Dans le christianisme originel, Jésus est un prophète, il faut attendre le concile de Nicée pour califié Jésus de divinitée consubstanciel de Dieu et avec ça l'ajout de la trinitée qui forme comme dans le paganisme une totalitée.
Avec le temps les saints reprirent les atributs des divinitées précédentes, Marie pris la place des déesses-mères, St-Silvestre de Sylvanus, St-Martin de Mars, c'est encore plus flagrant dans les pays du nord (Celtie, Germanie, Scandinavie...) Wotan/Odin remplacé par St-Nicolas, Vali par Valentin, Cernunnos par Corentin, Brighid par Ste Brigitte, Anna par Ste Anne. les fêtes payennes ont étée reprises pour asservire la population Jol,Sol, Akinade devirent Noël (Pour Info c'est le 25 décembre et non le 24!), même le diable est une sorte de divinitée infernal crée pour faire contrecoup à Dieu car si Dieu est tout, si il est absolut, est-il aussi mauvais? le diable ne serait-il pas qu'un aure visage, une dualitée?
J'ai vus les dégats du monothéisme sur le monde ancien, les déstructions, les morts et la récétion culturel qu'elle as amené avant qu'elle ne finisse par reprendre des aspects de ce qu'elle as le plus haï.
Pour info, comme aucune religion ne me convient, j'ai développé mon propre courrant de pensée issus du paganisme qui est mon réducteur.
2006-07-23 07:08:04
·
answer #1
·
answered by Camulos 1
·
3⤊
2⤋
OUI, la religion catholique est monothéiste !
Comme plusieurs l'ont dit, il n'y a qu'un seul Dieu en 3 personnes (Père, Fils, Saint Esprit). Marie et les saints ne sontque des modèles humains qui prient pour nous au ciel, on ne doit pas les adorer, mais seulement les vénérer.
Tu n'es pas obligé de prier tout le monde ! Cela laisse à chacun un choix pour prier (d'abord Dieu, puis) le saint qui lui correspond le mieux (par exemple, celui dont on portre le prénom).
ATTENTION aux erreurs : la Trinité a été reconnue bien avant le 11e siècle !!!!!! Elle est précisée au concile de Nicée (325), mais on y croyait déjà avant : Jésus lui-meme dit de baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit".
2006-07-23 19:38:34
·
answer #2
·
answered by PAULO 3
·
0⤊
0⤋
dans l'islam jésus et le fils de marie, il n'a pas de père il est né par un miracle de dieu, ce n'est qu'un messager de dieu, si jésus est fils de dieu, dieu est le fils de qui? jésus mangeait, pourquoi?
dans le coran"dis:lui dieu est unique, dieu l'absolu, il n'a jamais engendré et n'a pas été engendré et nul n'est égal à lui"(sourate 112)
2006-07-23 13:50:58
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
a tout les chretiens
voila le vrai monothoisme
votre seigneur vous parle
au nom d'Allah le clement misicordieux
5.72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : “En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.” Alors que le Messie a dit : "Ø´ enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !
5.73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
5.74. Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
5.75. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent
5.76. Dis : “Adorez-vous, au lieu d'Allah, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien ? ” Or c'est Allah qui est l'Audient et l'Omniscient.
5.77. Dis : “ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.
5.78. Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient
5.79. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !
5.80. Tu vois beaucoup d'entre eux s'allier aux mécréants. Comme est mauvais, certes, ce que leurs âmes ont préparé, pour eux-mêmes, de sorte qu'ils ont encouru le courroux d'Allah, et c'est dans le supplice qu'ils éterniseront
5.81. S'ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d'entre eux sont pervers.
5.82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens.” C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
5.83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : “ô notre Seigneur ! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).
5.84. Pourquoi ne croirions-nous pas en Allah et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux ? ”.
5.85. Allah donc les récompense pour ce qu'ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants.
5.86. Et quant à ceux qui ne croient pas et qui traitent de mensonges Nos versets, ce sont les gens de la Fournaise.
refflichissez bien il n'est pas toujour tard
2006-07-23 11:23:31
·
answer #4
·
answered by hrt_72 2
·
0⤊
0⤋
Il n'y a qu'un seul Dieu, avec une seule nature mais trois faces : Dieu le père, le Christ, le Saint Esprit. Les musulmans accusent cette conception d'être polythéiste ; il s'agit d'un des mystères chrétiens : un seule nature sous trois formes.
La Vierge Marie et tous les saints sont des intermédiaires, des intercesseurs avec Dieu, auxquels nous pouvons remettre nos prières. Par leurs mérites et leurs souffrances, ce sont des êtres humains qui se sont acquis une position spirituelle à part dont ils peuvent faire bénéficier toute l'humanité. C'est pourquoi nous pouvons prier Dieu en nous adressant à eux. Les chrétiens peuvent même adresser leurs prières à leur ange gardien ou à des archanges.
Donc "ca n'en fait pas du monde à prier", puisque les chrétiens peuvent s'adresser directement à Dieu s'ils le souhaitent. Mais nombreux sont ceux qui, par humilité, simplicité, parmi les plus pauvres souvent, préfèrent s'adresser à des intermédiaires. Je me garderai de les condamner.
2006-07-23 11:14:54
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui, au même titre que le judaisme et l'islam, même si la religion catholique s'est appropriée des coutumes et fêtes paganistes pour mieux s'implanter...(ex : la naissance de Jésus reportée au 24 décembre, date qui correspondait à une fête païenne populaire)
2006-07-23 11:11:13
·
answer #6
·
answered by nefertari75020 3
·
0⤊
0⤋
Si mes souvenirs sont bons, il a fallut attendre le 11e siecle pour que le tour de magie "trinitaire" soit dogmatiquement impose, et que le catholicisme prenne pleinement sa place dans le courant monothetiste.
Maintenant, si l'on considere la sainte trinite comme trois angles differents de la meme entite, on est bien face a une religion a une religion montheiste.
Je sais que ca a l'air d'un tour de passe-passe conceptuel, mais toutes les grandes religions sont friandes de ce genre de chose, alors n'allons pas provoquer la ou ce n'est pas necessaire.
hrt_72: Bravo. Tu as le plus long post, et aussi le plus a cote de la plaque. Relis la question, SVP. Merci.
2006-07-23 11:07:40
·
answer #7
·
answered by sOnO 6
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
La religion chrétienne (d'ou est venue la religion catholique) est monothéiste car elle croit à un dieu créateur de l'univers unique.
Tout comme l'Islam et la religion juive.
Les Hindous ont 3 dieux : un dieu créateur, un dieu "continuateur" et un dieu destructeur. (Brahma, Shiva, Vishnu).
Les bouddhistes ne croient pas en un dieu créateur.
La vierge marie n'est pas un dieu est n'est d'ailleurs pas reconnue par certaines branches de la chrétienté (les chétiens orthodoxes, principalement présents en ex-Urss).
Quand aux saints, ce ne sont pas des dieux non plus, bien entendu.
2006-07-23 11:05:30
·
answer #8
·
answered by jguezenec 3
·
0⤊
0⤋
monothéiste je sais pas, je bois pas de thé, monotone oui, monogamique surement, monoclonale aussi de nos jours,cybernatus t'es un con , si t'as le droit de le dire
2006-07-23 11:03:23
·
answer #9
·
answered by Cybernatus 4
·
0⤊
0⤋
http://www.maison-islam.com/article.php?sid=401
2006-07-23 11:02:40
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋