English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

14 réponses

La différence est essentiellement dogmatique.
Immaculée conception
Virginité de Marie après la naissance du christ
Mariage des pretres
Lecture de la Bible
Autorité du Pape
....

2006-07-23 20:36:33 · answer #1 · answered by velliart 3 · 0 1

Les 3 dernières réponses sont exactes.
Je pense que les catholiques ont davantage le sens de l'universalité de la communauté chrétienne (l'Eglise), tandis que les protestants sont plus divisés (luthériens, calvinistes, baptistes, mennonites, quakers, amish.....) et s'occupent surtout d'une relation individuelle avec Jésus.

2006-07-23 23:14:51 · answer #2 · answered by PAULO 3 · 1 0

La séparation entre protestants et catholiques tire son origine de l'affaire des indulgences au 16e siècle, à l'époque de Luther. Luther était un moine allemand. En 1517, il a placardé sur la porte d'une église 95 thèses contre les indulgences accordées par les autorités catholiques. C'est le début d'une polémique qui aboutit à la séparation des catholiques (église officielle d'alors) et les protestants. A partir de ce moment, les deux confessions ont évolué séparément. Aujourd'hui, les protestants ne reconnaissent pas la sainteté de la Vierge, la communion des saints, l'autorité du Pape. Les protestants sont en général partisans du Salut par la grâce de Dieu (seuls les hommes prédestinés seraient sauvés) alors que les catholiques insistent sur l'universalité du salut et sur l'importance des actions de charité pour être saint. Il existe d'autrs points de divergence. Depuis le Concile Vatican II, catholiques et protestants se rapprochent. Il ne faut pas oublier qu'avec les orthodoxes, ils sont chrétiens.

2006-07-23 20:43:47 · answer #3 · answered by scoubids 1 · 1 0

Les catholiques et les protestants sont tous deux chrétiens, c'est à dire ils partagent l. a. même foi en Jésus fils de Dieu. Mais ils ne l. a. vivent pas de l. a. même manière. Les catholiques s'appuient à l. a. fois sur l. a. Bible et sur les traditions de l'Eglise depuis ses débuts. Les protestants eux, se sont révoltés à une période d'excès de l'Eglise, et ont voulu un retour à l. a. Bible seule. Ils ont simplifié un certains nombre de rites... Aujourd'hui, ces deux Eglises qui furent divisées cherchent à se rapprocher, tout en respectant les différences de chacun.

2016-11-25 21:00:42 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Parmi les chrétiens, il y a trois grandes "confessions" : les catholiques, les orthodoxes et les protestants.

Les catholiques est la branche d'origine. "Catholique" veut dire "universel". En fait, on ne parle de "catholique" que depuis le 16ème siècle. Avant, on disait seulement "chrétien". On parle de catholiques pour distinguer des protestants et orthodoxes. Les catholiques reconnaissent le Pape, garant de l'unité pour eux. On parle de temps en temps d'Eglise catholique romaine, c'est à dire qui reconnait le Pape à Rome.

Les protestants se sont séparés de l'Eglise Catholique au 16ème siècle. Entre les protestants et les catholiques, les différences sont beaucoup plus nombreuses. Les protestants ont des traditions différentes donc ils ne croient pas tous exactement la même chose. Les différences principales sont :
- Les protestants ne reconnaissent pas le Pape. Il y a donc une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres.
- Les protestants n'ont pas de sacrement, à part le baptême, qui n'est pas vraiment un sacrement pour eux.
- Les protestants ne croient pas à la présence réelle de Jesus dans l'Eucharistie. Ils croient que la présence de Jésus dans l'Eucharistie est seulement symbolique.
Les protestants n'ont pas de sacrement de réconciliation. Pour eux, il suffit de confesser ses péchés directement à Dieu.
- La plupart des protestants (mais pas tous) pensent que Marie est une femme absolument comme les autres. Ils ne croient pas à sa Virginité, ni à son Immaculée Conception. Certaines confessions protestantes vénèrent cependant Marie. Ca dépend des traditions.

2006-07-24 21:47:30 · answer #5 · answered by petitemaison 5 · 0 0

- pour les catholiques : il y a des Saints que l'on fête, une hiérarchie religieuse (moine, abbé, curé, diacre, évèque, archevêque) qui discute et crée le dogme (ce qui est "canon", reconnu officiellement : immaculée conception, virginité mariale, infaillibilité du Pape, résurrection de Jésus...), et un chef unique de l'Eglise qui est le Pape.
- pour les protestants, c'est à chacun de se nourrir directement à la source de la foi, c'est-à-dire la bible. Il n'y a donc que très peu de dogmes, et la lecture du livre sacré peut connaître autant d'interprétations qu'il y a de croyants, même si le pasteur guide cette lecture et conduit les cérémonies religieuses. Le rapport à dieu est donc plus direct que pour les catholiques, et les références à la bible plus fréquentes.

A peu de choses près, si j'ai bien tout compris, c'est un peu la même chose entre sunnites (pas de hiérarchie religieuse, rapport direct à dieu) et chiites (saints, hiérarchie religieuse, Commandeur des Croyants qui est le roi du Maroc même si son rôle religieux est beaucoup plus faible que celui du Pape). Mais la scission entre ces deux branches de l'Islam était, il me semmble aussi, liée à une question de succession du Prophète à sa mort (son cousin ou le fils de sa soeur, je crois).

2006-07-23 20:51:11 · answer #6 · answered by Le Petit Nicolas 4 · 0 0

Les protestants ont rejeté le système mis en place par l'église catholique... et notamment la hiérarchie (pape , évêques...) et le pouvoir et la richesse pris par cette dernière...
Ils ne prient pas la vierge Marie mais la considèrent juste comme un "instrument" de Dieu
Ils pratiquent le baptême non pas à la naissance mais à l'âge de décider... et je ne crois pas qu'ils donnent les derniers sacrements...
Enfin, ils insitent pour dire que croire à Jésus le Sauveur suffit à être sauvé alors que pour les catholiques il faut être baptisé et pratiquer les bonnes oeuvres...
Mais même chez les protestants, il existe différentes doctrines et pratiques...

2006-07-23 20:43:49 · answer #7 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 0 0

ne reconnaissent pas marie en temp que qoui?

2006-07-23 20:40:34 · answer #8 · answered by hrt_72 2 · 0 0

Roxxor, les protestants sont CHRETIEN mais pas Catho. C'est justement la grande difference. Les protestants ne reconnaissent pas la vierge marie et ne sont pas sous l'autorité du pape.

2006-07-23 20:35:44 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

LES PROTESTANTS NE RECONNAISSENT PAS LE PAPE.

ILS CROIENT PAS EN LA VIERGE.

LEURS PASTEURS PEUVENT SE MARIER ET EN PLUS CELA PEUT être DES FEMMES QUI FONT LA MESSE.

2006-07-25 23:41:05 · answer #10 · answered by nourdine 2 · 0 1

les protestants ne croient pas en la vierge marie, je pense que c'est la seule difference.

2006-07-23 20:33:38 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers