Parce qu'à l'horizon, la quantité d'air à traverser par la lumière est plus importante, d'une part, et d'autre part les propriétés optiques de la lumière subissent également le phénomène de diffraction...
Juste de l'optique !
2006-07-26 00:54:13
·
answer #1
·
answered by Bon Scott 6
·
1⤊
2⤋
Cette question a déjà été posée, et cette réponse a été élue la meilleure :
C'est un effet de "cadrage". Lorsque le Soleil est haut dans le ciel, on le voit perdu dans le firmament, un milieu uni et sans repère. Il y semble donc minuscule.
Quand le Soleil (ou la Lune, c'est pareil) se rapproche de l'horizon, le cadrage diminue, on aperçoit la Lune dans une région de plus en plus étroite du ciel. De plus, certains objets comme des immeubles ou des arbres peuvent se glisser, ce qui permet à l'oeil (enfin au cerveau, il ne faut pas perdre ça de vue) de faire des comparaison avec ces objets de la vie courante.
Finalement, ce sont ces comparaisons qui peuvent faire grossir la Lune ou le Soleil lorsqu'il se rapproche de l'horizon. Il existe un tableau d'illusion optique bien connu où l'on voit deux disques entourés d'autres disques. L'un des deux est entouré de très près, alors que l'autre est entouré plus lâchement. L'illusion provoquée est que le disque entouré étroitement par les autres disques paraît plus gros, parce que le cadre diminue de taille et que le disque prend une place plus importante dans ce cadre.
Au contraire le disque entouré à distance par les autres disques semblera plus petit, car le cadre d'observation est plus large et le disque est perdu à l'intérieur.
2006-07-26 10:33:04
·
answer #2
·
answered by Noachis 5
·
0⤊
0⤋
Hé oui, ce n'est qu'une illusion du aux objets environnant le sol. L'atmosphère n'a rien à voir là dedans, point d'effet "loupe" atmosphérique.
2006-07-26 08:45:22
·
answer #3
·
answered by Thomas W 5
·
0⤊
0⤋
Je confirme qu'il s'agit d'un problème de proportion par rapport à une référence (bien définie à l'horizon mais pas du tout au zénith) plutôt que d'un effet réfractif (dû à des couches plus épaisses d'atmosphère traversée). Ce dernier point explique par contre la déformation du soleil (élargissement de sa base) à son coucher mais pas sa taille apparente.
2006-07-26 08:20:18
·
answer #4
·
answered by John_Young 1
·
0⤊
0⤋
C'est dû à l'illusion de Ponzo.
On pense que l'objet situé à l'horizon devrait être plus gros que celui situé au dessus de nous, le cerveau voyant les disques de la même taille il "corrige" en nous donnant l'impression que le disque à l'horizon est plus gros.
2006-07-26 07:59:01
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Et bien c'est trés simple.
Comparés à l'immensité du ciel le soleil et la lune paraissent tout petits. Tandis qu'à l'horizon il sont mis en relation avec des petits objets comme des arbres au loins, à coté desquels les astres lunaire et solaire paraissent énormes.
2006-07-26 07:54:46
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ils ne sont pas plus proches.
C'set simplement une illusion :
Quand un astre est bas (soleil ou lune), il traverse + d'athmosphere pour te parvenir, cela fait un peu "loupe"
2006-07-26 07:54:07
·
answer #7
·
answered by Fvirtman 4
·
0⤊
0⤋
Surement à cause de l'inclinaison de la terre. Si tu regarde au dessus de ta tete, la surface athmospherique entre le ciel et toi est plus petite que celle qui existe entre le soleil et toi si ce dernier est au zenith. Cette surface plus ou moins grande doit jouer un role dans la perception que l'on a des astres
2006-07-26 07:54:03
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋