English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

40 réponses

Petite erreur de français,un athée est une personne comme moi qui ne croit en "aucuns dieux" , alors que je peux être bouddhiste et ne pas croire en "Dieu" donc pas athée ( il existe un qualificatif pour les gens reniant l'existence de "Dieu" uniquement, je ne m'en souviens plus, désolé).
C'est du moins comme ça que j'ai ressenti la question et les réponses précédentes.

2006-07-26 05:34:37 · answer #1 · answered by Philippehenry 5 · 0 0

Pour apporter la preuve de quelque chose dans notre monde, il est nécessaire de passer par les organes des sens (par la vue, l'odorat, l'ouïe....) et c'est bien là le hic !
Comment faire pour prouver ce qui ne se voit pas, ne se touche pas, ne se sent pas, ne s'entend pas ?
Comment faire pour savoir quelque chose qui échappe à ce qui nous permet de savoir que cela existe ?
C'est un peu comme si nous étions dans un monde ou la réponse à cette question nécessite de sortir de ce monde.
Alors comment faire ?
Il y a pourtant une porte de sortie, elle se nomme : expérience qui ne passe pas par les organes des sens.
Cette expérience est celle que décrivent à grand peine les mystiques (parce que cela ne peut évidemment pas être décrit, la description faisant référence à ce qui est vu, entendu, touché, goûté).
L'expérience dont il est question ne ressemble à aucune de nos perceptions extérieures, elle se passe à l'intérieur de soi, c'est ce que l'on appelle l'expérience intérieure (éveil de conscience).
A défaut de la vivre, nous pouvons avoir l'intuition de son existence et donc au moins croire en Dieu.
Lorsque nous avons la chance de la vivre, nous ne croyons plus en Dieu, nous savons définitivement qu'il existe.
Ce savoir ne passe pas par les canaux habituels et ne peut donc être prouvé qu'en amenant celui qui cherche à vivre cette fameuse expérience intérieure.
Hors la rencontre avec Dieu ne se fait pas volontairement, parce que la volonté elle-même contient ce qui empêche de le trouver.
Dieu est malin, et s'il se cache ainsi, c'est qu'il n'est pas encore possible pour tous de le rencontrer.
La rencontre avec Dieu nécessite que notre conscience ordinaire avec laquelle nous appréhendons les choses, évolue pour être en mesure de supporter cette rencontre.
Rencontrer Dieu sans être mûr pour le faire revient à faire exploser notre conscience et à sombrer dans la folie (schizophrénie)
Nous avons en nous ce qu'il faut pour nous éviter d'aller sur cette voie sans être mûr pour y aller, et c'est ce que nous faisons la plupart du temps, nous fuyons Dieu sans le savoir.

2006-08-02 20:18:45 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

les athées affirment aue dieu n'existent pas parce qu'ils sont tout simplement athées........et les croyants affirment que Dieu existe parce qu'ils sont tout simplement croyants..

2006-07-31 12:49:58 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

dieu est censé etre parfait. Or pour quelqu un de parfait, je trouve qu il a laisse tombe pas mal de gens. SIDA cancer, leucemie infantile, misere, secheresse, famine, tornades, ,paralysie, trisomie...oh la la, pourquoi aurait il fait tout ca?

2006-07-30 01:58:56 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Qui a vu Dieu sait qu'il est. Peux pas apporter de preuve. Pourrais seulement raconter l'expérience.

Pour moi, Dieu était énergie. Je le voyais partout où mon regard se posait. Or, l'energie est partout ; tout est énergie, toutes choses, vibrant à différents rythmes, sont énergie, et toutes les personnes aussi.

L'énergie est partout, comme Dieu est partout.

2006-07-26 07:20:33 · answer #5 · answered by Pierre F 2 · 0 0

Je fais un copier-coller car j'ai répondu à une question du même genre ce matin:

L'athée ne peut pas prouver que Dieu n'existe pas. C'est prouver quelque chose qui est faux. Il faut beaucoup plus de foi pour nier l'existence de Dieu que de croire en son existence.
Mais il faut se demander pourquoi y a-t-il autant d'athées, la faute à qui? En fait c'est le système éducatif français (ou occidental) qui nous abrutit et nous empêche de penser par nous-mêmes. Il n'y a plus de place pour la spiritualité. Quand j'étais au CP (j'avais 6 ans), on nous a fait regarder la Guerre du Feu. On nous a clairement dit que l'Homme descendait du singe. Ce n'est que plus tard que j'ai fait mes propres recherches sur Darwin. On a fait confiance à un homme dont la biologie n'était même pas le métier. Juste une passion sans plus. Sa théorie a créé le darwinisme social, l'eugénisme et le nazisme, toutes trois des théories racistes. Il faut éliminer les plus faibles pour créér la race parfaite. Darwin voyait dans les Noirs d'Afrique une ressemblance avec les singes. Comment a-t-on pu faire confiance à un tel homme? De plus, faut d'abord se renseigner sur sa vie avant de comprendre pourquoi il a renié l'existence de Dieu. Quand on est fils de pasteur, on ne peut que se rebeller contre l'autorité ecclésiastique. De plus de grands scientifiques se sont opposés à Darwin : Newton, Blaise Pascal, Cuvier, Pasteur, Anderson, Dalton, etc.

C'est un grand travail sur les mentalités qui commence avec la Philosophie des Lumières et l'avènement de la raison, par opposition à l'obscurantisme religieux. Diderot, D'Alembert, Rousseau, Voltaire et Montesquieu ont contribué à la diffusion du savoir avec la création de L'Encyclopédie. Les Lumières ont ébranlé les certitudes anciennes.

Plus tard, un dénommé Nietzsche est venu mettre la cerise sur le gateau. Selon lui, "Dieu serait mort". Avant de croire bêtement à la philosophie de Nietzsche, d'abord faut-il s'interroger sur sa vie, son contexte social. Cet homme a perdu son père et son frère la même année. Sa foi a dû en prendre un sacré coup. C'est humain et compréhensible Sa vie n'a été que solitude et errance jusqu'à ce qu'il devienne fou. Lisez n'importe quelle biographie de Nietzsche, il a bel et bien fini fou! Nietzsche développe également l'idée que les hommes doivent soumettre les femmes : il estime que c'est là l'expression nécessaire de la spiritualisation des instincts et de la force d'une civilisation :
Cette domination est pour lui nécessaire à la culture dans la mesure où la femme est un être réactif, c'est-à-dire faible et servile, alors que l'homme est actif, c'est-à-dire créateur (l'homme est l'animal fécond). En tant que telles, les femmes ne sauraient s'accomplir que dans la servitude, et elles ne participent qu'indirectement à la culture, dont elles parviennent parfois à être le centre d'intérêt (par exemple, au XVIIIe siècle). Leur rôle est de mettre des enfants au monde et d'être un divertissement plaisant pour les hommes.
Blâmer le Coran (à cause du côté "soumission" des femmes)mais etre un fervent adorateur de Nietzsche, n'est ce pas contradictoire????

Enfin, ceux qui expliquent l'inexistence de Dieu par le mal qui règne sur Terre: D'abord, ce mal qui existe sur Terre est le résultat de l'éloignement des gens du sentier de Dieu. Dieu a dit "ne volez pas" mais les gens volent. Dieu a dit "ne tuez pas" mais les gens tuent.
"La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains, afin que Dieu leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré, peut-etre reviendront-ils (vers Dieu)"(s.30-41)
Cette vie n'est qu'un passage, un test pour nous éprouver. Le Jour du Jugement Dernier, Dieu punira les injustes "Et ne pense pas que Dieu soit inattentif à ce que font les gens injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront"(s.14-42)

Les athées ne peuvent pas répondre : "Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée de Dieu ? Dieu vraiment, ne guide pas les gens injustes"[28:50]

"Tout horloge a un horloger" disait Voltaire. comment la Terre beaucoup plus complexe qu'une horloge ne peut pas avoir de Créateur?

Quant à ceux qui croient que les croyants sont stupides et simples d'esprit, détrompez-vous. Je suis une croyante, ça ne m'empêche pas d'avoir un avis critique sur tout, ça ne m'a pas empêché de me pencher sur la théorie de l'évolution ou de choisir Nietzsche comme sujet de dissertation. Il faut arreter de se croire supérieurs intellectuellement. Je suis loin d'etre une "lobotomisée" comme j'ai pu voir.

2006-07-26 00:42:04 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

S'il existe une créature pourquoi l'existance du créateur serait-il mis en question
En tout pour convaincre un athéé rappelle lui: "C'est un peu de savoir qui fait de vous un athé et une exploration plus approfondie de la Science qui fait de vous un croyant".


1 - Croire en l'existence d'Allah le Très Haut
Son existence est prouvée par le sens inné, la raison, les textes religieux et les sens.
a) Les preuves de Son existence par le sens inné :
Nous savons que toute créature ressent la foi en son Créateur, sans y avoir réfléchi ou avoir reçu un enseignement au préalable. Et seule une personne dont le cœur a été détourné de la voie correcte sera éloignée de ce sens inné.

En effet, le prophète a dit : « Tout nouveau-né naît avec une prédisposition naturelle (l'Islam), puis ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un mage ».
Rapporté par Mouslim

b) Les preuves de Son existence par la raison :
Certes, toutes les créatures présentes ou à venir sont l'œuvre d'un Créateur, car aucune créature ne peut se créer elle-même, ni être le fruit du hasard.
En effet, toute créature ne peut se créer par soi-même, car avant d’exister elle n’était que pur néant ! Et comment une chose inexistante pourrait-elle être créateur ? !
De plus, elle ne peut être non plus le résultat du hasard car tout événement nécessite un animateur ; d'autant plus que l’existence structurée, bien organisée, bien ordonnée, et le lien harmonieux entre les causes et les conséquences de cet univers réfutent catégoriquement l'hypothèse du hasard.
Effectivement, les choses soit-disant dues au hasard ne sont pas ordonnées ; alors comment peuvent-elles aboutir à un état ordonné sans l'influence d'une volonté, d'une science et d'une capacité ?
Etant donné que ces créatures ne peuvent être créateurs d'elles-mêmes, et encore moins le fruit du hasard, il ne reste plus qu'à confirmer l'existence d'un Créateur qui n’est autre qu’Allah, le Seigneur des mondes.
Allah a d'ailleurs mentionné cette preuve logique et irréfutable dans le Coran :

Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ?

(Sourate 52 Et Tour V. 35)

C’est à dire qu’ils ne peuvent ni être créés sans Créateur et ni être les créateurs d’eux-mêmes. Par conséquent, il ne reste plus qu’une seule solution : Allah le Très Haut est leur Créateur.
Alors qu'il était mécréant, Joubeïr Ibnou Mout'ime, entendit le prophète réciter ces versets de la sourate « Et Tour » :

Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils crée les cieux et la terre ? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains ?
(Sourate 52 Et Tour V. 35-37)

Plus tard, lorsqu’il embrassa l’Islam, il fit part de ses impressions en disant : « A cet instant, mon cœur faillit s'envoler et c'est la première fois que l’Imane s’installa dans mon cœur ».
Rapporté par El Boukhari

Ô lecteur, sois attentif à l'exemple suivant, il va t'éclaircir tout ce que nous avons démontré précédemment :
Si un homme te parle d'un palais, bien construit, entouré de jardins et de ruisseaux, dont l'intérieur est couvert de tapisseries, de lits et décoré d'une multitude d'ornements luxueux. Ensuite cet homme t'annonce que ce palais s'est créé lui-même, ou n'est ni plus ni moins que le résultat du hasard. Aussitôt tu rejetteras et traiteras ses paroles de mensonge et de pures sottises.
Après tout cela, comment peut-on soutenir l’hypothèse que ce monde vaste par ses terres, ses cieux, ses planètes, ses situations et son admirable structure ordonnée, s’est créé lui-même ou n’est rien d’autre que le résultat du hasard ? !

c) Les preuves de Son existence par les textes religieux :
Tous les Livres révélés proclament Son existence ; et tous renferment des lois convenables et bénéfiques pour la société, prouvant ainsi qu'elles émanent d'un Seigneur Sage, et Savant quant à ce qui convient à Ses créatures.
De plus, ils ont tous rapporté des informations sur l’univers qui sont aujourd'hui authentifiées par la science et qui, encore une fois, prouvent leur provenance d'un Seigneur capable d’exécuter ce dont Il a informé.

d) Les preuves de Son existence par les sens :
Elles se remarquent :

- D’une part par le fait que nous entendons et constatons que les invocations et les appels de détresse des nécessiteux sont exaucés et cela prouve irréfutablement l'existence d'Allah, Celui qui répond aux invocations de ceux qui L’implorent.
Allah dit :
Et Nouh, quand auparavant il fit son appel Nous l'exauçâmes et Nous le sauvâmes, ainsi que sa famille, de la grande angoisse
(Sourate 21 Al Anbiya/Les Prophètes V. 76)

Il dit aussi :
Et rappelez vous le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt...
(Sourate 8 Al Anfal/Le Butin V. 9)

Et dans le hadith rapporté par Anas :
La sécheresse sévit dans le pays et la terre devint aride. Un bédouin entra dans la mosquée alors que le messager d’Allah prêchait le discours du vendredi sur le minbar (la chaire) ; il fit face au prophète et dit : « Ô envoyé d'Allah, les biens sont anéantis et les familles sont affamées. Invoque Allah pour nous afin qu’il pleuve ».
L’envoyé d’Allah leva alors ses mains et invoqua Allah trois fois en disant: «Allah accorde nous la pluie !»
Le ciel était clair, sans trace de nuage, dit Anas. Soudain, apparurent des nuages telles des montagnes, puis il ne fut pas encore descendu de sa chaire, que je vis la pluie s'écouler sur sa barbe. Par Allah, dit Anas, nous ne vîmes pas le soleil six jours de suite.
Le vendredi suivant le même bédouin, ou un autre, rentra par la même porte. Le prophète, debout sur son minbar, faisait un sermon.
Le bédouin se présenta devant lui et dit : « Ô envoyé d'Allah ! Les maisons sont détruites et les biens sont inondés (les champs) ; invoque donc Allah pour nous ! »
Alors, le prophète leva les mains et dit: « Ô Allah ! Autour de nous et non sur nous ! Seigneur fais tomber la pluie sur les collines, les montagnes et là où poussent les arbres ! »
Aussitôt, il s’arrêta de pleuvoir sur les habitations et les champs.

Rapporté par El Boukhari



Jusqu’à nos jours, nous constatons qu’Allah répond aux appels des gens qui L’implorent avec sincérité et remplissent les conditions d'acceptation des invocations.

- D’autre part, par les signes des prophètes que constituent les miracles auxquels les gens ont assistés. Ces miracles prouvent catégoriquement l'existence d’un "Envoyeur" de prophètes qui n'est autre qu'Allah. En effet ces signes, qui sont des manifestations qui sortent du commun, sont suscités par Allah afin de soutenir et de secourir Ses messagers.

Parmi ces miracles, le signe de Moussa (Moïse) quand Allah lui ordonna de frapper la mer de son bâton ; et celle ci se divisa en douze voies séparées par des montagnes d’eaux.



Allah dit à ce sujet :



Alors Nous révélâmes à Moussa : Frappe la mer de ton bâton. Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.
(Sourate 26 Ec Chou’ara/Les Poètes V. 63)



Et comme autre miracle, le signe de ‘Issa (Jésus) lorsqu’il donnait vie aux morts et les sortaient de leurs tombeaux avec la permission d’Allah :

Allah dit à ce propos :

...Et je (‘Issa) guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah...
(Sourate 3 Al ‘Imrane/La famille d’Imrane V 49)

Et Il dit aussi :
...Et par Ma permission tu (‘Issa) faisais revivre les morts...
(Sourate 5 El Maïda/La Table Servie V. 110)

Et comme dernier exemple de miracle, le signe de Mohammed que la tribu de Qoraïch (ses ennemis mécréants) demanda ; le prophète fit un signe en direction de la lune qui se divisa en deux parties visibles par tous.

Allah a dit au sujet de cet événement :

L'heure approche et la lune s'est fendue. Et s’ils voient un signe (un miracle), ils s’en détournent et disent : C’est une magie persistante.
(Sourate 54 El Qamar/La Lune V. 1-2)

Tous ces signes visibles avec lesquels Allah a soutenu et a donné la victoire à Ses messagers sont des preuves indiscutables de l'existence d’Allah.

2006-07-26 00:30:48 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Dans votre passage sur un lieu vous voyez des cendres devant devant vous, vous dites à votre compagnon, le feu est passé par là, celui-ci ne te croit pas parce qu'il ne l'a pas vu.

toi tu es croyant lui est non croyant.

tu vois que c'est aussi simple que ça, il suffit un petit peu de bon sens.

2006-07-25 23:56:58 · answer #8 · answered by kooky 2 · 0 0

impossible

y'a 3 types de gens sur terre :

1) les croyants.

2) les non croyants.

3 ) et ceux qui ne savent pas ou qui s'en foutent.

après y'a les croyants pratiquants ou les croyants non pratiquants ou les non croyants pratiquants.

2006-07-25 23:50:56 · answer #9 · answered by nourdine 2 · 0 0

cette question mérite a mon avis une réponse bien plus approfondie que celle ci dessous ms je pense que l inexistence de dieu ou d un suppose esprit supérieur peut être simplement,non pas prouvé, mais remarqué par le déroulement de l'histoire.D'une part, il serait intéressant de prendre en compte les civilisations passées qui accordaient aux puissances surnaturelles des maladies ou des intempéries qui sont aujourd'hui clairement expliquées ET démontrées par des sciences plus ou moins exactes.
D'autre part,il me semble important de rappeler un propos de Freud disant que toute religion n était que l opium du peuple...on reprendra une idée de Spinoza pour dire que l homme décrit les choses non pas comme il les a vu mais comme il aurait voulu les voir...Tout ça pour arriver a la conclusion que la religion ou plus précisément Dieu ne sortirait finalement que de l'imagination (pour la moins développée) de l homme ...
Maintenant,pour finir,je voudrai mettre en relief cet ALIBI appose par les croyants :la foi ... autre nom donné a une sorte de crédulité...croire les yeux fermes....
Rappelons enfin que toutes personnes est libre de croire ou ne pas croire en un quelconque Dieu ...

2006-07-25 23:50:07 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers