English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-07-22 03:41:27 · 2 réponses · demandé par Nicolas G 2 dans Societé et culture Mythologie et folklore

2 réponses

Cernunnos (ou Carnunnos, Cernunnus) "Le Cornu" est le dieu de la virilité, des richesses, des régions boisées, des animaux, de la régénération de la vie et le gardien des portes de l'autre monde (Annwn). Il semble que son nom soit plus une épithète que son nom véritable.

Cernunnos porte des bois de cerf et un torque. Il est souvent accompagné d'un serpent à tête de bélier et d'un cerf. Il porte parfois un sac (ou une corne d'abondance ou plus simplement un bol) qui déverse du grain ou des pièces de monnaie.

Dans la mythologie celtique, Cernunnos a été assimilé à Gwynn au Pays de galles et aussi à Herne le chasseur en Angleterre. Tous les deux étaient fort célèbres pour leur "Chasse Sauvage", ils sortaient des Enfers (ou plus simplement de la forêt) accompagnés de leur meute de chiens des Enfers pendant la saison de chasse hivernale. On a longtemps cru qu'entendre la voix de Herne, qui ressemblait au brame du cerf, présageait d'une mort certaine.

En tant que dieu de la régénération de la vie, il connaît une nature cyclique: il apparait au solstice d'hiver, se marie à Beltane (commencement de l'été) et meurt au solstice d'été. Puis à Samhain il sort des Enfers pour se lancer dans sa "Chasse Sauvage".

Extrêmement populaire parmi les Celtes, les druides ont largement encouragé l'adoration de Cernunnos qui devint un obstacle sérieux à la diffusion de christianisme.

2006-07-22 03:44:14 · answer #1 · answered by Le mec avec la plume, là 3 · 0 0

Cernunnos (ou Kernunnos), dont le théonyme signifie le « Cornu », serait d’origine préceltique et remonterait à la civilisation des mégalithes. On le retrouve dans les représentations sanscrites (personnage à cornes, assis en tailleur). Celtisée, cette importante divinité gauloise est parfois assimilée au Dis Pater, le père de tous les Celtes selon Jules César. Généralement représenté pourvu de bois de cerf où sont accrochés des torques, assis en tailleur, à la manière "bouddhique". Il tient un sac de pièces qu’il répand ou un panier plein de nourritures, deux représentations de l’abondance. Il est le dieu des morts et de la richesse. Les bois symbolisent la puissance fécondante et les renouvellements cycliques, ils repoussent pendant la saison claire de l’année celtique ; il est souvent entouré d’animaux, ce qui en fait un Maître du règne animal. Le serpent à queue de dragon ou à tête de bélier lui est associé. Cernunnos est l’incarnation du Savoir divin, c’est un démiurge, le créateur de la Pensée. À la fin de l'hiver, il devient l'amant de la déesse-mère, dont il partage les faveurs avec Esus.

Il est notamment représenté sur le Chaudron de Gundestrup (récipient cultuel datant du Ie siècle av. J.C.) et sur le Pilier des Nautes de Lutèce (monument élevé par la corporation des Nautes, sous le règne de Tibère 14-37 apr. J.C.)

2006-07-22 13:04:13 · answer #2 · answered by Lyralaura 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers