English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

19 réponses

moi je dirais par ignorance...

2006-07-23 21:25:01 · answer #1 · answered by Francés 5 · 0 0

moi personellement, c'est 50% d'inattention et 50% d'ignorance :)

2006-07-27 19:30:11 · answer #2 · answered by mikkenzi 5 · 0 0

pourquoi s'attarde-t-on souvent sur la forme et non le fond des choses, l'apparence en un mot, ce site est fait pour partager des idées, je vous accorde que l'orthographe est importante, mais pardonnons à ceux qui ne s'attarde pas à ces détails pour essayer d'apprendre le peu que nous sachions aux autres et de partager nos expériences en prenant en compte ce que les autres peuvent nous apporter, même avec des fautes d'orthographe...
Je compare ça à cette image :
vous rencontrez un clochard dans la rue qui a eu une vie extraordinaire, mais vous ne pourrez le savoir qu'en vous arrêtant pour lui parler,et il se pourrait qu'il vous ouvre les yeux sur tout ces petits détails que nous autre pressés ne voyons pas mais qu'il voit, lui. Et tout près un homme costume/cravate qui sera certainement plus présentable mais qui n'aura rien a vous apprendre...

2006-07-27 09:50:59 · answer #3 · answered by sabah 3 · 0 0

Du côté de la linguistique, on peut te rassurer: ce n'est pas parce que tous les Francais sont ignorants que beaucoup d'entre eux ont des problèmes d'orthographe. C'est plutôt à cause de l'évolution historique de la langue francaise. Le francais n'est pas une langue dite "phonétique", c'est-à-dire on ne l'écrit pas telle qu'on la parle. Comparez avec l'allemand ou l'italien, la graphie y est beaucoup plus proche de la prononciation.
On a fixé l'orthographe du francais au XVe siècle, il y avait déjà un décalage entre la prononciation et la graphie à l'époque. Depuis, la prononciation a encore beaucoup évolu, alors qu'on n'a permis que de petits changements orthographiques. Voilà pourquoi il est tellement difficile d'écrire du francais correct.

2006-07-24 08:07:09 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Je ne pense pas que la question portait nécessairement sur Q/R. Les fautes de frappe, tout le monde en fait (sauf si tu sais taper sans regarder ton clavier).

Pourquoi faisons-nous des fautes? Dans certains cas, c'est de l'inattention suivie de paresse (pas envie de relire).

Parfois, on n'est pas sûr mais par paresse, on ne va pas vérifier comment s'écrit un mot (ou une quelle est la règle de grammaire).

Dans ces deux cas, la personne connaît déjà l'orthographe et la grammaire et en général, la lettre est encore lisible. Mais parfois, et c'est de plus en plus le cas, c'est de la pure ignorance. Honnêtement, quand je vois un texte rempli de fautes (orthographe ou grammaire), ça me rebute un peu.

Je ne dis pas qu'il faut connaître TOUTES les règles de grammaire et qu'il faut connaître l'orthographe de tous les mots. Mais quand même, y'a un minimum de règles pas très compliquées à appliquer qui semblent tout à fait inconnues par certaines personnes.

2006-07-24 07:01:15 · answer #5 · answered by Offkey 7 · 0 0

Je pense un peu des trois... Enfin moi une faute de frappe ne me dérange aucunement, cependant c'est comme tout il y a des limites! J'ai travaillé au service courrier d'une grande compagnie et je peux vous assurer que je recevais des lettres d'adultes (ne jetons pas la pierre qu'aux adolescents ou aux jeunes pour une fois) bourrées de fautes (constats d'assurance, lettres formelles suite à lettre recommandée pour défaut de paiement..). Je trouvais même que parfois c'était drôle, tellement il y en avait!
Enfin de vous à moi, je pense que si un courrier très important est un "nid à fautes", on va essayer de le déchiffrer pendant un quart d'heure et puis après c'est la corbeille!

2006-07-24 05:50:46 · answer #6 · answered by doublyan 2 · 0 0

Les fautes d'orthographes sont souvent commises par la NON-MAITRISE de la Langue.
Il arrive des moments où le MANQUE D'ATTENTION et de CONCENTRATION entraîne des erreurs d'orthographe dans l'écriture de cette Langue.

Avant de finir, je dirai que L'IGNORANCE du RÉFÉRENTIEL de la LANGUE engendre la perpétration des erreurs.

N.B.: Mon avis est valable pour toute langue parlée (Français, Anglais, Arabe, Espagnol, etc.)

2006-07-24 05:50:08 · answer #7 · answered by Nada 5 · 0 0

moi je fais des fautes en orthographe, pas toujours volontairement, parfois,souvent des fautes d'inattention étant donné que j'ecris comme je parle,certain fois je suis obligé de passer par le correcteur .

2006-07-24 04:53:21 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Je pense qu'il s'agit d'ignorance... la paresse et l'inattention ne sont que des prétextes pour planquer l'ignorance.

Réponse à arntolaf : on ne met jamais de virgule avant "et" :D

2006-07-24 04:37:33 · answer #9 · answered by nouchka 4 · 0 0

Il ne faut pas exagerer.... on s'exprime c'est tout. nul n'est parfait.... si un jour vous recevez une lettre de votre pauvre vieille maman vous regardez quoi en premier ? les fautes d'orthographe ou l'expression de votre maman ? Vous saviez mieux que moi que la langue Francaise est tellement compliquée. je sais qu'on juge le QI par les " FÔTES".
bien sûr par inattention et éviter une perdre du temps à relire.... une FÔTE de frappe c'est pas grave. Ecrivez écrivez toujours et il en en aura moins, ne bloquons pas ceux qui veulent s'exprimer dans QR . "celui qui ne fait jamais de faute me jette la première pierre."

2006-07-24 04:37:16 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

je crois qu'il y a des personnes qui ne sont pas française qui sont excusables

2006-07-24 04:34:04 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers