English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 réponses

Selon les Évangiles et le livre des Actes des Apôtres, Simon de Bethsaïde dit (Képhas) = Pierre [début du Ier siècle (v. 10)/Rome, 29 juin 64, selon une certaine tradition] est l'un des douze apôtres de Jésus. Le Christ dit : « Et moi Je te dis que tu es Pierre et que sur cette pierre, je bâtirai mon Église, et que les portes de l'Enfer ne prévaudront point contre elle. » (Matthieu, 16:16-18). Le changement de nom (à l'instar de ce qui est fait pour Abram - Abraham) marque une mission solennelle, unique, dans l'histoire sainte.

Originaire de Bethsaïde en Galilée, fils de Jonas [Matthieu] ou de Jean [IVe Évangile], de sa profession pêcheur sur le lac de Tibériade en compagnie de son frère André (+ v. 64), il est l'un des premiers disciples de Jésus et quitte tout pour le suivre. Simon-Pierre était sans doute marié, puisqu'il est question de la guérison de sa « belle-mère ». Il est aussi connu sous la désignation de Simon Barjone.

Le plus précis sur sa vocation est l'Évangile selon Jean (que l'on pense avoir été écrit vers l'an 100) qui raconte que Jésus a été présenté à Simon par son frère André. Jean étant probablement avec André l'un des tout premiers disciples de Jésus (bien que le plus jeune, puisqu'il meurt, le dernier des apôtres, entre 98 et 117 dans l'île de Patmos), il est compréhensible qu'il ait un souvenir personnel très précis d'événements si importants dans son existence. Enfin, étant écrit chronologiquement en dernier, le IVe Évangile n'a donc pas influencé les autres évangélistes, non témoins directs de cette scène et qui en donnent, effectivement, moins de détails.

Jésus aurait alors donné à Simon le nom de « Pierre » (Képhas). Il est le premier parmi les apôtres. Dans les listes de Matthieu, Marc, Luc ainsi que dans les Actes, Pierre est toujours cité en premier et le Christ lui confère un mandat particulier.

C'est lui qui confesse solennellement la divinité du Christ - et c'est à lui que Jésus adresse le célèbre « 'Vade retro' » quand il s'oppose à la perspective de la Passion.
C'est lui qui renie le Christ, 3 fois, mais c'est aussi à lui que le Christ dit 3 fois "Pais mes brebis" après sa résurrection (ce faisant, il réalise la promesse, faite au futur : Tu es Petrus et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam, Tu es Pierre, et sur ce roc je bâtirai mon Église.
Pierre sera avec Jean l'un des premiers à admettre et à témoigner de sa résurrection.

Pierre rencontrera avec l'apôtre Jacques, « le frère du Seigneur », Paul (Saül) de Tarse [Saint-Paul, « l'apôtre des Gentils »].

Pierre est l'un des apôtres dont parlent le plus abondamment les Évangiles et le livre des Actes des Apôtres. Un enthousiasme quelque peu velléitaire le caractérise. La dernière partie de sa vie n'est pas relatée dans les livres du Nouveau Testament (le Christ ressuscité prophétise son martyre). Deux épîtres lui sont attribuées qui y sont intégrées.

Les évangiles en donnent un portrait contrasté qui ne cadre pas toujours avec le souvenir conservé dans la mémoire populaire (celle pour qui l'évangile serait un unique Diatessaron).

Saint-Pierre trônant, tenant les clefs du pouvoir apostoliquePierre est considéré comme un saint, entre autres, par l'Église catholique et comme le premier pape. Selon la tradition (catholique et orthodoxe), après avoir évangélisé Antioche et en avoir été l'évêque, Pierre est parti à Rome, en est devenu le premier évêque [v.42/67 (les années de Saint-Pierre)] et est mort en martyr (crucifié la tête en bas par « humilité » vis-à-vis de Jésus - « Croix de Saint-Pierre ») à l'emplacement du mont Vatican ou sur les pentes du Janicule (emplacement marqué par Saint-Pierre-in-Montorio).

La présence de Pierre à Antioche puis à Rome justifie l'importance et l'ancienneté de la qualité de patriarcat attribuée à ces deux évêchés..

2006-07-26 08:45:42 · answer #1 · answered by karima 2 · 1 0

Même si il ne portait pas le nom de pape, c'est Pierre, l'un des apôtre de Jésus. Jésus lui a dit : "Pierre tu es une pierre et sur cette pierre je bâtirais mon Eglise". Pierre étant mort à Rome suplicié il me semble et crucifié à l'envers a sa demande par humilité pour ne pas être confondu avec Jésus, Rome a pris une importance toute particulière. Toutefois le pape est longtemps resté l'Evêque de Rome avant de s'imposer comme unique référence. Au Vème siècle encore il était concurencé par d'autre haut lieux comme Alexandrie ou Ephèse.

2006-07-29 03:33:40 · answer #2 · answered by Hourdsage G 3 · 0 0

C'est Pierre. Jesus a dis tu es Pierre et sur cette Pierre je batirai mon église.

2006-07-26 08:42:17 · answer #3 · answered by vitouxs 4 · 0 0

le premier pape c'est pierre, ces successeurs sont ausi appelés ses descendants.
Il a été prétendument éèque de rome au premier siècle mais cela n'est pas sur du tout. on pense qu'il aurait vecu en cappadoce en fait (region de turquie,à peu près au centre du pays).
Dès sa mort, vers 64, un nouveau pape est désiigné (élu); il s'agit de Lin

2006-07-25 06:40:56 · answer #4 · answered by ilievitch 3 · 0 0

Si on s"en réfaire à l'histoiure du catholisime, le premier pape a été St Pierre, l'apôtre de Jésus à qui il avait confier répandre la bonne parole à travers le monde. Il fut plus ou moins désigné par Jésus lui même lorsqu'il lui a confier cette mission, il faut savoir également que c'était le disciple le plus plus proche de notre célébre Jésus. Mais si l'on s'en référe à l'histoire actuelle de notre rligion, il a réussi son travaille à merveille.

2006-07-25 04:14:56 · answer #5 · answered by les mariés 2 · 0 0

Les papes se réclament de Pierre (un des disciples de Jésus) , (la pierre sur laquelle Jésus fondera son église selon les textes)...
C'est lui qui a commencé à voyager et à organiser l'église et on le considère donc comme le premier pape...

2006-07-25 04:13:34 · answer #6 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 0 0

Le mot pape (en grec πάππας, pappas) n’a rien d’un titre officiel, c’est une appellation d’affection respectueuse, celle que l’enfant donne à son père (« papa »). La première attestation de ce mot pour désigner un chef religieux de premier plan remonte à 306 à Alexandrie : la population chrétienne de cette ville le décerna comme titre à son évêque Pierre d'Alexandrie. Il n’est pas impossible que cette simple appellation familière soit devenue par la suite traditionnelle à propos du titulaire du siège d’Alexandrie.

A l'origine le titre "Pape" était attribué à tous les évêques, comme une marque d'affection. En Occident, il fut progressivement réservé à l'évêque de Rome, vers le IV e siècle.

Aujourd’hui encore, les Grecs appellent pappas les simples prêtres de l’Église orthodoxe (ce mot grec est aussi à l'origine du mot russe pop utilisé péjorativement pour désigner les prêtres orthodoxes, qui est lui-même à l'origine du mot français « pope »).

L’application du même titre à l'évêque du siège de Rome s’est faite parallèlement ou par imitation de ce qui prévalait à Alexandrie, suite au concile de Constantinople de 325.

2006-07-25 04:13:03 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Le premier Pape était Pierre, l'apôtre de Jésus
En effet, le nom de Pape est donné à l'évêque de Rome, qui était initialement le siège du pouvoir de l'Empire Romain. L'évêque de Rome était donc celui qui était au coeur de l'Église et la conduisait. Si le terme de Pape n'est apparu qu'au 4ème siècle, on donne rétrospectivement ce nom à tous les évêques de Rome qui ont précédé.
Pierre aurait été le premier évêque de Rome jusqu'à sa mort en 64 ou 67.
Selon l'Evangile, Le Christ a directement donné la responsabilité à pierre de "diriger" l'Église : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église... je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » (Mt 16,18-19)
Cela dit,ce que l'on voit, c'est que le titre de Pape n'est qu'un titre "administratif" et hiérarchique. Il est donné à celui qui administre le sacré et l'Eglise, et il n'est donc en aucun cas question, en dehors de certains dogmes développés auMoyen-Age, que le Pape ait une quelconque filiation où un lien direct avec Dieu. il n'est que le premier parmi ses pairs. Cela remet apr exemple complètement en cause l'infaillibilité pontificale.

2006-07-25 04:12:32 · answer #8 · answered by warhoaz 4 · 0 0

C'est St Pierre :) bibliquement parlant

2006-07-25 04:11:27 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers