La mer est apparue il y a environ 4,5 milliards d’années. Elle a été le berceau de la vie et l’élément qui a permit l’apparition et le développement de toute vie sur Terre.
Pourtant, l’océan est la dernière région inexplorée du globe.
Nous ne commençons à percevoir les phénomènes physiques qui se produisent au fond des mers que depuis quelques décennies.
Le mystère du triangle des Bermudes fait justement partie de ces phénomènes naturels. Depuis des siècles, ce triangle maudit est le théâtre d’accidents qui se produisent régulièrement et continuent encore aujourd’hui.
C’est grâce au progrès technologique que nous pouvons avancer des hypothèses fiables sur ces mystérieuses disparitions d’avions et de navires.
Disparitions au cours du 20ème siècle
Au cours du 20ème siècle, on a enregistré près de 100 disparitions à l’intérieur du triangle des Bermudes qui est délimité par la péninsule de Floride, Puerto Rico et l’archipel des Bermudes.
Il faut signaler que des accidents se produisent également dans les zones avoisinantes.
Deux disparitions permettent d’aboutir à une solution scientifique.
En 1961, l’Albatross, un voilier école, sombra subitement au large de la Floride emportant avec lui 6 des 19 membres d’équipage.
D’après les survivants, le voilier a été pris dans une tempête d’une incroyable violence. En soi, ce phénomène n’a rien d’extraordinaire.
Mais, ce qui l’est plus, c’est que le temps était beau ce jour là. Le voilier avançait sur une mer calme quand subitement un coup de vent violent le renversa.
Cela dura quelques minutes puis la mer redevint calme et lisse. Les marins ont surnommé ce phénomène imprévisible « le grain blanc ».
Le 5 décembre 1945, une disparition inexpliquée se produisit. Cinq avions de l’aéronavale américaine partent de la Floride et disparaissent sans laisser de trace.
La marine envoie alors un avion de sauvetage qui explose en plein vol.
L’enquête ne permit pas de retrouver les débris de cet appareil. Si, d’après les témoins, cet avion a explosé, il ne peut pas s’agir d’une rafale violente.
Le mystère du grain blanc
Le mystère du grain blanc est sur le point d’être résolu suite au crash d’un avion en 1975. Ce jour là, une rafale descendante se produisit juste au moment où l’avion survolait l’aéroport. Elle entraîna une violente turbulence atmosphérique.
Quelques secondes plus tard, l’avion s’écrasait.
On appelle ce vent violent « rafale descendante ». C’est en fait une véritable avalanche d’air qui tombe d’un coup d’un nuage.
Le vent qui peut être supérieur à 300 km/h souffle avec une violence destructrice. Le phénomène ne dure jamais plus de quelques minutes et ressemble beaucoup au grain blanc décrit par les marins.
L’étude a abouti sur la preuve que ce phénomène se produit aussi en mer.
Sous l’effet du soleil, l’énergie thermique des eaux s’élève dans l’atmosphère et entraîne la formation de cumulo nimbus au-dessus de l’archipel des Bermudes et jusque dans le golf du Mexique.
Les plus gros de ces cumulo nimbus emmagasinent une vaste énergie thermique provenant de la mer.
On sait aujourd’hui que ce sont ces cumulo nimbus qui provoquent les rafales descendantes.
Un accident qui dévoile la vérité
Si les rafales descendantes peuvent faire chavirer n’importe quel navire, même les plus gros, elles ne peuvent pas provoquer une explosion.
Curieusement, c’est un accident sur une station de forage pétrolière qui permit d’établir une hypothèse assez fiable.
Lors d’un forage, une explosion eut lieu et un incendie ravagea la station. On se rendit compte que d’importantes quantités de méthane échappées du sous-sol marin étaient remontées à la surface pour s’enflammer.
Tout ce gaz qui remonte en bouillonnant peut sans problème renverser une plate forme pétrolière.
Scénario d’une tragédie
D’après les scientifiques, voilà le scénario qui a aboutit à la disparition des avions:
1. Dans le plateau continental, à plus de 500 m de profondeur, à une température inférieure à 5°C, l’hydrate de méthane reste stable
2. Quand le fond des mers se fragmente sous l’effet d’un séisme par exemple, d’importantes quantités de méthane s’échappent
3. L’hydrate de méthane remonte à la surface de l’eau en bouillonnant
Un bateau peut se retrouver prisonnier de cette mer en ébullition. Il perd sa flottabilité et coule.
Quand ces importants volumes de méthane atteignent la surface de l’eau, le gaz, plus léger que l’air, monte dans l’atmosphère.
Quand le moteur de l’avion entre en contact avec le méthane, le gaz s’enflamme et l’appareil explose.
La vérité n’est pas ailleurs
Si le mystère du triangle des Bermudes continue à fasciner, il faut admettre que toutes ces disparitions n’ont aucun rapport avec des phénomènes paranormaux ou mystérieux.
Même si aujourd’hui, la science ne peut pas tout prouver, faute de preuves tangibles (le gaz ne laisse aucune trace), les phénomènes atmosphériques que l’on commence tout juste à comprendre en sont certainement la cause.
Cependant, certains faits relatifs à des apparitions ne trouvent à ce jour aucune explication rationnelle. (voir dossier complémentaire)
2006-07-24 23:03:24
·
answer #1
·
answered by Le mec avec la plume, là 3
·
12⤊
2⤋
Le Centre de Toutes les Rumeurs les plus Abracadabrantes :)
2006-07-25 01:21:04
·
answer #2
·
answered by Obs 4
·
0⤊
0⤋
le triangle des bermudes est une zone geographique situe dans l'archipel des bermudes soumises a des conditions athmospheriques, tectoniques, magnetiques particulieres.
2006-07-24 23:10:26
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Le Triangle des Bermudes est une zone de l'Océan Atlantique de 3,9 millions de km2 délimitée par l'archipel des Bermudes, la côte est de la Floride et l'île de Porto Rico. Selon la légende, elle fut le théâtre d'un grand nombre de disparitions de navires et d'aéronefs.
Mais le mythe du triangle des bermudes est une belle imposture. En effet, la plupart des avions et bateaux qui ont "disparu" dans cette région du globe ont été retrouvés et les causes des "disparitions" ont à chaque fois été déterminées.
Un journaliste, il y a quelques années, à vraiment fait son boulot, et à étudié chacune des histoires de disparation.
Il en est ressorti que, pour la majorité des disparitions, elles n'étaient pas vraiment mystérieuses: la météo était vraiment pourrie, le rafiot était rafistolé, etc...
Certaines histoires de disparitions n'étaient même pas comprises dans le fameux triangle!
En définitive, il reste en effet quelques disparitions inexpliquées, mais pas plus qu'en n'importe quel autre point du globe!
"Les compagnies d'assurances, quant à elles, ne jugent pas utile à ce jour (2006) de majorer leurs primes pour les navires ou avions amenés à traverser cette zone."
2006-07-24 23:08:04
·
answer #4
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
En bref :
Le trou du cul du monde où Disparaissent bateaux, avions et encore d'autre choses dont on imagine même pas que ça puisse se retrouver là... Du genre une mini austin....
2006-07-24 23:06:48
·
answer #5
·
answered by Nico 5
·
0⤊
0⤋
le triangle des bermudes comme son nom l'indique est situé dans les bermudes (atlantique) c'est un petit regroupement d'iles qui crées des vents descendants formant regulierement des depressions... cet endroit est reputé pour etre un couloir aerien assez difficile a emprunter! beaucoup d'avion se sont écrasés à cet endroit....
2006-07-24 23:05:50
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Entre les jambes des nanas on s'y perd !!!!
2006-07-24 23:03:55
·
answer #7
·
answered by camille C 3
·
0⤊
0⤋
Le Triangle des Bermudes est une zone de l'Océan Atlantique de 3,9 millions de km2 délimitée par l'archipel des Bermudes, la côte est de la Floride et l'île de Porto Rico. Selon la légende, elle fut le théâtre d'un grand nombre de disparitions de navires et d'aéronefs.
L'appellation "Triangle des Bermudes" revient au journaliste Vincent Gaddis dans un article de la revue Argosy en 1964 : "The deadly Bermuda Triangle", inspiré par plusieurs articles antérieurs publiés par divers magazines dans les années cinquante.
La légende est née avec l'histoire de la disparition d'une escadrille de cinq chasseurs bombardiers le 5 décembre 1945 au large de la Floride, connu sous le nom de "Vol 19". Au bout d'une heure de vol, la base de Fort Lauderdale reçut un appel du lieutenant leur annonçant qu'ils étaient perdus. Un hydravion parti à leur recherche ne revint pas non plus.
De 1945 à 1975, une quarantaine d'avions et une cinquantaine de bateaux auraient disparu sans lancer d'appel de détresse.
2006-07-24 23:02:52
·
answer #8
·
answered by eowyn776 3
·
0⤊
0⤋