales menacées.

2006-07-26 15:43:06 · answer #3 · answered by tattoon 5 · 1 0

effectivement, tu as raison, les abeilles contribue à la pollénisation des espèces végétales... On ne survivrait pas plus de 5 ans si les abeilles disparaissaient !!

Souhaitons que ces charmants insectes vives le plus longtemps possible !

2006-07-26 15:42:38 · answer #4 · answered by Touareg 2 · 1 0

Non, car au moins les bactéries et les plantes non pollinisées par les abeilles survivraient.

Peut être que l'homme mourra, mais contrairement à ce que suggère ta question, la vie sur Terre ne dépend pas de nous, bien au contraire.

Albert Einstein donnait 4 ans de survie à une humanité sans abeilles.

2006-07-28 08:18:02 · answer #5 · answered by Benjamin 1 · 0 0

Disons que si les abeilles disparaissaient, l'Homme serait confronté à une catastrophe écologique sans précédent...
D'ailleurs les abeilles dans nos régions françaises sont malades..à cause des pesticides !!!
La disparition progressive des plantes est en prendre en considération pour des raisons médicales: nos médicaments sont composés de molécules de synthèse mais les plantes restent souvent une piste de recherche pour la découverte d'un nouveau médicament....
A méditer. @+ amis de la Nature.

2006-07-27 11:15:22 · answer #6 · answered by oceane@rose 2 · 0 0

Les abeilles ne sont pas les seuls insectes pollinisateurs.Toutes les plantes ne nécessitent pas une pollinisation pour se reproduire.De tout temps des espèces ont disparu et la vie existe toujours!Les arguments de cette question me font penser à toutes les âneries que racontent les écologistes (genre les verts).Certes l'écologie est quelque chose de fondamental mais cela doit être pratiqué par des gens sérieux.

2006-07-27 09:19:34 · answer #7 · answered by fouchtra48 7 · 0 0

Certain arbres n'utilisent pas les abeilles ou autres insects mais simplement le vent ... du coup ils ne disparaitront pas.

Ensuite comme dit, la disparition des abeilles causera de très grand boulverssement dans la vie animale, mais ça sera comme par le passé, seuls ceux qui ne réussiront pas à s'adapter mourront.

Je pense que l'homme peut etre assez inventif pour trouver une 'solution' de remplacement si cela devait vraiment arrivé (perfectionnement des techniques de clonage, culture assistée ...)

Et faut bien voir aussi, que la disparission des abeilles n'aurait qu'un impacte minime (en dehors de certaine especes de poisson d'eau douce mangeurs d'insecte) sur l'environnement marin ... qui pourrait etre alors une solution de remplacement pour l'homme et continuerai à nourir les animaux terrestre consomateurs de poissons tels les ours.

2006-07-27 06:36:48 · answer #8 · answered by darksquall82 1 · 0 0

c'est vraie ..la planete est en danger il faut agir

2006-07-26 16:39:18 · answer #9 · answered by nadia n 3 · 0 0

Absolument ce sont les abeilles qui polinisent les arbres fruitiers. Donc plus d'abeilles plus de fruits. de nombreuses plantes disparaitront.
Depuis 2 ou 3 ans, jene vois d'ailleurs plus d'abeilles dans la région. Je suis à la campagne, des champs autour de chez moi, et bien sûr qui dit culture, dit produits divers très nocifs.
Il y a a quelque temps les apiculteurs ont tiré la sonnette d'alarme en disant qu'un produit en particulier dont se servent les agriculteurs tuaient les abeilles.
Il n'y apas très longtemps, sauf erreur de ma part, le fabricant de ces produits a enfin reconnu que c'était vrai, mais hélas, beaucoup d'abeilles ont disparu.Il n'y a d'ailleurs également que très peu de guêpes.
Seuls restent les bourdons, il n'y a plus qu'eux pour la polinisation, mais ils ne remplaceront pas les abeilles qui effectuent dans ce domaine un travail formidable, et en plus nous n'aurons plus de miel. Actuellement beaucoup de miel vient de l'étranger.
Donc plus d'abeilles, plus de fruits. Maintenant au niveau des plantes, je ne pense pas que cela entrainera la disparition des animaux herbivores. Pour eux, la fin viendra à cause des désherbants et insectices répandus dans les champs.
Malheureusement, nous sommes dans une spirale de folie si les agriculteurs n'utilisent pas d'engrais chimiques, leurs récoltes ne seront pas à la hauteur de la demande, et n'auront pas le bel aspect des légumes et fruits que nous trouvons sur le marché, qui certes sont beaux, mais n'ont plus guère de goût et ne sont pas aussi sains qu'ils devraient l'être pour la santé des humains et s'ils ne peuvent vendre leurs récoltes comment vivront-ils ?
Voilà je pense qu'aujourd'hui nous sommes face à ce grave problème, et derrière celui-ci que trouvons-nous : le fric.

2006-07-26 15:55:16 · answer #10 · answered by chacha 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers