English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourrait-on changer les bases de la science ?
Je veux dire, par exemple pour l'ordinateur, à mon avis c'est une simple suite de conditions mais il aurait pu etre conçu sur une autre base non ?
Pourquoi toujours suivre le meme fil, cela nous conduit-il pas vers un "cul de sac" ?
Qu'en pensez vous ?

2006-07-22 04:07:15 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

3 réponses

Depuis les années 50, la science à fait des progrès extraordinaire (Grâce aux deux guerres mondiales, entre autre chose).
Depuis, les voies sont ouvertes et des projets de recherches voient le jour de façon quasi hebdomadaire (INRIA, CNES, CNRS, CEA, Etc...).
Je ne pense donc pas que nous allons vers un cul de sac, bien au contraire.
La difficulté résidant dans le fait de trouver la bonne application pour le grand public.
Par exemple, j'ai fait une thèse de doctorat en 95 qui portait sur une application civile et qui à été prise par le ministère de la défense, et qui me sera redonnée vers 2007...sans commentaires...
Maintenant, pour répondre à ta question, je suppose simplement que les premiers scientifiques avaient simplement la "connaissance".
A ces époques, peu de personnes l'avait, il faut prendre se paramètre en compte.
Voilà pour mon point de vue.

2006-07-23 12:17:03 · answer #1 · answered by Coyote 5 · 0 0

Des choses très différentes ont été essayées mais il s'est fait une sélection naturelle et seules les plus performantes sont restées.Pour reprendre ton exemple de l'ordinateur le système binaire semble bien s'imposer parce que une broche électrique peut être sous tension ou pas (2 possibilités) .Par contre,effectivement les langages utilisés auraient pu être différents.Notre système décimal aurait pu aussi être différent mais on a dix doigts...Pour les lois de la physique il me semblent qu'elles auraient fini par s'imposer car comme disait Lénine "la vérité est têtue".

2006-07-22 12:18:01 · answer #2 · answered by fouchtra48 7 · 0 0

L'ordinateur n'est pas une science mais un appareil- un outil. Bien sur que les appareils peuvent changer- et c'est le cas des ordinateurs, qui seront conçu sur d'autres bases en futur- on travaille déjà a cela.
En échange la science est un ensemble de connaissances fondées sur l'objectivité et faisant appel à l'observation ainsi qu'à l'expérimentation. Si les connaissances sont fondées sur des faits objectiva, elles devraient correspondre a la réalité. Si le progrès prouve que les faites ont été mal observes ou mal interprètes, les sciences peuvent changer elles aussi.

2006-07-22 11:21:50 · answer #3 · answered by o_robelet 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers