English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai déjà manifesté mainte fois le désire de me rendre en France où se trouvent mes deux enfants biologique portant tous la nationalité française pour une visite familiale n'excédant pas trois mois. Ayant déjà introduit plus de 5 fois la demande à l'Ambassade de France rien que pour obtenir le visa pouvant me permettre de m'y rendre en visite familiale et soins médicaux à ma charge auprès de mes enfants. Cette dernière m'a toujours refusé le visa sans me dire ni me notifier sur papier la raison valable ayant nécessité ce refus pouvant ainsi me permettre de se saisir des instances compétentes pour savoir plus, cela par le biais d'un avocat résidant en France, dans le seul but d'examiner le bien fondé de ce refus que je qualifie xénophobe et raciste.
Ici en Afrique, les Ambassades des pays de l'Union Européene font tout pour décourrager l'entrée des africains chez eux en leur imposant des conditions inhumaines et multiplicités des frais administratifs immaginaires pour décourager.

2006-07-23 01:41:04 · 8 réponses · demandé par Déo 1 dans Politique et gouvernement Ambassades et consulats

8 réponses

Je lis ton histoire avec intérêt et même avec palpitation, mais... quelle est ta question ?

2006-07-23 01:46:47 · answer #1 · answered by Sherman 4 · 0 0

ce problème délicat mérite d'être examiné sous angles:
- d'abord, juridiquement, le benefice de la nationalité française de vos enfants ne vous donne pas forcément droit au visa français.
Vos enfants sont des français et par conséquent disposent des droits et des obligations au même titre que les autres citoyens français. Par contre ces droits et obligations vous manquent car vous n'êtes pas français au regard du droit.
- enfin, administrativement, le fait de vous accorder ou refuser le visa depend du pouvoir discrétionnaire de l'autorité française compétente. Elle est libre de vous le livrer ou pas puisque il n'ya aucun un contrat synallagmatique encore moins à titre onereux qui vous lie et l'obligeant à s'exécuter. Si vous demandiez le visa étant français pour rentrer et qu'on vous le refusait et là, vous pouviez saisir l'organe approprié à cet effet pour reclamer vos droits en violation.
En conclusion, la seule possibilité qui vous reste, c'est que vous soyez sollicité par vos enfants français par lettre d'invitation ou par autre moyen approprié qu'ils ne manqueront pas à trouver.

2006-07-24 01:07:59 · answer #2 · answered by deblo3 1 · 0 0

Tu peux refaire une demande de visa en tant que "famille de français". Pour pouvoir obtenir un visa court séjour, il faut vraiment que tu prouves au consulat que tu n'as aucune intention de t'établir durablement en France (et donc détourner l'objet du visa court). Précises que tu travailles dans ton pays; que tu as une autre famille; etc. Par contre s tu veux un visa long séjour, tu dois prouver que tu es bien le père des enfants, qu'ilsd ont bien la nationalité française et que tu subviens régulièrement et depuis longtemps à leurs besoins. Dans tous les cas, si le consulat refuse encore, il doit motiver sa décision car tu es de la famille d'un français (enfants). Tu peux faire un recours dans les deux mois suivant le rejet à la Commission contre les Refus de Visas - BP 83609 - 44036 Nantes Cedex. La procédure est très longue (en moyenne deux ans) mais c'est le seul recours possible contre les décisions des consulats.

2006-07-24 01:00:42 · answer #3 · answered by Mirabelle 6 · 0 0

C'est simple tu peux déjà faire un recours pour connaître les raisons du refus. Les consulats ne sont pas tenus de les donner, il faut les demander.
Ensuite, ce n'est pas parce que tu as des enfants français en France que tu as le droit de venir en France! ça, ce sont les paroles d'un bénévole de la CIMADE (une asso qui s'occupe des droits des étrangers en centre de rétention en attente d'expulsion). Il racontait qu'un étranger avait demandé des papiers sous prétexte qu'il avait un enfant en France, et qu'il pensait y avoir droit... Enfant dont il ne s'occupait pas, qu'il n'avait jamais vu, dont il ne parlait même pas à la mère.
Bref en ce qui te concerne, si l'enfant n'est pas reconnu comme le tien, que tu ne participes pas financièrement à son éducation et surtout que tu ne PROUVES PAS que ce sont tes enfants et que tu t'en occupes, ça ne marchera jamais.
Si tu as des contacts avec eux et leur mère, garde tous les justificatifs! (courriers, mandat cash, cartes téléphoniques, photos...) mais encore une fois si tu n'es pas reconnu comme le père c'est même pas la peine. Je ne sais pas quels justificatifs tu fournis pour demander un visa visite familiale, mais la prochaine fois penses à étoffer ton dossier avec ces preuves. Ce sont des petits trucs, mais ça peut fonctionner!

C'est dur, la vie... et ça me fait peur tout ce que tu racontes, je pourrais un jour être dans cette situation...

2006-07-23 20:41:49 · answer #4 · answered by Nouveau Pseudo 7 · 0 0

Si tu tiens tant que ça à voir tes enfants, fais les venir en Afrique... une autre façon de procéder au rapprochement familial...

2006-07-23 02:47:47 · answer #5 · answered by avidorzoc 4 · 0 0

C'est clair que c'est un problème, la question serait "que faire?" face à ce refus alors que légalement (du moins si tu es bien reconnu légalement en France comme le père - si par exemple la mère était mariée à un autre au moment de la naissance ce n'est pas le cas) tu as le droit de venir. Peut-être déposer un recours par rapport à la non-motivation de la décision la prochaine fois, ou voir s'il ne manque pas un papier quelconque pour le prochain essai? Mais c'est vrai qu'il y a un filtrage énorme au niveau des ambassades, vu de l'autre côté on ne se rend pas bien compte parce que la seule ambassade à n'accorder que 1% des visas aux Français ça doit être celle de Corée du Nord... En fait les tentatives de passage clandestin Tiers-monde/Europe (ce que je ne conseillerais pas, même si parfois c'est la seule solution pour passer) ont fait déjà plus de morts que celles sur le mur de Berlin...
Xénophobe ça c'est sûr vu qu'il s'agit d'empêcher de passer un étranger qui en a le droit, raciste probablement car tous les pays n'ont pas les mêmes soucis à avoir des visas. Mais on peut être raciste envers des personnes de sa propre nationalité, même si elles le sont depuis plusieurs générations (ça arrive à des Antillais noirs par exemple).

2006-07-23 02:40:40 · answer #6 · answered by lc 3 · 0 0

J'ai des amis Africains qui se sont débrouillés pour que la femme accouche aux Etats-unis et donc que leur enfant ait la nationalité Américaine. C'est une pratique trés courante.
Je n'ai rien d'autre à ajouter.

2006-07-23 01:53:13 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

vous dès que l'on vous dit non on est raciste, changez de discour c'est lassant. si on vous l'a refusé c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.xénophobe et raciste c'est pas la même chose???

2006-07-23 01:46:51 · answer #8 · answered by dijancin 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers