English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Objectif de cette question sincère: Mobiliser les politiciens contre le chômage

Quelques éléments de solutions (à compléter par vous) :

1) Penser l'économie autrement : l'économie "sociétale" au service de la société et non uniquement au service des rentiers; le crédit DTSL (monnaie B.I.O.) ; …

2) Au niveau individuel, pratiquer l'échange autrement : Le système CréditHor du RE-SO (Réseau Solidarité) ; …

3) Mobilisation générale des chômeurs, des précaires et des SDF, y compris sur le plan électorale, afin que le premier parti de France (les chômeurs) soit représenté dans les institutions locales, régionales et nationales. Tous les moyens démocratiques seront bons si cet objectif de représentation est atteint. Tout parti rejetant cette représentation est de facto ennemi.

4) Eviter le noyautage par des partis extrémistes ou des sectes, grâce à une organisation originale et totalement décentralisée et un système d'entraide et de formation des militants "sociétaux" de droite ou de gauche.

5) "Ne plus jamais laisser le monopole de la politique et de l'économie aux politiciens et aux économistes".

Remy_ronald¡@yahoo.fr - http://www.ronaldremy.canalblog.com/

2006-07-23 05:08:08 · 2 réponses · demandé par remy_ronald 2 dans Politique et gouvernement Politique

NB / Statistiques:
1) Les + de 45 ans ne représentent que 5% des embauches.

2) 67% des + de 55 ans sont inactifs (contre 25% en Europe du Nord. (la norme est donc de terminer chômeurs avec tous les drames sociaux, familiaux et budgétaires que cela représentent).

3) Les chômeurs n'ont plus confiance dans les partis traditionnels. Seuls 32% des chômeurs votent.

4) La majorité des chômeurs votent extrémiste (notamment FN)

5) Le collectif électoral des chômeurs et précaires VLC ("Vaincre Le Chômage") est le seul recours pour remobiliser les citoyens déçus par les institutions et les partis.

6) Afin d'éviter le noyautage par des partis extrémistes ou des sectes, une organisation originale et totalement décentralisée a été mise en place avec système d'entraide et de formation des militants "sociétaux" de droite ou de gauche.

2006-07-24 03:02:04 · update #1

2 réponses

Beaucoup de collectifs chomeurs ont été mis en place, mais dans ces collectifs, on trouvaient plus d'actifs que de chômeurs. J'ai fait à une époque beaucoup de manif pour défendre l'emploi, je n'y ai jamais vu beaucoup de chômeurs.
Maintenant si les chômeurs ne se dérangent pas pour voter, c'est qu'ils confient leur sort et leur avenir aux politiques, car ne pas voter, parce qu'on ait dégouté, c'est jouer le jeu de ceux qui mènent une politique de misère.
Je comprends que les chômeurs soient découragés, et écoeurés, mais quand ils peuvent s'exprimer qu'ils le fassent. Le vote des chômeurs pour le pen est un vote simpliste : on chasse les étrangers, donc il y aura du travail, je ne pense pas que ce soit vraiment la solution. De toute façon beaucoup de ceux que l'on considère être des étrangers, sont nés et vivent en France, ils sont français. Alors arrêtons les crétineries.
Les choses en changeront que lorsque les gens se mobiliseront vraiment, chômeurs, actifs, retraités. Il faut voter, mais se dire aussi que les politiques n'agiront que si ils ont une pression derrière.Les grands changements dans l'histoire du monde du travail ne se sont jamais faits sans les gens.Voter ce n'est pas donner les pleins pouvoir à un homme politique, et se désintéresser de la suite. J'ai voté, c'est bien, à l'élu maintenant de régler les problèmes et moi je rentre chez moi. Non être un citoyen qui défend son avenir, ce n'est pas cela.
Maintenat avoir des représentants de chômeurs dans les institutions locales, régionales, départementales, ce serait bien, et cela ne peut se faire que si les chômeurs reprennent courage, même si au fond d'eux-mêmes ils sont dégoutés, et se réunissent, s'organisent et agissent. C'est difficile, bien sûr, mais je ne vois pas d'autres solutions.

2006-07-27 22:25:47 · answer #1 · answered by chacha 6 · 0 0

bonjour Remy,
Je te réponds car tu es sincère mais je ne te suis pas bien.
Le chômage est une conséquence , je pense donc qu'il ne faut pas institutionnaliser les conséquences.
La politique a d'abord parlé de " lutte contre le chômage "et j' ai suivi , cela allait de soi pour moi.
En fait , à part des voies aux élections il n'y a rien eu. On a parlé de diminuer la quantité de travail , pour partager ce travail, en fait encore rien ou bien très peu de résultat (même selon Martine Aubry ) et pour moi, je trouve que cela a même verrouillé la quantité de travail , il y a même eu les délocalisations et surtout "les localisations " beaucoup plus grave pour moi , car il s'agissait dee travaux pointus spécialisés qui restent souvent dans les pays puisqu'ils donnent satisfaction. A ce sujet, j'ai réfléchi et il y aurait un fait précis qui est que : "le travail appelle le travail " . Quand on est absent 45 heures par semaine , il y a des heures que l'on doit donner à d'autres pour faire ses propres obligations , plus le travail nécessite du transport + des repas +tout ce qu'il faut autour.
Mais , on est proche puisque pour ma part , actuellement, je crois en l'établissement de " Justes relations Humaines " .
Chacun ayant la responsabilité de ses semblables et non plus d'eux mêmes ( = tes points 1 et 2 ) . Ce fait aurait l'avantage de ne plus nécessiter ton point (3) . C 'est à dire que la mobilisation serait utilisée pour recréer du travail , avec toutes les lois sociales et financières il est presque impossible de créer une entreprise, même petite. C'est ton point (5) avec lequel je suis tout à fait d'accord , mais ceci nécessite de supprimer la loi des 35 heures car la quantité de travail sera plutôt de 100 heures voire plus , afin de tout rétablir. Il ne faut pas oublier que notre situation financière est désastreuse.
Donc, que les citoyens se prennent en main avec de justes relations entre eux , et en remettant chaque responsable devant ses responsabilités ( les politiques à la politique et pas dans l'industrie ni la finance et les énarques et semblables dans l'administration et pas en politique et encore moins aux finances)

Il ne faut pas oublier que l'on a le monde entier à s'occuper et non plus simplement les chomeurs de notre quartier. Les autres aussi ont leurs désirs , alors sans de plus justes relations entre les Hommes , je ne vois pas bien comment s'en sortir...il faudrait se mettre au travail le plus vite possible.

2006-07-23 13:20:15 · answer #2 · answered by ec 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers