ben il y a des juifs normale et des juifs sionistes, qui peux m'éxpliqué.
2006-07-24
10:49:10
·
8 réponses
·
demandé par
rameses
3
dans
Societé et culture
➔ Cultures et groupes
➔ Cultures & groupes - Divers
ben j'aimerais seulement savoir c'est quoi la différence, etre juif sioniste c'est koi pour vous. répond si tu sais, et si tu ne sais pas répondre laisse les gens qui savent répondre.
2006-07-24
10:59:22 ·
update #1
donc pour vous un juif non sioniste c'est quelqun qui ne croi pas a un état juif.
2006-07-24
11:00:12 ·
update #2
La même qu'entre un sioniste et un non-sioniste, mais chez un juif...
Juif c'est une religion et/ou (selon certaines acceptations) une appartenance a une communauté (historique, ethnique,etc...).
Le sionisme, c'est un idéal né à la fin du 18ème siecle et qui a pris un essor particulier, devenant un combat politique, au début du 20ème siecle, visant à créer un état juif sur la terre historique du peuple juif, c.a.d Israël.
Un Juif adhérent à cet idéal est sioniste. Il est non-sionniste s'il n'y adhère pas.
Il y a des juifs non-sionistes religieux (pensant que seul le messi permettra le retour des juifs à Sion), ainsi que non-religieux (pensant que le droit du peuple Juif à établir un état sur la terre de la Palestine mandataire n'est pas legitime, ou pensant que les Juifs ont tout intérêt à s'intégrer dans les pays où ils sont établis, et qu'Israël peut géner cette intégration).
Il y a des juifs sionistes religieux (pensant que le retour à Sion est un acte providentiel, prenant une apparence de normalité mais en fait dicté par une intervention divine) ou non-religieux (pensant que le peuple Juif, en tant que peuple historique, est en droit de conserver sa culture et son identité, et que ceci passe par l'établissement d'un état juif)
voilà voilà...
2006-07-24 11:37:11
·
answer #1
·
answered by davguez 2
·
1⤊
0⤋
Au cas où vous ne le sauriez pas, le judaïsme est une faith. Une des formes de l. a. bondieuserie monothéiste. l. a. plus ancienne. Les deux autres formes de l. a. bondieuserie monothéiste étant le christianisme et l'islam. Le sionisme est une idéologie politique. Un nationalisme. On peut "être juif" sans approuver l. a. politique sioniste, sans adhérer à ce nationalisme là. Pour des raisons historiques relativement connues des gens dotés d'un minimum de custom et de bonne volonté, on peut aussi se revendiquer d'une custom associée à l. a. faith juive sans être le moins du monde croyant. Les exemples fameux de "juifs" non croyants ne manquent pas. Je vous laisse en trouver vous-même. On peut se revendiquer de cet héritage culturel sans être sioniste non plus. "Il est juif" signifie indistinctement il est de custom juive ou il est croyant en yahvé. On peut être sioniste en étant de faith juive. On peut être sioniste en étant athée ou agnostique mais de custom "juive". On peut ne pas être de faith ni de custom juive et approuver l. a. politique sioniste. Maintenant, si on essentialise un "caractère juif", on donne dans l'antisémitisme le plus vulgaire. Si on amalgame faith juive et sionisme, custom juive et sionisme, on est soit bête et manipulé, soit manipulateur - éventuellement, les deux. Si on est pas able de distinguer critique de l. a. faith juive et antisémitisme, on est soit bête, soit manipulateur - éventuellement, les deux. Si on est pas able de distinguer critique de l. a. custom juive (on peut discuter et critiquer toutes les cultures) et antisémitisme, on est soit bête, soit manipulateur. Les exemples de sionistes bêtes ou manipulateurs ne manquent pas. Il y a une nuance, toutefois, et de taille. Le sionisme n'est pas undemanding expansionnisme israélien. On peut défendre l'life d'un état d'Israel - ce qui est l. a. base même du sionisme - sans verser dans le fanatisme et sans être prêt à le faire à n'importe quel coût pour les palestiniens, par exemple. (Certes, défendre l'life de n'importe quel état est une position discutable et critiquable, et je ne suis pas le dernier à critiquer les étatistes, sur QR comme ailleurs.) Alors qu'on ne peut pas être modérément antisémite. Il n'y a pas d'antisémitisme sans bêtise et/ou manipulation.
2016-12-10 14:51:54
·
answer #2
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
et pourquoi y a -t-il toujours de la buée sur les vitres du dancing de Sion ?
- parceque c'est la condensation ...
2006-07-24 17:33:54
·
answer #3
·
answered by môa 1
·
0⤊
0⤋
le sionisme et un mouvement dont l'objet fut l'établissement en Palestine d'un État juif.;ainsi une personne sioniste c'est une personne qui adhère au sionisme .
2006-07-24 11:26:14
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le principe de normalité est tres difficile à établir. Je ne saurai te dire ce qu est un juif normal . par contre un juif sioniste, est une personne qui estime que les persécutions que subirent les juifs au cours de l'histoire surtout au début du XXème (naissance du mouvement sioniste) comme les pogroms en Russie, l'affaire Dreyfus puis par la suite la Shoah sont intolérables et que seul la création d'un état souverain dont la conféssion serait majoritairement juive permettrait la défence des juifs face à ces faits.
___________________________________________
Un juif non sionniste croit (car cela fait parti du corpus religieux hébraïque ) que le messie viendra un jour sur terre pour rétablir le royaume d'Israel. Un juif sioniste pense que la création de cet états ne peut attendre il en va de la survie de sa famille et de ses coreligionnaires.
2006-07-24 10:59:29
·
answer #5
·
answered by velliart 3
·
0⤊
0⤋
Le sionisme est un mouvement politique qui affirme le droit à l'existence d'un État juif. Il s'est développé pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, notamment parmi les Juifs d'Europe centrale et d'Europe de l'Est sous la pression des pogroms et de l'antisémitisme chronique de ces régions, mais aussi en Europe occidentale, suite au choc causé par l'affaire Dreyfus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme
2006-07-24 10:56:23
·
answer #6
·
answered by Pedrito 5
·
0⤊
0⤋
Le sionisme c'est le fait (politiquement) de revendiquer le droit à l'existence d'un Etat juif, ça c'est les juifs sionistes. Les juifs non sionistes c'est le contraire.
Ya pas + clair
2006-07-24 10:55:57
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il y a quelques jours tu posais la question suivante :
Pourquoi les gens ne lise pas des choses intéressant et lise des coneries ?
pourquoi est ce que toi qui apparemment lis des choses interessantes, tu poses des questions si peu interessantes.
Au lieu de vrai question de fond??
Si t'as question est un quizz à 10 points merci de l'indiquer clairement sinon on va croire que tu ne sais vraiment pas la difference en juifs sioniste et non sioniste,
Si c'est le cas, cesse de te faire passer pour un intellectuel.
2006-07-24 10:55:24
·
answer #8
·
answered by Dona Lula 5
·
0⤊
1⤋