English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je crois en un DIEU unique mais pourquoi ne pourrais-je pas aller

dans une synagogue, une église et une mosquée?

Après tout, pourquoi choisir?

2006-07-22 11:30:32 · 14 réponses · demandé par nourdine 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

14 réponses

Quand tu demandes pourquoi choisir, est-ce que tu dis cela en considérant que, quelque soit son nom, chaque Dieu est identique ? Si oui, et que tu penses vraiment comme ça, je vois pas pourquoi tu devrais choisir.
Si pour toi les lieux de cultes représentent une "connexion", alors peu importe qu'ils soient catholiques, musulmans, juifs, ou je ne sais quoi d'autre. Tant que tu sais en quoi tu crois et que tu es fidèl(le) à tes convictions, ta foi ne différera pas, où que tu sois.

2006-07-22 11:42:15 · answer #1 · answered by Anonymous · 5 0

Ben oui, après tout, pourquoi choisir? Rien ne t'y oblige!

Vas d'abord te promener dans la nature, loin des politiciens et des dogmatiques!

Puis écoutes ce que le monde chante à tes oreilles, et essayes d'écouter la façon dont cela raisonne en toi... Médites et laisses-toi aller.

L'homme a construit de magnifiques lieux de cultes, parfois pour la gloire de Dieu, mais aussi parfois pour celle d'un roi, d'un calife ou autres voleurs...

Et l'histoire des religions nous montre qu'il vaut mieux faire confiance à Dieu qu'aux hommes qui pensent parler en son nom.

Ecoutes Sa voix en toi, et après choisis la manière de vivre qui te semble la plus conforme à ce que tu as entendu...

2006-07-23 08:12:47 · answer #2 · answered by Michel 7 · 0 0

Je vais étendre ta question : pourquoi oublie t-on toujours les religions polythéistes? Et si on me parle "d'évolution", je réponds que la philosophie contemporaine se réfère toujours en grande partie à la pensée grecque qui, pourtant, était......polythéiste ???

2006-07-22 21:59:53 · answer #3 · answered by stephane 1 · 0 0

Si tu te montres respectueux des croyances locales, et si les gens qui s'y trouvent ne sont pas des fanatiques (espèce hélas assez répandue dans "toutes" les religions), tu peux, normalement, entrer dans n'importe quel lieu de culte.
J'ignore, personnellement, si Dieu existe ; mais, si tel est le cas, je pense qu'il n'a pas de religions -- ou, plus exactement, qu'il les a toutes.
J'ai été élevé dans la religion chrétienne catholique. Dois-je, pour autant, considérer qu'elle est la meilleure et la seule possible? J'aurais pu, tout autant, naître dans une famille juive, musulmane, ou de n'importe quelle autre religion, voire athée.
Ce que je respecte profondément, dans le message du Christ, c'est la demande qu'il a faite aux humains de s'efforcer de s'aimer. (A vrai dire, outre d'aimer Dieu, le seul "commandement" qu'il ait laissé) Evidemment, bien peu de gens qui, pourtant, se disent chrétiens, le respectent. Mais c'est un message de survie pour l'humanité, bien que ce soit, il faut le reconnaître, extrêmement difficile. Après cela, le fait de savoir s'il était ou non "fils de Dieu et participant étroitement de sa divinité" relève, pour moi, du secondaire. Il s'agit d'un dogme ; c'est à dire un détail de croyance et de pratique qu'on vous enseigne comme fondamental, mais qui se révèle local et propre à une religion.
Je pense que les religions sont des angles sous lesquels on perçoit Dieu... Qui est, en fait, plus compliqué.
Pour bien comprendre, voir sur mon groupe MSN:
http://groups.msn.com/DieudErret
Le "Dieu d'Erret" est une image, sous forme d'un objet pouvant être visualisé, entre autres, comme un rond, un triangle ou un carré (ou rectangle). Si! si! Cela existe! Il s'agit, bien évidemment, d'une image, mais dont je crois, (à tout le moins j'espère) qu'elle pourrait réconcilier nos fameuses trois (même s'il y en a eu, historiquement, quelques autres) religions monothéistes. A condition qu'elles le souhaitent, bien sûr!
Amicalement...
(Je précise que, dans la formulation de l'adresse du groupe, il y a une majuscule à "Dieu" et une autre à "Erret" (soit, comme finale: /DieudErret )

2006-07-22 21:56:08 · answer #4 · answered by erretnien 2 · 0 0

Simplifie le problème : deviens athée.
Ainsi tu t'extrais de diverses contraintes et tu n'auras ainsi plus besoin de cette béquille qu'est la réligion.

2006-07-22 19:31:35 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

je pense que cela te revient, lorsqu'on choisi une religion c'est parce qu'on croit qu'elle est faite par dieu qui a voulu qu'elle soit la nôtre, qu'elle est la vérité et pas uniquement pour le côté spirituel parce que toutes les religions sont spirituelles même les polythéistes d'entre elles.
il ya beaucoup de points communs entre les trois religions monothéistes mais aussi beaucoup de différences, je pense que pour bien choisir sa religion il faut comparer les différences et la choisir pour ce qui la distingue des autres.
IMPORTANT:lorsqu'une personne nait dans un pays ou une certaine religion est adoptée par la majorité, alors cette personne adopte cette religion parce qu'elle est aussi celle de ses parents, je trouve alors injuste de la part de dieu qui a choisi le lieu de naissance de cette personne de la mettre en enfer(dans l'islam, il n'y a que les musulmans qui vont au paradis), et personnellement l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi l'islam c'est qu'en fait ce ne sont pas les musulmans qui vont au paradis mais les musulmans par choix, dans le coran "et quand on leur dit venez vers ce que dieu a fait descendre et vers le messager ils disent il nous suffit ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres, et si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin"(sourate 5 verset 104)
+dans l'islam il n'y a pas d'intermédiaire entre dieu et l'homme, on n'a pas besoin d'aller confesser car des fois cela peut être une raison pour ne pas repentir car il y a des choses qu'on préfère se garder pour soi alors que dieu peut lire dans nos pensées et nous voit et nous entend directement.
+l'islam reconnait le judaisme et le christianisme car il dit que c'est le même dieu qui a fait ces trois religions monothéistes mais l'islam est la dernière donc il faut être musulman.
+dans l'islam dieu n'a jamais eu de père ni d'enfants, c'est le seul et l'unique dieu et le problème de la trinité ne se pose pas."dis:lui, dieu, est unique, dieu l'absolu, n'a pas engendré et n'a pas été engendré et nul n'est égal à lui"(sourate112)
pratiquer l'islam ce n'est pas faire uniquement les prières mais aussi travailler dans la vie, le prophète mohammed a dit"travaille pour ta vie comme si tu allais vivre éternellement et travaille pour ta fin comme si tu allais mourir demain"

2006-07-22 19:22:46 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

La question n'est pas "pourquoi je ne pourrais pas aller dans une synagogue, une église ou une moqsuée", car personne ne nous demande un justificatif ou un passe-droit pour rentrer dans ces endroits. Donc, cela répond à la deuxième question "pourquoi choisir": là c'est une question personnelle, on choisit une forme d'expression de sa foi qui convienne le mieux à notre être, notre personnalité, notre façon de vivre comme dit notre ami précédant.

2006-07-22 18:55:36 · answer #7 · answered by THI PHONG L 1 · 0 0

oui , il y a un seul dieu est allah, les trois religions monothéiste ( judaïsme,christianisme, islam) ont dit ça. après jesus-christ , mohamed a venu avec l'islam et a dit que tout le monde doit être musulman et si il ne veut pas il reste à sa religion.mohamed était très honeste, justicieux et respecte tout les gens et même les hommes qui ne sont pas musulmans.

2006-07-22 18:50:32 · answer #8 · answered by jalal b 2 · 0 0

Bonjour,

Pourquoi est-on d'une religion ?

La plupart appartiennent à une religion parce qu'ils ont été élevés comme cela. Ceux qui changent au cours de leur vie sont assez rares. Et il y en a fort peu qui y réfléchissent. Ils sont de cette religion, parce qu'on est ainsi autour d'eux. Comme ils n'étudient rien,, qu'ils ne réfléchissent à rien, il n'y a évidemment pas de motif pour changer. Changer de religion? Quitter une reli­gion qu'on ne connaît pas pour une autre qu'on ne connaît pas davantage 7 Quel sens cela peut-il avoir ?

Pour la plupart, la religion, ce sont simplement un certain nombre de pratiques, surtout certaines prières, et c'est souvent un style de vie où il est difficile de dire ce qui tient à la religion proprement dite et aux usages du milieu.

Il y a ainsi un style de vie catholique, protestant, musulman, bouddhiste. Les catholiques ont une cérémonie religieuse qu'on appelle la messe, et quand on vit en milieu catholique, on va à la messe, parce que tout le monde y va, et on fait certains gestes qu'il est accoutumé de faire. On prend, par exemple, de l'eau bénite, ou on fait une génuflexion devant l'autel, alors qu'on ne sait pas quel sens cela présente, ni si cela a un sens. Mais c'est l'habitude. Et un nombre plus ou moins grand de ceux qui vont à la messe, n'ont aucune idée de ce que c'est. Mais oui ! Ils savent que c'est la cérémonie principale de la religion catholique, ~- que le catholique est quelqu'un qui va à la messe — c'est tout.

Et on est catholique parce qu'on a été élevé comme cela. Les musulmans le sont aussi parce qu'ils ont été élevés comme cela. Et on pense puisque le catholique est quelqu'un qui ne sait rien et fait simplement ce qu'on a toujours fait autour de lui, et le musulman aussi, que chacun reste dans sa religion. Toutes les reli­gions se valent.

C'est logique. Si être religieux, c'est cela, il faut être d'accord.


le Christ est venu mettre sur la terre une véritable révolution dans les rapports entre l'homme et Dieu. Il l'a d'ail­leurs dit lui-même : « Je suis venu mettre le feu sur la terre et que veux-je, sinon qu'il brûle ? »

Le christianisme est, à la lettre, une invasion du divin dans l'humain. Jusque-là les hommes avaient le sens de Dieu, et ils cherchaient. Selon les peuples, on s'adressait à Dieu, chacun à sa manière ; on croyait à des dieux tutélaires ou à des dieux dangereux. Mais avec le Christ, c'est tout à fait autre chose t ce ne sont plus les hommes qui se tournent vers Dieu ; c'est

Dieu qui se tourne vers les hommes et leur demande seulement de répondre.

Si c'est vrai, comment ne pas dire t oui, et ne pas s'engager dans la voie qui s'ouvre ?

Et si c'est vrai, cela doit dominer toute la vie. Ce n'est pas de la morale, ce n'est pas une règle de conduite, ce n'est pas un culte, des rites — sans doute, y a-t-il tout cela aussi — mais avant tout, c'est Dieu en nous.

Et si c'est vrai, cet enseignement du Christ, alors le christia­nisme n'a rien de commun avec aucune autre religion, car toutes les religions sont un essai des hommes pour aller à Dieu d'une manière ou d'une autre, soit pour se protéger, soit pour être aidés. Le christianisme seul, c'est Dieu venant aux hommes, imprégnant les hommes de lui-même, non les hommes tendant vers Dieu par leurs propres moyens.

La portée de la révolution chrétienne s'évalue assez bien quand on compare le christianisme à l'islamisme. Mahomet le fondateur de l'islamisme, a vécu six cents ans après le Christ. Donc si le Christ est le Sauveur, l'islamisme est faux. D'ailleurs Mahomet ne prétend pas être un sauveur. 0 vient seulement annoncer une loi au nom de Dieu; mais il n'y a rien dans l'islamisme qui corresponde à l'invasion du divin dans l'homme, ni à la paternité divine, qui sont l'essentiel du christianisme. Mahomet vivait d'ailleurs dans un pays qui n'était pas chrétien et connaissait mal le christianisme.

Conclusion

En somme, que toutes les religions se valent est une idée assez répandue et qui est peut-être soutenable en dehors du christianisme; parce qu'il est exact que toutes les religions expri­ment la façon dont un peuple manifeste son sens de Dieu et lui adresse son hommage.

Chez beaucoup de peuples, on ne trouve rien d'anormal ai de choquant à pratiquer à la fois plusieurs religions, ou encore,

étant en voyage, de rendre hommage dans chaque pays aux dieux de ce pays.

Lors des persécutions de l'Eglise aux premiers siècles, c'était le grand malentendu entre les chrétiens et Rome. Les païens n'auraient vu aucun inconvénient à ce que les chrétiens ajoutent un dieu au Panthéon ; mais ils ne comprenaient pas pourquoi les chrétiens s'obstinaient à refuser d'adorer les dieux de Rome et prétendaient leur dieu le seul vrai Dieu.

Or le Christ est le seul vrai Dieu ou il ne l'est pas. S'il est avec son Père le seul vrai Dieu, on doit l'adorer et accepter tout l'ensemble que forme sa révélation. S'il ne l'est pas, on ne peut pas l'adorer ; on doit le rejeter. Le christianisme, c'est tout ou rien.

Les autres religions correspondent aux tentatives des hommes pour accéder à Dieu, et il est vrai qu'elles correspondent à diverses manières des hommes d'envisager leurs rapports avec Dieu. Mais, puisque le christianisme se présente comme message de Dieu, on ne peut dire : « Opinion personnelle ! » Quand un homme dit ! « Je suis le Verbe incarné, Dieu de Dieu... » c'est vrai ou ce ne l'est pas. Si ce n'est pas vrai, ou bien il se trompe, et c'est un détraqué; ou il cherche à nous tromper, et c'est un imposteur. S'il dit vrai, on doit l'accepter, et alors on ne peut accepter que Lui.

Dire : « C'est une religion à mettre parmi les autres » est la seule chose qu'on ne puisse pas dire du christianisme. Il faut être pour ou contre.

Laisse Jésus guider ta vie!

A bientôt

2006-07-22 18:50:13 · answer #9 · answered by serviteur 4 · 0 0

dans ta question, il ne s'agit pas de choisir ta croyance, mais de choisir ton culte, ta façon de pratiquer la foi.
je ne pense pas que le choix soit necessaire, mais si tu tiens vraiment à te ractacher à une religion, renseigne toi sur les contraintes, les fetes, et tout ce qui fait l'ensemble du culte pour faire un choix qui soit en harmonie avec tes principes de vie.

2006-07-22 18:44:28 · answer #10 · answered by isilwen9 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers