La lumière qui nous vient du Soleil est blanche, c'est-à-dire qu'elle est constituée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Selon sa couleur - on dit sa longueur d'onde - elle interagit plus ou moins avec l'atmosphère. Ce sont justement les plus courtes longueurs d'onde (la lumière bleue et verte) qui sont les plus diffusées par les petites molécules de l'atmosphère.
C'est la raison pour laquelle le Soleil est jaune. Vu depuis l'espace, il est blanc, mais sur Terre, une partie de sa lumière bleue a été diffusée. Le Soleil accuse donc un excès de longueurs d'onde rouges, d'où un jaunissement du disque solaire.
La lune, qu'elle apparaisse blanche, jaune ou rouge, nous renvoie la lumière du soleil. La lumière blanche contient à l'origine les 7 couleurs de l'arc en ciel que l'on simplifie généralement en vert, bleu, rouge. Lorsque la lumière nous parvient, elle est filtrée par l'atmosphère et c'est selon l'inclinaison des rayons qui traversent l'atmosphère que la lune nous apparaît blanche, jaune ou rouge
2006-07-25 02:12:08
·
answer #1
·
answered by Kiwiman 4
·
1⤊
1⤋
Tout à fait d'accord avec Kiwiman. La lune peut être jaune ou rouge tout comme le soleil : lors des couchers et levers de lune (lorsqu'elle est basse sur l'horizon) et par la même loi qui jaunit et rougit le soleil suivant le trajet qu'ont à parcourir les photons dans l'atmosphère comme nous l'a très bien exposé Kiwiman.
D'ailleurs, la lune n'a aucune raison d'être plus blanche que le soleil, puisque si la lune brille, c'est parce qu'elle est éclairée par le soleil. La lumière venant de la lune, c'est celle du soleil réfléchie. Essaie de rendre blanc un objet éclairé par une lumière jaune !
2006-07-25 21:51:22
·
answer #2
·
answered by jaq h 3
·
0⤊
0⤋
c'est due à la nature de sa compostion, les élements comme gaz, élements chimiques ferreux qui fait apparaitre la couleur jaune-orangée du soleil, je pense...
la lumière de la face de la lune est blanche car cette couleur est produite par la lumière solaire jaunatre sur le sol lunaire gris et dont sa compostion est diffente à celle du soleil!?
2006-07-25 08:54:36
·
answer #3
·
answered by mohamed c 4
·
0⤊
0⤋
pourquoi le soleil nous apparait jaune?
La lumière provenant du soleil contient toutes les couleurs de l'arc en ciel. Leur superposition donne normalement du blanc. Mais lorsque cette lumière "mixte" arrive dans l'atmosphère de la terre, elle est diffusée de manière différente selon les différentes couleurs : la lumière jaune-rouge n'est quasiment pas diffusée et continue son chemin en ligne droite => le soleil apparait jaune-rouge ; tandis que le bleu est diffusé dans toutes les directions et donc le ciel a une teinte bleue.
2006-07-25 08:42:52
·
answer #4
·
answered by Hermione 2
·
0⤊
0⤋
Je suis d'accord avec Kiwiman.
2006-07-25 08:14:32
·
answer #5
·
answered by Fvirtman 4
·
0⤊
0⤋
C est du à la température qu il fait sur terre. la journée il fait plus chaud donc les gaz de l atmosphere ont une agitation thermique qui rend l atmosphere plus dense et plus propice à réfléchir certaines longueur sd onde de la lumière blanche comme le rouge et le bleu ce qui laisse passer le jaune. La nuit l atmosphere est moins dense la lumière n est pas dispersée le spectre de la lumière blanche arrive jusqu à la surface de la terre et la lune est blanche.
2006-07-25 05:40:42
·
answer #6
·
answered by guillaume13004 3
·
0⤊
0⤋
Le Soleil est jaune parce qu'il émet lui-même sa lumière. Avec une température de surface de 5500 degrés, le disque solaire est en réalité verdâtre, tout en émettant plus ou moins dans toutes les couleurs (un peu de bleu et un peu de rouge).
Mais lorsque la lumière solaire tarverse l'air pour parvenir jusqu'à nos yeux, elle est débarrassée de sa partie bleue. Or lumière blanche à dominante verte moins le bleu = lumière blanche à dominante jaune.
Pour la Lune c'est une autre affaire. Elle ne fait que réfléchir la lumière du Soleil, et elle le fait assez aléatoirement. La Lune semble ainsi se dépeindre dans les tons de gris, qui est la couleur des roches et poussières lunaires.
Cependant, en forçant le signal, on peut mettre en évidence des nuances orangées ou bleutées à la surface de la Lune, qui ont pour origine une réflexion plus sélective de la lumière solaire incidente.
2006-07-25 03:42:49
·
answer #7
·
answered by Noachis 5
·
0⤊
0⤋
La traversée de l'atmosphère terrestre par les rayons solaires fait que notre perception donne l'impression qu'ils deviennent blanc .
2006-07-25 02:04:09
·
answer #8
·
answered by chahine i 1
·
0⤊
0⤋
la lumiere du soleil est blanche
la lune reflete la lumiere du soleil
et ciest pour ca quelle est blanche
2006-07-25 02:01:34
·
answer #9
·
answered by houdon 1
·
0⤊
0⤋
les couleurs n'existent pas. La lumière est émise par le soleil et comporte tout le spectre visible ou invisible. Les objets réfléchissent vers l'oeil humain une partie de ce spectre qui est fonction de la matière qui est éclairée. la lune est éclairée par le soleil elle absorbe une partie du rayonnement et en restitue une partie que l'oeil voit blanc.
La lumière du soleil se mesure en température de couleur , elle est de 5000 ° kelvin.
2006-07-25 22:57:17
·
answer #10
·
answered by cabinetvasseur 3
·
0⤊
1⤋