English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les pays comme l' Egypte, le Maroc, la Tunisie, le Botswana ont un chômage bas et l' Afrique du Sud est le seul pays occidental en Afrique, mais pourquoi les autres pays africans ne peuvent pas suivre leurs exemples?

2006-07-25 07:39:03 · 10 réponses · demandé par Balthazar N 2 dans Politique et gouvernement Politique

10 réponses

Disons que l'Afrique n'aurait pas autant de problèmes si la colonisation n'était pas passée par la.
A chacun de prendre ses responsabilités.
Je suis en désaccord total avec le "rôle positif de la Colonisation". Ca c'est un truc d'occidental qui veut se donner bonne conscience ! Tous les trucs bien que les occidentaux ont fait en Afrique, ils les ont fait dans leur propre intérêt : les voies ferrées pour mieux exploiter, les écoles pour mieux formater les indigènes à notre culture, les hopitaux à la limite... mais sans médecins et sans techniciens qualifiés pour entretenir un matériel complexe un hopital ça sert à rien. A ceux qui disent que nous avons apporté LA civilisation, je répond que nous avons apporté (et imposé) NOTRE civilisation, qu'il en existe d'autres qui valent bien la notre ! (et qu'il en existait notamment en Afrique avant notre venue)
Voilà pour la période colonialiste, le peu que nous autres occidentaux avons fait n'était que pour notre propre intérêt, à quelques exceptions près, qui ne sont pas des actes d'égoïsme pur, mais qui ne sont pas utiles pour autant.

Maintenant vient la décolonisation :
Nous avons détruit des sytèmes politiques stables pour imposer un système politique ou nous commandions, puis nous avons quitté le pays sans laisser qui que ce soit qui ait été bien formé pour gouverner... Forcément, les pays ont dès le départ été gouvernés par des incompétents qui n'ont servi que leur propre intérêt. (et se sont servis au lieu de sevir comme ça a été si bien dit)

Les dictateurs Africains ont certes leur part de responsabilité dans la pauvreté de l'Afrique, mais n'oublions pas qu'ils sont là par notre faute. Cessons de nous appitoyer en disant "Ah oui, tout de même, c'est pas que de notre faute, gnia gnia gnai"... Prenons notre part de responsabilité ! On s'occupera de celle des autres après !

Bon, maintenant qu'on a vu la colonisation, la décolonisation, on va voir comment ça se passe depuis : Les pays européens, France en tête, continuent de s'enrichir, par l'intermédiaire de leurs grands groupes industriels, en exploitant les richesses des pays d'Afrique. On ne se les approprie plus arbitrairement, maintenant on soutient le dictateur qui nous les vendra le moins cher ("On" c'est Jacques Chirac, c'est Mitterand, c'est tous les politiques qui ont eu un jour du pouvoir sur la question. Sauf Jospin. C'est pas que je le porte dans mon coeur, mais sur ce coup la, au moins, il a été honnête, et c'est bien le seul. Mais quand il a essayé de l'ouvrir, on lui a gentiment dit de fermer sa gueule.) Faut descendre de son petit nuage, la France continue de s'enrichir honteusement sur le dos des pays d'Afrique (en exploitant, en vendant des armes, en vendant des produits moins cher que le prix de revient grâce aux suvbvention de la PAC... les moyens sont divers!)

Alors ne nous trompons pas, ce post n'a pas pour but de défendre les dictateurs qui se servent, mais plutôt de blâmer la France et l'Europe pour sa conduite honteuse et éhontée, quand elle se plaint qu'on lui jette la pierre (énorme) qu'elle a méritée sous prétexte que certains autres mériteraient un grain de sable.

Edit : effectivement, les chefs d'Etats Africains sont eux aussi mal placés pour nous jeter la pierre, mais c'est pas une raison pour dire que c'est pas de notre faute... Ceux qui peuvent nous jeter la pierre c'est les peuples africains (et qu'ils lapident par la même occasion leurs dictateurs...)

Edit2 : Il est aussi très intéressant de remarquer, en plus de ce qui a été signalé dans la question, que de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest s'en sortent bien mieux que les pays Européens, économiquement parlant. Leurs taux de chomage diminuent très vite, dès lors que le régime politique est stabilisé et que la paix est assurée. Leur taux de croissance frisent ceux de la Chine pour certains, et en tout cas, sont bien meilleurs que les taux de croissance des pays riches. Une fois que le développement est en marche, on peut ésperer que l'éducation fera de grandes avancées, et que ces gens comprendront qu'ils sont mal dirigés, et se revolteront.
Je suis profondément convaincu que le seul combat durablement efficace contre la pauvreté, la faim dans le monde, les guerres, la dictature... est l'EDUCATION, et je vous exorte à faire tout votre possible pour que 6 milliards et demi d'être humains aprennent à formaliser leur pensée, à comprendre l'actualité, à tenir un débat...

2006-07-25 16:49:09 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

une autre mine est que ces leaders nous sont imposes par l'occident.
Pour s'en debarasser, il faut d'autres guerres car leurs parrains ne voudront pas de cela...
cf cote d'ivoire, la france chasse gbabo

2006-07-26 03:33:08 · answer #2 · answered by Jay jay 6 · 0 0

C'est une chose certaine.

Je suis un peu comme toi.J'en ai ras le bol des mecs qui passent leur temps à accuser sans cesse l'occident,et qui se victimise outre mesure.

Il faut relativiser ces histoires de colonisation.

2006-07-25 19:04:45 · answer #3 · answered by do not disturb 6 · 0 0

Oui ils sont responsables,un pays comme le Zaïre cela fait un demi-siècle qu'ils sont indépendants,les seules choses qui restent encore debout c'est ce que les affreux colonialistes ont construits,la brousse reprend ses droits..

2006-07-25 17:13:17 · answer #4 · answered by Belga Bleue 3 · 0 0

Il s'agit de pays qui ont souffert de l'occupation des occidentaux, des vols de leurs "fortunes" pendant des dixaines d'années, la plus part de ces pays ont eu leur indépendance après la 2ème guerre mondiale, et jusqu'à maintenant il ne s'agit pas de 100% d'indépendance...donc au lieu de reprocher ces pays, ils faut reprocher les vrais responsables...

2006-07-25 15:14:27 · answer #5 · answered by mr_le_president 2 · 0 0

Incurie des pouvoirs locaux.

2006-07-25 15:02:05 · answer #6 · answered by arsinée 4 · 0 0

Je ne connais pas l'Afrique mais ce continent a il me semble d'autre valeurs que Croissance et Consommation, c'est pour ça que du point de vue PIB et Chomage les africains ne sont pas fort. mais ne les forçont pas à accepter notre point de vue qui a ses limites. Il y a aussi des dictateurs (aussi nombreux que), des sauterelles, des élites qui partent, le manque d'eau ... Qui font que ça ne peux pas aller très fort.

2006-07-25 14:56:55 · answer #7 · answered by Nicolas G 2 · 0 0

c simple avk koi ils vont se financer? ils sont pauvres car les pays riches profitent d'eux économiquement et la colonisation n'a pas facilité les choses .

2006-07-25 14:45:50 · answer #8 · answered by lafashioniste 4 · 0 0

parce qu'après 400 ans d'exploitation étrangère, certains pays n'ont plus de cultures nourricières ; et quand t'as trois connards et demi qui détiennent 99 pour cent des richesses du pays, c'est pas évident de s'en sortir, je présume.

2006-07-25 14:45:23 · answer #9 · answered by louis 3 · 0 0

on ne peut nier la part importante des africains dans leur propre souci .les dirigeants africains ont horreur de la transparence et préfère se servir au lieu de servir

2006-07-25 14:44:41 · answer #10 · answered by tito32 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers