English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-07-26 01:07:18 · 5 réponses · demandé par kalvin E 1 dans Économie locale Économie locale - Divers

En parlant des économies africaines

2006-07-26 01:18:27 · update #1

5 réponses

Bonjour,

Je travaille dans le développement et, entre nous, j'espère bien que le "combat" n'est pas perdu sinon autant se tirer une balle tout de suite!

Ce que beaucoup de personnes (y compris sur ce site) ont du mal à comprendre, c'est qu'il s'agit d'une problématique complexe et qu'il n'existe pas de solution miracle (si c'était le cas, on le saurait depuis le temps). De plus, le processus de développement est un processus long et qui demande beaucoup de patience. Prenons le cas d'une politique d'éducation par exemple. Même si dès demain, l'ensemble des pays en développement scolarise tous les enfants, les effets d'une telle politique, à la fois en termes économiques et sociaux, ne se fera pas sentir avant 10, voire même 15 ans. Idem pour les politiques de santé: les effets d'une campagne de vaccination sur l'espérance de vie ne sont pas immédiats, loin de là.

Ce qui est plus problématique, et qui rend ce "combat" si difficile à mener, ce sont les institutions ou plutôt le manque d'institutions dans de nombreux pays en développement, notamment en Afrique. Qui va aller investir en Afrique aujourd'hui alors que les droits de propriété ne sont pas garantis et que l'on n'est pas du tout certain de percevoir le fruit de ce que l'on a semé? Le système légal est soit inexistant, soit beaucoup trop complexe et trop lourd pour les capacités des administrations. Les dirigeants sont, au mieux incompétents, au pire incompétents ET corrompus. Le problème, encore une fois, est qu'on ne change pas les institutions d'un pays comme cela, donc il faudra du temps.

2006-07-26 01:28:31 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

La question de développement de l'Afrique est d'une telle complexité qu'il est difficile de la ramener à quelques priorités. C'est pour celà que je peux dire que le combat n'est pas perdu car la mise en place de stratégies nationales de développement, avec un rôle essentiel de la société civile, est indisponsable pour atteindre cet objectif.

Trois groupes de priorités devraient être pris en considération, auxquels s'ajoute la question du financement des actions en faveur du développement du continent africain.

- Définir un cadre approprié du développement

- Assurer la cohérence des interventions des pays développés vis-à-vis de l'Afrique

- Organiser la définition des priorités du développement dans le cadre d'un dialogue politique

2006-07-26 13:34:55 · answer #2 · answered by Détestesionistes 6 · 0 0

Bonjour
Le développement est effectivement, comme le souligne ‘Ronchonaire’, un phénomène long qui nécessite que se mettent en place un certain nombre de conditions (cf. W.W. Rostow qui montre, dans Les étapes de la croissance, les conditions du décollage). Si l’on considère le cas de l’Occident, cela nous a pris, selon les auteurs, de trois à huit siècles pour réunir ces conditions, dont les plus difficiles à réunir sont les conditions sociologiques (entre autres le passage de la famille clanique à la famille mononucléaire, qui permet l’émergence de l’individualisme positif) qui vont permettre à certains de considérer que le progrès est une bonne chose. Une nouvelle élite se met alors en place qui va entraîner derrière elle l’ensemble de la population sur le chemin du développement.
Dans le cas de l’Afrique, l’on peut noter que les indépendances sont arrivées il y a environ 45 ans. Rostow explique qu’il faut que la génération de l’indépendance, dont cette dernière était la seule motivation, laisse la place à une génération qui va vouloir faire quelque chose de cette indépendance. Si l’on prend le cas de l’Irlande, il lui a fallu à peu près 50 ans après son indépendance pour commencer à décoller. Mais après, ça peut aller très vite, ce Pays étant un excellent exemple de cela.
On constate en ce moment en Afrique des évolutions sociologiques – et aussi politiques, cela est bien sûr fondamental – qui permettent d’espérer que le décollage n’est pas loin. Alors, oui, plus que jamais, il faut continuer le combat du développement.

2006-07-26 11:30:11 · answer #3 · answered by IDéConseil (pn) 3 · 0 0

Le monde entier y arrive, l'Afrique s'y mettra un jour!

2006-07-26 08:21:15 · answer #4 · answered by gus 7 · 0 0

Le développement de qui ?
de quoi ?

Précise stp...

2006-07-26 08:10:42 · answer #5 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers