fouchtra ne croit pas si bien dire (Qu'est ce que cette histoire de FLN et islamistes)
la francophonie se porte mieux en Algerie qu'en France, les gens de ma génération ont étudié en français, aux cotés de l'arabe à l'aide de coopérants français et d'algeriens compétents!
mais suite à l'abandon de la France (ds les années 70)d'aider l'Algerie en termes de coopérants ,et ayant subitement décidé d'arrêter cette aide l'Algerie s'est rabattue sur des coopérants du moyen-orient qui ont volontiers adhéré à l'appel!
2006-07-22 02:11:53
·
answer #1
·
answered by 9alomba 6
·
1⤊
1⤋
La francophonie ne regroupe que 100 millions de personnes dans le monde. Son avenir ne s'annonce donc pas sous les meilleurs auspices :(
2006-07-23 06:28:42
·
answer #2
·
answered by Obs 4
·
0⤊
0⤋
j ' aimes les langues .
la 1ere , c ' est la langue arabe car c ' est la langue du cor'an et a la 1ere fois que j ' ai parle , j ' ai parle l ' arabe puis j ' ai dit mama , papa et allah .
la 2eme , c 'est le francais , ou l ' ecole , les etudes et la litterature francaise .
la 3eme , c ' est l ' anglais , ou le travail , le business ,
c ' est la langue internationale du monde . elle est comme ca si on accepte ou refuse , c ' est comme ca .
mais je pense que la langue francaise sera rarement utilise.
la france a essaye de la repandre dans tous les colonies mais pas d ' effet .
alors , c' est la verite , la langue francaise sera limite dans des regions , pas plus que ca .
2006-07-22 15:00:42
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la francophonie se porte tres bien,elle s'est renforçée ces dernieres années en afrique.la langue française quoique plus difficile que la langue anglaise,continue d'interesser des franges de populations assez importantes à travers le monde.la langue,étant un support de communication important,devient stratégique dans les échanges commerciaux,et le developpement.
2006-07-22 13:42:51
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas un enjeu majeur de la France.
Le français est surtout une langue européenne, parlé par des européens, au meme titre que l'italien l'anglais ou l'allemand par exemple.
Ensuite, ds le monde il est parlé un peu partout, Afrique ou ex-Indochine, avec plus ou moins de succès, ce qui fait qu'il y a bcp de francophones ds le monde.
Cependant, le seul enjeu majeur, c'est le Quebec, parce que le Canada est un pays important ds le monde. Peut etre la Louisiane aussi.
Que les africains parlent français ou un dialecte de chez eux, ça va pas changer la donne géopolitique.
Les espagnols se posent moins la question car les pays parlant espagnols st aussi des pays en partie ethniquement espagnol et européens (En Amérique latine): il n'y a pas d'autres langues qui puissent faire concurrence, comme c'est le cas en Afrique pr le français.
De même l'Anglais a la côte ds certains pays francophones, comme le rwanda par exple. De ce fait, la francophonie est légèrement en recul.
Cependant, ça n'affecte en rien la puissance de la France.
Le portugais est une des langues les plus parlées au monde. Cependant, le Portugal est un des pays les plus attardés en Europe...
Le Japonais n'est parlé qu'au Japon, c'est néanmoins la 2e puissance mondiale.
L'Espagnol est la 2e langue maternelle au monde ? Elle n'est cependant que la 4e langue enseignée en Europe (après l'Anglais le Français et l'Allemand), et meme 5e derriere l'Italien dans certains pays (c'est le cas en Allemagne ou en Italie).
Par conséquent, la francophonie n'est pas un enjeu de taille pour la France.
2006-07-22 12:16:10
·
answer #5
·
answered by tlfmse 5
·
0⤊
0⤋
Tant qu' il n y a pas l' angloxophonie dans le même angle que la francophone cela prouve a suffisance que la francophone n' ajoutera pas un plus sur les gens qui parlent cette langue. L' anglais et imbattable. Le Français est une langue qui est plus utilise seulement en Afrique, voila pourquoi La France doit soutenir les pays africains qui parlent francais....sinon.....c'est la chute libre
2006-07-22 11:28:38
·
answer #6
·
answered by tshilombo 1
·
0⤊
0⤋
"En Amérique, seuls les Québécois ont une politique active de défense de leur dialecte"
Un dialecte? Pardon??
Et vous parlez beaucoup des anciennes colonies françaises, en oubliant un peu trop souvent le Québec...
2006-07-22 10:30:39
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
pessimiste :
Le Laos, le Cambobge et le Vietnam étaient colonies françaises jusqu'aux années 50. Laissé à lui même le français a disparu, hormis quelques vieux qui connaissent quelques mots.
De même dans des pays d'Afrique tels le Sénégal, Madagascar, ce n'est pas la langue usuelle; tous en on fait un peu à l'école mais la plupart ont oublié. Les journaux sont en Français mais seule une minorité les lit.
Au magreb l'arabe est la langue courante, le français est compris en ville, moins à la campagne.
En Amérique, seuls les Québécois ont une politique active de défense de leur dialecte, mais les immigrants y ont de plus en plus tendance à parler anglais malgré l'obligation d'apprendre le français. Dans les études supérieures, beaucoup de québécois préfèrent une université anglophone.
Les vieux cajuns de Louisianne ne sont plus compris de leurs petits enfants anglophones, le pétrole et la ville ont été plus forts.
Au Vanuatu (ex condominium franco anglais des Nouvelles Hebrides) le français a quasi disparu du fait de la proximité de l'Australie...
La francophonie mène un combat d'arrière garde couteux et peu efficace (langue officielle de l'ONU avec l'anglais), mais à quoi bon des bourses si la langue ne mène plus aux postes de responsabilité dans le monde des affaires et de l'économie?
2006-07-22 09:41:21
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
bah je ne pense pas que le français disparaîtra dans le monde car notre langue même ci les colonies sont rendu a leurs propriétaires qui d' ailleurs je trouve respectable .
le Français se trouve dans tous les continents et ci porte bien.
il ne faux pas avoir des penser négatif sur notre belle langue FRANÇAISE.
Amicalement
bruno p
2006-07-22 09:18:11
·
answer #9
·
answered by bruno p 5
·
0⤊
0⤋
J'appelle Franco, et je lui demande...
Ah, on me dis qu'il est décédé depuis belle lurette.
Non, plus sérieusement, je pense qu'on va tous vers un anglophonie avec internet, mais les milliers de langues encore existantes ont de beaux jours devant eux.
A mon avis c'est nous les Européens qui allons perdre notre langue en premier.
Je pense que si tous les européens parlions tous la meme langue, l'Europe serait depuis longtemps un pays.
Mais pourquoi l'anglais ? peut-on oublier un jour notre belle langue ?
L'avenir seul connais la réponse.
2006-07-22 09:11:32
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋