English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pour toi, est-ce la question de l'âme ne se pose-t-elle pas ?

Soyez sérieux dans vos réponses, tout le monde dénonce la guerre, les massacres..., alors qu'on est entrain de propager le germe pour que ça se génère, à travers des propos qui touchent les sensibilités... pas d'injures et de moqueries SVP.

j'attends des réponses sincères de la part d'athées sincères...

2006-07-25 07:16:09 · 21 réponses · demandé par belsam 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

21 réponses

ben la reponse estr contenue dans la kestion....
etre vivant--->cadavre !

l'un est vivant l'otre mort !! voila ta reponse !

2006-07-25 07:18:56 · answer #1 · answered by Valery 5 · 0 0

Il y en a un qui mange et l'autre est mangé!

2006-07-25 14:20:37 · answer #2 · answered by perenquèn 5 · 1 0

Si j'ai bien compris on nous (les athés) compare à des cadavres, pour dire que les athés sont comme des cadavres, qui n'ont pas d'âme, qu'on vit pour rien au monde ! Bref, pour moi, en restant sincère, la différence y'en a beacoup, mail il y a une ressemblance, tous les deux vont se rejoindre sous la terre.

2006-07-28 13:19:38 · answer #3 · answered by islanmao 2 · 0 0

L'âme c'est juste une invention pour que ne fasses pas n'importe quoi sur terre pendant ta vie.
Où est-ce que tu rangerais toutes ces âmes depuis le temps qu'on est sur terre ? Il doit y avoir de ces fêtes là haut si cela existe!

2006-07-25 19:40:00 · answer #4 · answered by Abbel Mondo 4 · 0 0

comme l'a dit Jesus "homme de peu de foi"
pkoi ne croyez-vous pas ?

2006-07-25 18:36:27 · answer #5 · answered by c j 3 · 0 0

d'après la définition suivante de wikipedia, à laquelle j'adhère en partie lorsqu'elle dit :
"L'athéisme peut donc être défini étymologiquement comme « l'état ou l'attitude de celui qui affirme la non-existence de Dieu »..."
je me classerai donc dans la catégorie des personnes athées et donc j'aurai tendance à dire que le passage à l'état de cadavre est accompli au moment ou l'organisme cesse de fonctionner et ceci de manière irréversible.
Je ne fais pas de distinction à ce niveau-là entre une vielle dame qui s'éteint tranquillement pendant sa sieste à la maison de retraite et le hérisson qui se fait couper en deux au passage de la nationale. la transition est la même. Sans vouloir philosopher ici sur les critères definissant l'être vivant, c'est clair qu'on peut encore intuber la grand-mêre ou sauver l'arrière train du hérisson et tenter une transplantation sur un porc-épic boiteux, mais là on se perd dans les détails...
Sauf que, tu vas me dire que ta grand-mêre en mourrant est montée au paradis, après tout, c'était la plus géniale de toutes les grands-mêres, elle l'a bien méritée. là, vois-tu, on tombe dans la croyance. ta grand-mêre elle a laissée une grande place vide dans ton existence et quiconque parle de "cadavre" le jour de son enterrement va s'attirer les foudres de la famille. libre à chacun de penser que l'âme, l'esprit ou quoi que soit d'autre se défont de l'enveloppe corporelle lors de la transition et se dirigent vers des endroits privilégiés ou chacun sait sa grand-mêre en sécurité.

2006-07-25 17:46:22 · answer #6 · answered by Fred 1 · 0 0

La cessation de l'activité cérébrale est le critère définitif pour déterminer la mort d'un individu dans la médecine moderne.

Mais quel lien cela a-t-il avec l'athéisme ?
L'athéisme c'est la croyance en l'inexistence de Dieu.

Si ta question est pourquoi certains ne croient pas en l'existence d'une vie après la mort, en voici des réponses :

- Scientifiquement cela n'est pas démontré.
- N'y a-t-il dans cette croyance d'une vie après la mort le refus d'une vérité incomodante pour l'esprit ?
- L'éternité de l'esprit est-elle vraiment souhaitable ? A la longue, ennui et fatigue seraient les maîtres mots.

2006-07-25 17:06:41 · answer #7 · answered by Capitaine Flam 4 · 0 0

je rejoins Maud. c'est pas parce que l'on ne croit pas en Dieu que l'on ne peut pas croire à une vie après la mort.

2006-07-25 15:45:40 · answer #8 · answered by sheitan 3 · 0 0

La difference reside en ceci:"un etre vivant est compose de l'ame, du corps et de l'esprit, mais un cadavre est compose seulement du corps de l'etre vivant". Je pense que c'est bien dit!

2006-07-25 15:16:15 · answer #9 · answered by Jourd'hui 7 · 0 0

bah serieusement je dirais k'entre mort et vivant y'a pas une très grande difference mais y'a une etape de transition , un cap à franchir et je dirais que tu y es dedans , si t'arrives pas à distinguer un etre vivant d'un cadavre c k tè ni l'un ni l'autre ....et il va falloir se decider avant qu'on prenne le choix pr toi ....un conseil c serait mieux de choisir la mort parcque t'en finira avec shar*on et bush

2006-07-25 14:50:00 · answer #10 · answered by denzel_dre 1 · 0 0

Les battements du coeur.

Plus sérieusement, ce n'est pas parce qu'on est athé et qu'on ne croit donc pas à l'existence d'un Dieu (peu importe le nom qu'on lui donne d'ailleurs) qu'on ne peut pas croire en l'âme.

L'être humain est la somme de plusieurs choses : son enveloppe corporelle et tout ce qui la compose (biodégradables) et l'essence même de la personne (son caractère, ses souvenirs, ses choix, sa personnalité, ce qui le rend unique qui perdure - peut-être- dans l'espace et le temps).

L'âme n'est pas le monopole de la religion. On peut penser qu'il n'y a pas de puissance supérieure et accepter l'idée de l'âme détachable de l'entité "corps", du réceptacle.

Alan Cardec n'était pas croyant et était un fervent défenseur de la réincarnation.

La nature est fascinante en elle-même, pourquoi se raccrocher à quelque chose d'irréel et d'intouchable, dont on n'a toujours pas prouver l'existence ?

N'est-il pas plus intéressant de se pencher sur ce que l'on a déjà sur Terre et non pas sur ce qu'on aura une fois mort ?

Pour moi, c'est ça la question fondamentale. S'il existe une entité qui peut créer la vie, la détruire, c'est la nature. Elle est palpable et en chacun de nous.

Si nous mourons, ce n'est peut-être pas pour continuer une vie éternelle là-haut, mais peut-être bien pour que notre âme continue de s'accomplir en bas en contribuant à l'oeuvre de la nature.

Si Dieu est créateur de toute chose alors, ce Dieu c'est la nature, en chacun de nous.
Et on ne peut lui reprocher de ne rien faire pour aider ses enfants puisque nous sommes nous-mêmes une petite part de ce que vous nommez Dieu.

Je pourrais disserter des heures sur le sujet mais ça prendrait trop de place et trop de temps !

2006-07-25 14:47:38 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers