English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quelle est cet suprématie, qu'il leur fait dire qu'ils doivent sauver le monde et d'où leur vient-elle, pourquoi s'immicer dans les affaires géopolitiques des autres pays... est-ce des rémémanescences de la 2nd guerre mondiale ! Comment faire pour qu'ils ne s'immitient plus dans les "RESTES du MONDE" ???

2006-07-25 21:32:13 · 7 réponses · demandé par La Bavure ! ¡ ǝɹnʌɐq ɐl 5 dans Politique et gouvernement Politique

Je reconnais bien la grande puissance militaro-politique des US Je vous rejoins sur le fait qu'ils nous ont bien aidé (et qu'en France on est pas blanc comme neige)enfin que s'ils n'étaient pas là, l'Inde, la Chine ou les GB prendraient leur place ! Mais que Diable ont-il dans la tête pour nous "imposer" leurs idéologies leurs marques, leur Way of Life. Et surtout, leur polution (Kyoto boïcoté ça me reste en travers de la "george" ...jeux de mot)... A quand des vraies sanction économiques !!!!

2006-07-25 22:04:22 · update #1

7 réponses

Plusieurs raisons à cela :
1. historiques et culturelles : c'est ce qu'on peut appeler la "holier than you attitude", qui remonte aux Pilgrim Fathers (1ers colons US), et qui consiste (pour résumer de façon très caricaturale) pour les américains à faire des Etats Unis un modèle ou un exemple pour les autres nations (attention je ne dis pas que c'est effectivement le cas...). Ca rejoint l'American Way of Life...
2. économiques et financières : USA = 1ère puissance éco mondiale, à ce titre ils ont un rôle majeur à jouer auprès de l'ensemble de institutions mondiales (ONU, G8 etc.). Par ailleurs les investisseurs américains possèdent des intérêts dans toutes les parties du globe, et font en sorte que leur gouvernement les défende. Si l'Américain moyen passe facilement pour un ignare qui ne connait rien en dehors de son pays, c'est une image qui ne s'applique pas à leurs élites intellectuelles, politiques et financières.
3. Militaire : USA = 1ère puissance militaire (j'inclue volontairement les industries de l'armement) avec des bases un peu partout qui permet aux USA d'assurer une présence et un rôle sur tous les continents.

C'est vrai que sans eux pendant et après la seconde guerre mondiale la face du monde serait aujourd'hui différente. En mieux ou en pire ?

Et n'oublions pas que d'autres pays pratiquent l'ingérence, à commencer par la France : c'est un moyen de conserver / développer des zones d'influence dont on espère tirer à terme des bénéfices économiques ou d'autre nature.

2006-07-25 21:49:13 · answer #1 · answered by Hanniboule 6 · 1 0

l'universalisme, la mission civilisatrice..; ce sont des concepts français au début puisque le premier a été inventé par la révolution française et le second porté par la gauche du XIX° (rappelons que Jules Ferry par exemple défendait la colonisation).

Et puis de temps en temps, il faut intervenir; là où il y a des famines, des tsunamis, des tremblements de terre.
Et les gens seraient furieux que les USA n'aident pas alors qu'ils sont si riches...

Le problème à mon avis n'est pas l'interventionnisme mais plutot l'unilatéralisme et le bilateralisme...notre avenir passe par l'onu (multilatéralisme)

2006-07-25 22:39:01 · answer #2 · answered by ilievitch 3 · 0 0

La question ne se pose pas comme cela. Lorsque les USA s'occupe de l'aide humanitaire, et ce sont les plus gros donateurs, vous trouvez ça tout à fait normal. Mais lorsqu'ils font un peu le grand ménage (et là, tout est discutable, je n'ai pas de préjugé) alors là, ils exagèrent ?!?! Depuis la disparition du bloc soviétique, il n'y a pas de contre-partie et ça manque à l'équilibre mondial. Mais ne vous faites pas d'illusion. Si les USA venaient à perdre un peu de leur influence, une autre grande puissance prendrait immédiatement la place, la nature ayant horreur du vide. Et vous avez à choix l'Inde ou la Chine. Alors, attendons !! oui/non ?

2006-07-25 21:41:15 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

On peut critiquer les USA, ils ne font pas que de bonnes choses (surtout avec l'Iraq). Mais si les USA n'étaient pas intervenus sur les 30 dernières années dans les conflits géopolitiques majeurs (sans parler des 2 grandes guerres), on aurait je pense un bordel encore plus important que ce qu'on a aujourd'hui. Les USA ne sont pas toujours les plus méchants. Ils ont des motivations parfois purement mercantiles, soit. Mais si cela aide la résolution des conflits, alors pourquoi pas?

2006-07-25 21:39:49 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

pour noyer ses propres soucis (crime, racisme...etc)

2006-07-25 21:36:41 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Parce que des gens ont besoin d'eux. Regarde le Liban, ils ont appelés la France à les aider. C'est pareil avec les EU.

2006-07-25 21:36:32 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Tsss...
Ce n'est pas aussi simple que cela.
Et puis, si en 1944, les USA ne s'étaient occupés que de leur pays, on parlerait allemand couramment, aujourd'hui...

2006-07-25 21:35:46 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers