English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La France, l'Espagne, l'Allemagne, le Vatican demandent pardon des fautes, des exactions commises dans le passé ( Vichy, traite des Noirs, Inquisition, procès en sorcellerie...)
Que faut-il en penser ?
Votre avis m'intéresse au plus haut point.
D'avance, merci de votre point de vue

2006-07-24 22:13:24 · 7 réponses · demandé par castelego26 1 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

7 réponses

Je trouve cela normal de demander pardon pour des fautes que la France a effectivement commise dans le passé, ne serait-ce que par équité : Depuis plus de 60 ans, on se repent de la Shoah en Europe, ce qui est à mon avis normal. Comment pourrait-on alors balayer d'un trait les descendants d'esclaves ou autres, en disant :
"Ceci est du passé, n'y pensons plus". Cela serait à mon sens injuste et illogique.
Cependant, ceci n'empêche à mon avis pas d'être fier d'être français(ceci est valable pour les autres pays européens), car jene considère pas que notre histoire soit une suite d'abominations, ni que nous soyons pire que les autres. Je ne considère pas non plus que l'instauration d'une journée de commémoration de l'esclavage soit une bonne chose, car elle devrait logiquement être suivie d'une journée de pardon pour les crimes coloniaux, une autre pour telle ou telle chose, bref, autant de journées commémoratives qui n'auront aucun sens dans la mesure où peu y penseront. Je pense qu'il serait plus judicieux d'instaurer une sorte de "jour du pardon", qui existe en Australie en commémoration des crimes commis contre les aborigènes, qui serait un symbole plus fort. Enfin ce n'est que mon avis.

2006-07-25 14:57:51 · answer #1 · answered by Alaoglu 2 · 0 3

Le devoir de mémoire c'est du bidon.Il faut parler des évènements avec lucidité.Il vaudrait mieux étudier les mécanismes qui nous amène à des situations de crises,pour les éviter,trouver des remedes et collaborer intelligemment les uns avec les autres.A quoi ça sert la mémoire?à pleurer et à se faire plaindre.

Aujourd'hui il y a des gens qui vivent dans la misere,et d'autre qui s'enrichissent honteusement,et la gueguerre économique continue.Il y a aussi pleins de communautaristes,d'integristes de tout bords qui sèment leur merde.

Dans la vie les excuse ne servent pas à grand chose,il faut évoluer.Point barre.

Si une personne m'a fait du tort et que je vois plus tard qu'elle a évoluer je n'aurait pas l'indécence de l'humilier à lui demander de s'excuser pour des choses passés qui n'ont plus de valeurs!C'est comme ça que je vois les choses.

2006-07-25 13:11:37 · answer #2 · answered by do not disturb 6 · 0 0

J'attends avec impatience que les états musulmans 1 - commencent par abolir l'esclavage ; 2 - demandent pardon. Pour l'esclavage. Pour le 11 Septembre. Pour le métro de Madrid. Pour le métro de Londres. Pour le métro st Michel à Paris en 1995. Pour l'usine AZF à Toulouse. Pour l'école de Beslan. Pour l'ambassade d'indonésie à Paris en 2004, pour l'aéoport d'Orly en 1984, la Synagogue rue Copernic à paris en 1980, pour Eugene Armstrong, pour Théo Van Gogh, pour Mohamed Bouslimani, pour Kifaya Husayn, pour Le caricaturiste Brahim Guerroui.... La liste serait interminable...
L'occident et le christianisme ne sont pas les seuls à avoir du sang sur les mains, loin de là !

2006-07-25 01:00:02 · answer #3 · answered by Raph - 斬り捨て御免 3 · 0 0

Cela commence à suffire.Est ce qu'Israël a demandé pardon pour les massacres de Sabrah et Chattila? Je ne vois pas du tout l'intérêt de tout cela et c'est intolérable quand c'est à sens unique !

2006-07-25 00:41:17 · answer #4 · answered by fouchtra48 7 · 0 0

C'est bien qu'ils reconnaissent leurs erreurs, ca ne peut qu'aider à faire avancer l'histoire dans l'humanité! dans ce sens ils ont un devoir de mémoire...
apres ca n'effacera pas les crimes commis et ca ne ressucitera pas les morts, et si c'est juste pour se donner bonne conscience, alors c'est presque frustrant parce qu'on ne peut que constater leur connerie...
le vatican est certainement sincère, mais je ne peux pas en dire autant des hommes politiques... peut etre qu'ils le sont, peut etre pas... on ne sait pas ce qu'ils auraient fait sous la pression d'un hitler ou d'une eglise trop dirigeante...

2006-07-24 22:29:09 · answer #5 · answered by masia 1 · 0 0

Il n'est jamais mauvais de reconnaître ses erreurs et savoir demander pardon est une qualité. Il ne faut pas non plus que la reconnaissance des fautes des anciens soit pour les gens d'aujourd'hui une source d'autoflagellation alors qu'ils n'y sont pour rien.

2006-07-24 22:22:11 · answer #6 · answered by dang 4 · 0 0

Devoir de mémoire peut être mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas de l'auto flagellation vu que la plupart des habitants de ces pays n'y sont absolument pour rien, n'étaient pas nés à l'époque et condamneraient ça si ça devait se reproduire. Je pense que c'est seulement un geste symbolique pour se rappeler que les hommes ont fait beaucoup de choses atroces et qu'il faut tout faire pour ne plus que ça se reproduise.

2006-07-24 22:20:56 · answer #7 · answered by Kiwiman 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers