English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

3 réponses

La cellophane est un film fin et transparent constitué d'hydrate de cellulose. C'est un matériau très utilisé pour les emballages alimentaires du fait de son étanchéité à l'air, à l'eau et aux micro-organismes.

La cellophane fut inventée en 1908 par un ingénieur chimiste suisse du nom de Jacques Brandenberger qui apporta ses brevets en 1917 à la société anonyme La Cellophane. Cette société exploita notamment une usine à Mantes-la-Ville (Yvelines).

Le terme cellophane, qui est devenu un nom commun, a été créé par Brandenberger par contraction de « cellulose » et de « diaphane » (translucide). On peut aussi parler de pellicule cellulosique.

Le processus de fabrication consiste à extruder de la viscose à travers une fente étroite dans un bain d'acide qui reconvertit la viscose et régénère la cellulose sous forme d'un film. Un processus similaire, faisant appel à l'extrusion par des trous (une filière) conduit à la production de fibres artificielles comme la rayonne et le fibranne. La viscose est une solution colloïdale obtenue par dissolution dans une base (la soude) de fibres de cellulose, généralement extraites du bois ou du coton.

La production de la cellophane, qui a commencé dans les années 1920, est toujours actuelle. Outre les emballages alimentaires, elle a des application industrielles, comme la production de rubans adhésifs ou celle de membranes semi-perméables pour certains type de batteries, ou en médecine pour les dialyses.

Depuis les années 1980, la cellophane a été remplacée par le polypropylène orienté, moins coûteux, pour certaines applications.

2006-07-24 07:04:49 · answer #1 · answered by Vincent 3 · 0 0

je ne sais pas désolé

2006-07-24 20:24:11 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Eh bé vincent il a tout juste! :D
Euh... pardon, wiki il a tout juste! ;)

2006-07-24 14:07:24 · answer #3 · answered by Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers