Oui, en effet, on parle souvent que le Soleil << brûle >> , et comme tu le soulignes, le Soleil ne brûle pas puisqu'il n'y a pas d'oxygène autour de lui pour lui permettre de brûler.
On emploie le terme brûler pour le Soleil parce qu'on parle de fusion nucléaire. C'est un phénomène qui se passe surtout dans le noyau du Soleil. Le Soleil est composé majoritairement d'hélium et d'hydrogène, on y trouve 70 % d'hydrogène et 28 % d'hélium, ce qui veut dire que si tu pouvais prendre un sceau et aller prendre un échantillon du Soleil, pour 100 atomes, tu trouverais 70 atomes d'hydrogène et 28 atomes d'hélium. Les 2 autres atomes sont ce qu'on appelle des "éléments lourds", comme du carbone, de l'azote, de l'oxygène, du néon, du magnésium et du fer. Lorsque le Soleil << brûle >>, il fait sa fusion nucléaire où, 4 atomes d'hydrogène se combinent pour produire plusieurs choses: d'abord il restera 1 atome d'hélium, mais dans le procédé, il y naîtra des photons (des particules de lumière) qui traverseront les différentes couches du Soleil pour enfin en sortir et venir vers nous. Ce processus s'appelle la chaîne (ou cycle) proton-proton, que tu devrais apprendre dans tes cours de physique bientôt.
Alors, à chaque fois que tu vois le Soleil, c'est que des particules de lumière se sont échappées, et qu'en conséquence tu vois le résultat de la formation d'atomes d'hélium ! Cette formation de l'hélium prend en moyenne 1 milliard d'années ! Comme nous voyons toujours le Soleil, cela veut dire que des réactions de types fusion nucléaire sont continuelles. C'est comme cela que nous avons pu savoir l'âge du Soleil qui est estimé à 4 milliards d'années, et il lui en reste 4 autres avant d'épuiser sa source d'hydrogène.
2006-07-26 02:31:56
·
answer #1
·
answered by Jean-Luc 4
·
2⤊
4⤋
Il y a bien de l'oxygène dans les étoiles, mais elles ne l'utilisent pas pour briller.
Ce qui fait briller les étoiles, c'est une source d'énergie que jamais l'homme n'est parvenu à domestiquer : la fusion nucléaire. La matière est faite d'atomes, et les atomes sont faits d'un noyau autour duquel "tournent" des électrons. Il existe deux manières de retirer de l'énergie à partir des noyaux des atomes : soit on fait fusionner des petits noyaux (c'est ce qui se passe dans le Soleil et les étoiles), soit on fait se briser des gros noyaux (c'est ce qui arrive dans les centrales nucléaires).
Les centrales nucléaires peuvent utiliser plusieurs carburants : uranium ou MOX par exemple. C'est pareil pour les étoiles. Pendant 90 % de leur vie, elles brillent grâce à l'amalgame de quatre noyaux d'hydrogène en un noyau d'hélium. Une fois leur hydrogène épuisé, un second cycle de réactions consiste à faire fusionner trois noyaux d'hélium pour former un noyau de carbone. De l'oxygène est aussi synthétisé lorsqu'un quatrième noyau d'hélium vient s'y joindre.
Si l'étoile est lourde, elle consomme son oxygène (comme on s'y retrouve !), son carbone, son magnésium, son silicium jusqu'à donner du fer.
2006-07-26 03:46:29
·
answer #2
·
answered by Noachis 5
·
0⤊
0⤋
Le fait que le noyau du Soleil ait une température d’environ 15 millions de degrés ne permet pas de déclencher à lui seul un processus de fusion nucléaire (oui Bon Scott)qui permet de former les éléments chimiques. La vitesse des protons est insuffisante pour déclencher de telles collisions et démarrer les réactions thermonucléaires. Pourtant il faut bien expliquer la présence d'éléments lourds - terme qui caractérise tous les éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium - dans son atmosphère et dans tout le système solaire...
Les étoiles se forment à partir des nuages de matières interstellaires gigantesques présents dans l'univers après le Bigbang.Aprés c'est à partir de nébuleuses qu'elles apparaissent selon le même processus.Les noyaux d'hydrogène (protons) entren en contact les uns avec les autres, des nucléons vont se combiner et former du deutérium (hydrogène lourd) pui des noyaux à 3 ou 4 nucléons (hélium ou He). Cette nucleosynthèse, véritable fusion nucléaire, produit de l'énergie car la somme des masses de 4 protons est supérieur à un atome de 4He.
Voila comment une étoile peut bruler "sans" oxygene!C'est assez lourd a comprendre,c'est vrai!!!Satisfait de la réponse? OursBrun_1950;il faut qu'on parle!!!!!!Tiens nous au courant de de cette construction ou vient me parler!!!
2006-07-26 03:13:00
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est pas de la combustion c'est de la fusion.
2006-07-26 02:34:26
·
answer #4
·
answered by Norigaan 3
·
0⤊
0⤋
ki t'as appris ça tu es normal
2006-07-26 02:33:32
·
answer #5
·
answered by kyrielle Manuela O 1
·
0⤊
0⤋
Le Soleil est une étoile naine évoluant sur la séquence principale, de type spectral G2, ce qui signifie qu'elle est légèrement plus chaude et plus brillante que la moyenne mais bien moins lumineuse qu'une géante rouge. Une étoile de type G2 reste sur la séquence principale du diagramme de Hertzsprung-Russell pendant environ dix milliards d'années. L'âge du Soleil et du système solaire est estimé à environ cinq milliards d'années.
La brillance du Soleil augmente d'environ 7% par milliard d'années écoulées.
Au centre du Soleil, des réactions de fusion nucléaire transforment l'hydrogène en hélium. L'énergie produite par ces réactions parvient jusqu'à la surface du Soleil, et est ensuite émise dans le milieu interplanétaire sous forme de rayonnements électromagnétiques (voir rayonnement solaire) et de flux de particules (le vent solaire).
L'énergie dégagée par le Soleil est de 382,6 YW ou 382,6Ã1024 W. Chaque seconde, 0,7Ã1012 kg d'hydrogène sont transformés en 0,695Ã1012 kg d'hélium, la perte de masse de 5Ã109 kg étant convertie en énergie, principalement sous la forme de rayonnements et de particules.
Un modèle du Soleil [2] permet d'estimer la température de son noyau à 15,43 millions de kelvins et la densité à 145 700 kg/m³. Cette partie active du noyau n’occupe toutefois qu’un centième de son volume total.
Dans certains modèles, le « feu nucléaire » s'éteint à 175 000 km du centre (quart du rayon) ; la température a déjà chuté de moitié et la densité n'est plus que de 20 000 kg/m³ (comparable à celle de l'or).
à une distance du centre égale au 3/4 du rayon, la densité n'est plus que de 200 kg/m³ et nous nous trouvons en lisière de la zone de convection. Sur ces 380 000 km, la température a chuté de 7 MK à environ 2 MK.
Pour terminer, la température atteint 5780 K à la surface, où la densité n'est plus que de 10-4 kg/m³, près de dix mille fois inférieure à la densité de l'air (de la Terre) aux conditions normales de pression et de température.
La mesure du nombre de neutrinos reçus sur la Terre (ceux-ci sont produits dans le Soleil de façon quasi exclusive) n'est que le tiers de celui prédit par la théorie, ce qui a longtemps été inexpliqué. Récemment, il a été démontré que les neutrinos avaient une masse, extrêmement faible ; ainsi, une partie du flux de neutrinos émis par le soleil peut se transformer en d'autres variétés de neutrinos (non détectées) avant d'atteindre la Terre.
La structure et dynamique interne du Soleil peuvent être étudiées en utilisant les techniques de l'héliosismologie.
2006-07-26 02:32:59
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Qui a dit qu'il n'y avait pas d'oxygène ?
2006-07-26 02:32:16
·
answer #7
·
answered by sectomie 2
·
0⤊
0⤋
c'est compliqué, mais en gros la réaction la plus importante c'est la fusion de 2 atomes d'hydrogène pour faire du Deutérium.
C'est justement le procédé qu'on cherche à maitriser dans l'usine ITER que l'on va construire à Cadarache.
2006-07-26 02:31:58
·
answer #8
·
answered by oursbrun_1950 7
·
0⤊
0⤋
ils ne brulent pas, ils fusionnent.
Ils fusionnent leurs atome d'hydrogènes et d'helium, cette réaction n'est pas une combustion et ne nécessite pas d'oxygène.
2006-07-26 02:31:39
·
answer #9
·
answered by Thomas W 5
·
0⤊
0⤋
les étoiles ne brulent pas!
2006-07-26 02:31:30
·
answer #10
·
answered by fire glance 4
·
0⤊
0⤋
Parce qu'il y a bien meilleur: la fusion thermonucléaire !
2006-07-26 02:31:04
·
answer #11
·
answered by Bon Scott 6
·
0⤊
0⤋