English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je parle des biens materiels

2006-07-24 20:47:09 · 6 réponses · demandé par tibou44 1 dans Économie locale France France - Divers

6 réponses

Regardes la pub à la TV, dans la presse ou sur les affiches : tout, dans notre société, est fait pour nous donner envie de posséder plus. Même l'Etat nous demande de consommer plus pour soutenir la croissance et résorber le chômage.

A l'origine, il y a, d'une part, l'éternelle insatisfaction de l'être humain qui recherche le bonheur, mais qui se plante complètement en croyant qu'il peut l'atteindre au moyen de la satisfaction de ses désirs, et, d'autre part, notre culture occidentale (judéo-chrétienne ?) du progrès. Mais ce second point a une importance très relative. Regardes en Chine, par exemple, où la culture ancestrale n'est pas du tout celle du progrès, mais où l'on observe encore plus de frénésie d'augmenter ses possessions qu'aux Etats-Unis, par exemple (aux States, ils commencent à comprendre à quel point ça ne sert à rien. Mais y a encore du chemin à faire !). Et, au Tibet, qui n'est quand même pas le pays où les habitants sont a priori les plus friands de satisfactions matérielles, le gouvernement chinois réussit petit à petit sa percée en mettant à la disposition des tibétains tous les objets permettant de susciter des désirs de toutes sortes.

Profondément, chacun de nous cherche à compenser son vide intérieur par des possessions extérieures. Pour arrêter ça, il nous faudrait réaliser que nous sommes intrinsèquement complets et parfaits, et que nous n'avons besoin de rien d'autre que ce qui nous permet de nous nourrir, de nous protéger du froid et de la chaleur, et de faire dodo confortablement. Je crois que c'est pas gagné.

2006-07-24 21:06:46 · answer #1 · answered by Sylvain 5 · 0 0

Bonjour,

Tout d'abord, pour rebondir sur certaines réponses précédentes, le fait que nous soyons dans une société de consommation est une conséquence du comportement décrit dans la question, et non pas une cause.

Ensuite, pour répondre à ta question, je te répondrai à l'aide d'un peu de théorie économique. Toute cette théorie est fondée sur un postulat de départ essentiel: la rationnalité économique. En sciences économiques, la rationnalité se traduit, entre autres, par le fait qu'un individu, qu'il soit consommateur ou producteur, cherche à maximiser son bien-être, ce qui, dit comme ça, ne semble pas totalement farfelu: nous cherchons toujours ce qui est le mieux pour nous et ce qui nous fait du bien. En constatant que tu cherchais toujours plus, tu t'es en fait aperçu que tu es un Homo Economicus (ce n'est pas une insulte, je te rassure!), qui veut toujours ce qui lui apporte le plus de bien-être.

Dans le cas du consommateur, ce bien-être est mesuré par la satisfaction que celui-ci retire de sa consommation. Cette satisfaction dépend bien évidemment des goûts de chacun et, comme pour les empreintes digitales et l'ADN, la fonction mesurant cette satisfaction est spécifique à chaque consommateur.

Une des hypothèses majeures est celle de non-saturation des besoins: en d'autres termes, pour le consommateur, consommer plus c'est toujours se sentir mieux. ATTENTION! Il ne s'agit que d'une hypothèse, volontairement "extrême" dont l'objectif est de savoir comment les individus agiraient s'il en était vraiment ainsi (on cherche en fait un point de référence sur lequel s'appuyer). Cette hypothèse de non-saturation n'est en rien une description de la réalité.

Pour terminer, je préciserais que la recherche économique ne s'est bien évidemment pas contentée d'en rester là et a introduit ces dernières années le concept de "rationnalité limitée" afin de prendre en compte des comportements observés dans la réalité et qui n'entrent pas dans le cadre très restrictif de la rationnalité telle que je l'ai définie ci-dessus.

2006-07-25 05:45:24 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Societe de consommation... ils sont forts ces publicitaires!

2006-07-25 04:02:18 · answer #3 · answered by ginette 6 · 0 0

parce-kon est des humains....

2006-07-25 03:57:00 · answer #4 · answered by caro 2 · 0 0

société de consommation , mon ami

2006-07-25 03:52:56 · answer #5 · answered by SweetMelissa 3 · 0 0

parce qu'on est au fond de soi des insatisfait chronique, des matérialiste ?! y'a pu qu'a rentrer o couvent apres ca

2006-07-25 03:51:05 · answer #6 · answered by Choupinou 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers