Si on se réfère aux définitions académiques de ces deux termes, on éprouve quelques difficultés à les mettre en balance.
L'égalité revêt davantage une notion d'universalité dans le sens où elle implique une systémique de rapports entre les individus d'une même société où une autorité supérieure organise les règles qui viennent définir les droits et obligations de chacun envers les autres.
L'équité est davantage considérée comme une valeur intrinsèque à un individu qui "possède un sens naturel de la justice", donc de sa capacité à pondérer les avantages et les inconvénients dans une situation qui met en relation deux ou plusieurs partenaires, avec pour objectif ultime un sentiment de satisfaction des parties en présence, et l'acceptation des frustrations liées au renoncement à la totalité des avantages.
Ce concept comporte un plus par rapport à celui d'égalité dans la mesure où il pose les valeurs morales et humaines comme supérieures à la notion de "droit en vigueur" sous-entendue par l'égalité.
En résumé, l'équité peut être considérée comme une valeur ajoutée à l'égalité dans la mesure où elle vient compléter des principes reconnus comme universels, donc susceptibles de satisfaire la moyenne des besoins humains, par des considérations liées à l'ici et au maintenant où il devient nécessaire d'adapter le concept à une situation particulière.
C'est effectivement une question éminemment philosophique qui démontre que les rapports humains ont ceci de complexe qu'ils impliquent la mise en place de principes universels pour rendre viable la notion de société humaine, mais qu'ils nécessitent également que ces principes soient pondérés à un niveau beaucoup plus individuel pour rester acceptables par tous.
2006-07-26 00:54:27
·
answer #1
·
answered by Solene S 3
·
6⤊
1⤋
égalité est utopique. Il y aura toujours des gens que ça arrange pour s'y opposer, donc je préfère l'équité
2006-07-26 04:20:54
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
J'aurais bien fait une longue réponse philosophique, mais je n'en ai pas le courage. Tout ce que je voulais dire, c'est que c'est bien sur l'équité qui est la véritable valeur juste! L'égalité ne veut rien dire: si 2 personnes, comme tu le dis justement, sont mises à égalité alors qu'elles sont on ne peut plus différentes (sexe, age, statut social, études, nationalité, capacité physiques et intellectuelles...), forcément l'une d'elle trouvera ça injuste!!
Pour être bassement terre à terre, on ne peut pas, par exemple, tous être payés de la même façon! Si l'ingénieur est payé comme l'ouvrier, c'est l'égalité, mais est-ce vraiment juste??
Ca parait caricatural, mais c'est ça l'égalité! l'égalité est tt sauf justice!
Pour conclure, c'est l'équité qu'il faut promouvoir. C'est-à-dire l'égalité pour les personnes dans la même situation, en fonction de leur parcours de vie.
Après tout, la mode est bien au commerce équitable!
2006-07-26 04:19:41
·
answer #3
·
answered by Mme LN 4
·
0⤊
0⤋
L'égalité, on peut - et doit - y aspirer, mais il convient de savoir que concrètement, c'est un idéal hors d'atteinte.
L'équité est un exercice d'équilibre et de compromis qui permet de rendre acceptable la vie en société quand l'égalité fait défaut.
Par conséquent, à des niveaux différents mais complémentaires, je suis pour les deux. Et finalement la question n'est pas si vaste que ça :)
2006-07-26 04:19:06
·
answer #4
·
answered by Sherman 4
·
0⤊
0⤋
je prefere le mot equite - c plus pratique et c plus realiste -il n'y a jamais deux choses identiques mathematiquement et philosophiquement parlant
2006-07-26 04:18:42
·
answer #5
·
answered by hamid s 1
·
0⤊
0⤋
Il me semble que dans l'équité, il y a une notion de justice qui n'apparaît pas dans celle d'égalité, qui a selon moi, une connotation de "nivellement par le bas"... Il y a un petit côté idéologique que je trouve dangereux dans la notion d'égalité. Donc je me prononce personnellement en faveur de l'équité. Mais notre devise nationale en prend alors un petit coup derrière la tête... (sourire).
2006-07-26 04:17:27
·
answer #6
·
answered by Isabelle D 4
·
0⤊
0⤋