English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans l'Antiquité les vases ou poteries étaient façonnés grâce à un système de rotation.Un prof de fac m'a certifié qu'en faisant tourner une poterie bien conservée à la vitesse où elle a été conçue, on pourrait, à l'aide d'un rayon laser, reproduire l'environnement sonore de la création de l'objet. C'est le principe du microsillon de nos chers 33 tours, légérement amélioré.

Il serait ainsi possible d'entendre parler nos ancêtres ,d'écouter les bruits des villes antiques ou médiévales.

Cela vous paraît-il vraisemblable ou s'agit-il de la rêverie d'un utopiste emporté par un élan d'enthousiasme ?

2006-07-25 07:33:24 · 12 réponses · demandé par chien andalou 3 dans Sciences et mathématiques Physique

12 réponses

Cette possibilité a été évoquée par Georges Charpac, un prix nobel français. Il parlait même de mettre en place un petit groupe d'étude afin de tenter de restituer des sons "enregistrés" sur des poteries, je ne sais pas si il l'a fait.

L'idée est séduisante, mais en pratique elle est inconcevable; plusieurs phénomènes physiques s'opposent à cet enregistrement :

Lorsque que l'on grave un disque ou un rouleau sur un phonographe les vibrations sonores sont fortement amplifiées à l'aide d'un pavillon. De plus la membrane sur laquelle est fixé le stylet est physiquement isolée du corps de l'appareil.

En outre la surface du support à graver est absolument lisse afin de ne pas provoquer "d'interférences", il serait par exemple totalement impossible de graver un son "par dessus" un disque déjà gravé.

Avec un pot en terre la main qui tient le stylet joue un rôle d'amortisseur, les vibrations communiquées par les sons se transmettent en partie au stylet mais ces vibrations sont amorties par la main du potier.

Sur un phonographe le stylet est extrêmement léger, on utilise généralement un petit éclat de verre monté sur une membrane de mica afin que la fréquence de résonance (la vibration "naturelle" de la membrane) soit du même ordre de grandeur que les fréquences de la voix humaine.

Un stylet plus lourd ne pourrait simplement pas vibrer assez rapidement en raison de l'inertie causée par son propre poids.

En revenche avec un stylet leger et un pavillon il serait tout à fait possible de graver un son sur un pot en terre; Edison avait bien gravé quelques mots dans une feuille d'etain sur son premier phonographe.
Le facteur limitant n'est pas l'argile mais bien le stylet.

2006-07-25 17:24:00 · answer #1 · answered by Gerard Menvussa 5 · 3 0

Probablement un peu d'utopie même si ce serait super!

Bisou à luis bunuel et dali mon gros toutou!

2006-07-25 07:37:30 · answer #2 · answered by gaïa 2 · 1 0

Ton prof de fac n'a fait que reprendre une idée du prix Nobel français Georges Charpak ! Celui-ci s'était donné comme objet de recherche de tenter de lire, comme avec un saphir de microsillon, les lignes tracées par les mains du ppotier autour du vase. L'idée pouvait apparaître extrêmement orginila et séduisante sauf, à mon avis, que la vitesse de rotation du tour du potier n'est que de quelques tous par minute et en aucun cas suffisante pour enregistrer les modulations des bruits ou des conversations qui avaient lieu dans l'atelier du potier. Mais, bien qu'elle n'ai a priori pas abouti, cette idée était absolument remarquable !

2006-07-26 08:23:34 · answer #3 · answered by Verseau 1 · 0 0

N'importe quoi!

2006-07-26 02:17:18 · answer #4 · answered by fouchtra48 7 · 0 0

Ca me rappelle un épisode parodique de X-Files (Lazarus) où Mulder veut reconstituer les paroles de jesus qui ont reveillé Lazare...

S'il suffisait d'un laser ce serait déjà fait depuis longtemps.
pour enregistrer des frequences audibles il faudrait que l argile ait une finesse de grain qui n'existe pas, donc rien que pour ça, pas possible. Eventuellement il pourrait y avoir eu enregistrement de tres tres basses frequences inaudibles, à condition que le potier ait tourné pas trop lentement, régulièrement, et en spirales, et encore à supposer que la cuisson de la poterie n'ait pas déformé le support.

2006-07-25 20:09:15 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Je comprend à peu près le principe, mais le problème, c'est que les vibrations ambiantes (donc les sons de l'époques) influencent toute la surface qui leur est exposée et donc quand tu as fait un tour entier, les sons "nouveaux" se superposent aux sons précédement "enregistrés", contrairement à un disque vinyle où, grâce à la spirale, quand tu as fait un tour entier, tu te retrouve dans le sillon voisin du sillon ou tu étais un tour avant, donc pas de superpsition des informations.
Si le principe est bien celui que j'ai compris, c'est à dire que les vibations de l'air "s'impriment" dans la surface de vase, alors je ne vois pas comment c'est possible.
Peut-être s'agit-il d'un autre pricipe?

Par ailleurs, si le principe est bien celui que j'ai tenté d'expliquer, alors le laser est juste un moyen de "lire" les informations contenues dans le vase. En fait la question est surtout de savoir si ces informations contenues dans la surface du vase sont exploitables ou pas, peu importe le moyen employé par la suite.

2006-07-25 14:03:39 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Oui, mais apres, si son il y a, il sera faible, et surtout, il risque d'etre atténué :

- les potiers parlaient ils en faisant leur oeuvre ?
- meme si le systeme de rotation du pot n'était pas électrique, n'était il pas bruyant ?

2006-07-25 08:21:33 · answer #7 · answered by Fvirtman 4 · 0 0

il te faudrait pour cela retrouver le tour du potier original afin d' en déterminer la vitesse de rotation mais tu ne percevrais que l' environnement immediats ou l' obget a ete façonner

2006-07-25 07:47:39 · answer #8 · answered by toudit 2 · 0 0

J'ai lu moi aussi cette hypothèse dans un livre- mais comme jusque a présent personne n'a réussi veut dire que ça n'est pas possible.
On fait en nos jours encore des pots d'après la mémé méthode - sur la roue tournante. Mais l'artisan tient ses mains sur le pot pour le façonner et ses mains sont en mouvement continue- pas comme un aiguille qui faisait impressionner un disque .

2006-07-25 07:47:02 · answer #9 · answered by o_robelet 7 · 0 0

C'est le principe même des disques Vinyl!! Bien sur que c'est possible si le potier tremblait pas XD

ça fait un bout de temps que les chercheurs testent ça... Moi je dis pouquoi pas! suffit d'en trouver une de poterie avec des dessin qui auraient été fait avec une paille creuse!!

Un jour on y arrivera !

2006-07-25 07:40:16 · answer #10 · answered by Nico 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers