English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-07-25 10:28:53 · 44 réponses · demandé par arigatoo 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

44 réponses

Sur 40 personnes, pas une ne t'a donné une réponse satisfaisante. L'athée ne peut pas prouver que Dieu n'existe pas. C'est prouver quelque chose qui est faux. Il faut beaucoup plus de foi pour nier l'existence de Dieu que de croire en son existence.
Mais il faut se demander pourquoi y a-t-il autant d'athées, la faute à qui? En fait c'est le système éducatif français (ou occidental) qui nous abrutit et nous empêche de penser par nous-mêmes. Il n'y a plus de place pour la spiritualité. Quand j'étais au CP (j'avais 6 ans), on nous a fait regarder la Guerre du Feu. On nous a clairement dit que l'Homme descendait du singe. Ce n'est que plus tard que j'ai fait mes propres recherches sur Darwin. On a fait confiance à un homme dont la biologie n'était même pas le métier. Juste une passion sans plus. Sa théorie a créé le darwinisme social, l'eugénisme et le nazisme, toutes trois des théories racistes. Il faut éliminer les plus faibles pour créér la race parfaite. Darwin voyait dans les Noirs d'Afrique une ressemblance avec les singes. Comment a-t-on pu faire confiance à un tel homme? De plus, faut d'abord se renseigner sur sa vie avant de comprendre pourquoi il a renié l'existence de Dieu. Quand on est fils de pasteur, on ne peut que se rebeller contre l'autorité ecclésiastique. De plus de grands scientifiques se sont opposés à Darwin : Newton, Blaise Pascal, Cuvier, Pasteur, Anderson, Dalton, etc.

C'est un grand travail sur les mentalités qui commence avec la Philosophie des Lumières et l'avènement de la raison, par opposition à l'obscurantisme religieux. Diderot, D'Alembert, Rousseau, Voltaire et Montesquieu ont contribué à la diffusion du savoir avec la création de L'Encyclopédie. Les Lumières ont ébranlé les certitudes anciennes.

Plus tard, un dénommé Nietzsche est venu mettre la cerise sur le gateau. Selon lui, "Dieu serait mort". Avant de croire bêtement à la philosophie de Nietzsche, d'abord faut-il s'interroger sur sa vie, son contexte social. Cet homme a perdu son père et son frère la même année. Sa foi a dû en prendre un sacré coup. C'est humain et compréhensible Sa vie n'a été que solitude et errance jusqu'à ce qu'il devienne fou. Lisez n'importe quelle biographie de Nietzsche, il a bel et bien fini fou! Nietzsche développe également l'idée que les hommes doivent soumettre les femmes : il estime que c'est là l'expression nécessaire de la spiritualisation des instincts et de la force d'une civilisation :
Cette domination est pour lui nécessaire à la culture dans la mesure où la femme est un être réactif, c'est-à-dire faible et servile, alors que l'homme est actif, c'est-à-dire créateur (l'homme est l'animal fécond). En tant que telles, les femmes ne sauraient s'accomplir que dans la servitude, et elles ne participent qu'indirectement à la culture, dont elles parviennent parfois à être le centre d'intérêt (par exemple, au XVIIIe siècle). Leur rôle est de mettre des enfants au monde et d'être un divertissement plaisant pour les hommes.
Blâmer le Coran (à cause du côté "soumission" des femmes)mais etre un fervent adorateur de Nietzsche, n'est ce pas contradictoire????

Enfin, ceux qui expliquent l'inexistence de Dieu par le mal qui règne sur Terre: D'abord, ce mal qui existe sur Terre est le résultat de l'éloignement des gens du sentier de Dieu. Dieu a dit "ne volez pas" mais les gens volent. Dieu a dit "ne tuez pas" mais les gens tuent.
"La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains, afin que Dieu leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré, peut-etre reviendront-ils (vers Dieu)"(s.30-41)
Cette vie n'est qu'un passage, un test pour nous éprouver. Le Jour du Jugement Dernier, Dieu punira les injustes "Et ne pense pas que Dieu soit inattentif à ce que font les gens injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront"(s.14-42)

Les athées ne peuvent pas répondre : "Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée de Dieu ? Dieu vraiment, ne guide pas les gens injustes"[28:50]

Quant à ceux qui croient que les croyants sont stupides et simples d'esprit, détrompez-vous. Je suis une croyante, ça ne m'empêche pas d'avoir un avis critique sur tout, ça ne m'a pas empêché de me pencher sur la théorie de l'évolution ou de choisir Nietzsche comme sujet de dissertation. Il faut arreter de se croire supérieurs intellectuellement. Je suis loin d'etre une "lobotomisée" comme j'ai pu voir.

2006-07-25 19:38:50 · answer #1 · answered by Anonymous · 7 3

il y a 2000 ans, des hommes se disaient: " qu'est-ce l'on pourrait faire comme blague ou invention pour que ça marche jusqu'à la fin des temps?" Et ils ont décidé de créer Dieu. Voilà.
Je te respecte malgré mon avis que je viens de te donner mais n'essaie pas de me convaincre que Dieu existe.

2006-07-26 03:33:34 · answer #2 · answered by la tortue 6 · 1 0

Es-tu meilleur que la personne qui est athée parce que tu crois en Dieu ? Cela empêche t'il cette personne d'être bonne et de faire du bien autour d'elle? Crois tu vraiment que Dieu puniera quelqu'un qui ne croit pas en lui mais qui est bon dans sa nature....

2006-07-25 12:32:54 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

les athée ont répondu beaucoup plus que les croyants apparament haha , apparament vous vous etes sentis agressés ou peut etre que vous vous etes toujours posé la question hein ?? Dieu tout puissant existe, et c'est une vérite et on y peut rien. le Mal qui existe dans cette terre est tout simplement l'absence de dieu dans le coeur des athées. commencez tous par regarder autour de vous et vous comprendrez que Dieu existe. il n'est pas trop tard pour réfléchir et réagir.

2006-07-25 10:50:55 · answer #4 · answered by amrani m 1 · 1 0

Le pari de Pascal me semble d'une très grande valeur, mais si l'athé se trouve dans un embarras où il est menacé de mort et qu'il ne se souvienne pas que Dieu existe, alors, là, aucun espoir.
Dieu est libre de faire de ses créatures ce qu'il veut, de leur faire passer des tests et des épreuves quand bon lui semble, mais nous n'avons pas à nous lamenter. C'est par bonté qu'il réalise de belles choses pour nous, aucune force ne l'y oblige, alors ne soyons pas ingras.

pour le pari de Pascal, il y a quatre cas:
**Dieu existe et j'y crois====>je gagne
**Dieu existe et je n'y crois pas====>je perds
**Dieu n'existe pas et j'y crois====>je ne perds rien
**Dieu n'existe pas et je n'y crois rien====>je ne gagne rien

La solution la moins risquée est de croire en Dieu.

2006-07-25 10:47:35 · answer #5 · answered by shell h 2 · 1 0

Et l'athée comment peut-il convaincre un croyant que Dieu n'existe pas... ?

2006-07-25 10:32:13 · answer #6 · answered by PuPaYaN KiKaKoo 3 · 1 0

Le Pari de Pascal est un argument fort mais il n'est pas aussi solide que çà. Critique du Pari :

En suivant le raisonnement de Hans Jonas (Le Principe responsabilité), on peut opposer à Pascal l'objection suivante : si je choisis de croire en Dieu, je dois vivre en accord avec cette croyance pour gagner la vie éternelle ; cela suppose de renoncer à la vie terrestre. Si je gagne je gagne tout, mais si je perds, c'est-à-dire si Dieu n'est pas, la différence doit se faire entre ma vie vécue et le néant de la mort. Or, entre la vie et le néant la différence est incommensurable, si bien qu'en pariant sur l'existence de Dieu, j'ai perdu quelque chose d'inestimable. Mais si je vis en athée, et que Dieu est, je perds aussi quelque chose d'inestimable, la béatitude éternelle. Dans les deux cas la perte est infinie.

Le pari de Pascal repose également sur une erreur de logique, celle d'utiliser une fausse dichotomie, de présenter l'idée qu'il n'y a que deux choix. Croire en Dieu, oui, mais croire en lequel ? D'un point de vue extérieur, il y a des dizaines de possibilités, où chacune prévoit une vie après la mort désagréable si on ne se conforme pas à un certain dogme. Dans le meilleur des cas, peu importe le choix sauf un, on perd tout dans la mort, alors qu'on à perdu aussi dans la vie.

L'autre reproche courant au pari de Pascal est de présenter un "dieu des hypocrites". Peut-on vraiment accéder au paradis si l'on croit en Dieu seulement sur la base d'un pari, seulement pour tenter d'obtenir le paradis au cas où dieu existerait ?

2006-07-25 12:19:28 · answer #7 · answered by Capitaine Flam 4 · 0 0

il faut que tu fasse l'amour avec lui

2006-07-25 10:45:45 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Est ce qu'on est les meilleurs pour convaincre les autres. ?Chacun a son opinion. Si vous trouvez une petite poussière dans l'oeil de votre voisin, nous ne voyez pas la poutre dans le votre. laissons et respectons la différence de l'autre, c'est là la première des charités par contre, vous pouvez toujours precher ou expliquer votre opinion..

2006-07-25 10:42:20 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

S'il existait ... ben, il en a foutu une belle pagaille sur ce globe !!! quel Dieu !

2006-07-25 10:32:11 · answer #10 · answered by xxxx 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers