Je rejoins la réponse ci-dessus mais c'est un petit peu plus complexe.
C'est déjà différent pour les catholiques et les protestants : les premiers pensent que "la foi sans les actes" n'est rien et les autres sont persuadés que juste croire que le "Christ est mort sur la croix pour sauver quiconque croit en lui du pêché". En d'autres termes, être croyant n'est pas suffisant pour les catholiques, il faut aussi agir. Pas pour les protestants.
Mais les musulmans et les juifs ont aussi leur étroitesse d'esprit dans un autre genre ; qu'il faut faire ceci (les 5 prières par jour, faire le ramadan pour citer deux des 5 piliers de l'Islam) , croire cela, ne pas faire ci mais proclamer ça...
Pfff, les athées ne sont pas prêts de se convertir et je les comprends bien !
2006-07-23 03:21:06
·
answer #1
·
answered by fabynou22 3
·
0⤊
1⤋
Pour ce qui est des catholiques je te conseille le lien : http://www.generationjpii.org/article811.html
2006-07-24 11:12:40
·
answer #2
·
answered by Abeille_QR 6
·
0⤊
0⤋
Tous les hommes sont appelés au Paradis.
Au moment de notre mort, nous rencontrons Dieu / Jésus. Les personnes qui connaissaient Jésus auront alors enfin l'occasion de voir leur Bien-Aimé. Les personnes qui ne connaissaient pas Jésus découvriront alors le Dieu qui s'est occupé d'elles toute leur vie sans qu'elles le sachent. Jésus conduira les personnes vers là où elles doivent être, quelques soient leurs croyances sur la terre. Ainsi les personnes qui iront au Royaume de Dieu, iront par Jésus.
Jésus nous conduira vers là où nous devons être, que nous l'ayons connu sur la terre ou non.
Pour les personnes qui auront connu Jésus, Jésus regardera la manière dont elles ont vécu sur la terre en connaissance de Dieu. Pour celles qui n'auront jamais entendu parler de Jésus, Dieu regardera la manière dont elles ont vécu étant donné la loi naturelle d'amour que Dieu a placé au fond du coeur de chaque être humain.
Le Paradis n'est pas que pour les chrétiens. Chaque être humain aura la possibilité d'aller au Paradis!!!!
2006-07-24 10:12:44
·
answer #3
·
answered by petitemaison 5
·
0⤊
0⤋
C'est des âneries ,paradis,enfer sont des inventions de l'homme.
"Et si dieu existait comme le disait Bakounine ce camarade vitamine il faudrait s'en débarrasser" (L.Ferré)
A voir tes questions tu semble fascinée par la mort!!!
2006-07-24 09:53:21
·
answer #4
·
answered by WC Fields 4
·
0⤊
0⤋
je ne sais pas ce qu'en pensent les chrétiens mais dans l'islam ce ne sont que les musulmans par choix qui vont au paradis.
dans le coran"et quand on leur dit venez vers ce que dieu a fait descendre et vers le messager ils disent il nous suffit ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres, et si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin?"(sourate 5 verset 104)
2006-07-23 13:58:12
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
pour vous les chrétiens lisez bien et ne dites pas que vous n'avez pas su
au nom d'allah le clément misicordieux
5.14. Et de ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens”, Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu'ils faisaient .
5.15. ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah !
5.16. Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.
5.17. Certes sont mécréants ceux qui disent : “Allah, c'est le Messie, fils de Marie ! ” - Dis : “Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ? ... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux”. Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.
5.18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit : “Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés.” Dis : “Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ? ” En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.
5.19. ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas : “Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur”. Voilà , certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Allah est Omnipotent.
et pour te repondre ce n'est pas du droit des pretres de dire que c'est celui ci ou celui la d'aller au paradis mis ca revient du droit d'allah
5.68. Dis : “ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.” .” Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.
5.69. Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.
2006-07-23 11:09:48
·
answer #6
·
answered by hrt_72 2
·
0⤊
0⤋
de toute façon, dans toutes les religions, chacun rêve du paradis, mais personne ne désire y aller vraiment
2006-07-23 10:56:11
·
answer #7
·
answered by Maïté 5
·
0⤊
0⤋
nous les loups garous, on ne meurt pas, donc on se pose pas la question.
le paradis et l'enfer ca n'existe que sur terre, pas "la haut" ou "en bas"
2006-07-23 10:32:06
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pour bien des chrétiens ce ne sont pas aux chrétiens de décider qui ira au paradis ou non.
On entend souvent dire dans ces milieux (et il y en a bcp) qu'il y aura bien des surprises dans tous les sens.
Jésus disait à un de ses disciple:
Si je veux qu'il demeure que t'importe... toi suis-moi.
2006-07-23 10:28:59
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
chez les catholiques, il existe aussi le purgatoire :
Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.
L'Eglise appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L'Eglise a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence et de Trente.
2006-07-23 10:28:05
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Cela dépend de la branche du Christianisme en question. Les Protestants américains proche de George W. Bush -- les "Fin du Temps" Chrétiens, comme les Calvanistes traditionnels, insistent que seul par le croyance puissent les gens entrer au Ciel.
Les Protestants modernes et libéraux ne sont pas sûrs.
Quant au Mormons (qui bcp ne considèrent pas comme protestants), ils autorisent la conversion des ancêtres. (Un peu comme les Musulmans qui attribuent un statut spécial aux gens qui vivait avant le temps de Mohamet. Dont certains (comme Moïse) sont censés avoir été musulmans, eux aussi.)
2006-07-23 10:27:27
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋